Nicou a écrit:Le monde réel... C'est justement pour ce genre de pratique que les représentants étudiants doivent se battre!!! Il ne suffit pas de dire "c'est comme ça que ça se passe, c'est le monde réel, c'est fini mai 68..." ;lorsque la voie "démocratique" montre ces limites, puisque c'est bien la loi financière qui prend le dessus (cf citation), alors oui, je suis pour des mesures radicales, et s'il faut bloquer pour ce faire entendre, alors tres bien, ils nous entendrons!
Je veux bien, bloquer pour se faire entendre..
Mais quelle est la représentativité d'une AG de 150 étudiants ?
Et quand on y pense, c'est une AG de quoi ? Des adhérents d'une asso ? d'un syndicat ?
C'est bancale dès le départ ces histoires, comment est ce qu'un blocage voté sur un pole comme ca peut etre représentatif ?
Après bien sur, ceux qui sont contre le blocage devraient se bouger pour venir voter contre...
Mais personne ici n'ignore l'inertie qui règne dans la masse étudiante.
C'est vraiment très bien de s'investir, je prefere quelqu'un qui est contre mon avis et qui sait de quoi il parle plutot qu'un moldu qui ne fait que m'approuver, au moins le débat s'eleve.
Mais s'il te plait ne part pas dans un sentimentalisme pseudo utopique... Je suis sympatisant de Mai 68, et désolé trypto ce n'etait pas non plus des junkies (pas pour la majorité j'entend) qui ne faisaient que glander. Et puis nico a raison, tu verras qu'en médecine il y a bien plus d'alcool et de drogue que dans tout autre filière...
Mais en Mai 68, les choses pouvaient bouger. Là je reste persuader que non, parce que que ce soit légalement, politiquement ou meme si on se repporte a l'avis public, ce sont des coups d'épées dans l'eau.
Je suis sans doute fataliste, mais j'ai une vision plus stratégique de ce genre de mouvement, une grève un blocage une manifestation ne se gagne pas avec de la simple motivation. Il en faut, beaucoup meme, mais ca ne suffit pas. Il faut l'occasion de se faire entendre, là la seule raison pour laquelle on passe au JT, c'est parce que ca se tape sur la gueule a Rennes, et que les journalistes font bien confiance a Nanterre et a Caen (toujours les memes corpuscules extremistes cela dit) pour que ca arrive aussi. C'est tout..
Dernier point : tu parles de l'immobilier.
Là pour le coup, je trouve que tu dis de la merde. Autant tu es constructif, autant là...
Quand nous allons au CEVU et au CA avec alex, nous avons le droit d'admirer la salle du conseil du chateau de Valrose. C'est joli, j'aime beaucoup.
Plafond de 5m de haut, moulures, grands rideaux.. lustres en cristal, un peu de feuille d'or de ci de là, des toiles magnifiques...
L'utilité de tout cela ? Aucune. Son cout ? estimé en février dernier a plus de
20 fois supérieur au cout d'entretien d'un batiment normal.
A quoi sert un batiment classé monument historique, et non des moindres, on parle du chateau de la reine victoria, reine d'angleterre là. C'est pas rien, a quoi sert donc ce chateau dans notre université ? Les étudiants lambda n'y ont meme pas accès !!
Pasteur c'est très moche, pareil pour carlone. Mais moi ca ne pause pas de probleme de sacrifier le gout architectural de ma faculté pour gagner autre chose a la place (de meilleurs profs, par exemple) parce qu'ici on parle de millions d'euros.
Rapidement, je vous fais un tour d'horizon des avis des associations et syndicats étudiants...
La FAGE (fédération des associations étudiantes, apolitique) : Condamne le bloquage des facultés, continue a se battre pour plus de représentativité des étudiants.
L'UNEF (Syndicat de gauche, affilié au PS) : Beaucoup de contradictions dans leur discours, mais l'avis reste pour les blocages et l'amplification du mouvement
L'UNI (syndicat de droite, affilié UMP) : leche les couilles de la loi, adhère, ils servent a rien de toute facon..
PDE (autre fédération d'asso, apolitique elle aussi) : condamne les blocages et demande la systématisation du bureau de la vie étudiante, du VPE en CA et à abandonné la revalorisation du nombre de représentants étudiants en CA.
Cé (syndicat de gauche, meme plutot d'extréme gauche) : Ferme sa gueule, a la fois ce sont les seuls a avoir voter pour cette loi au CNESSER cette été.. étonnant de leur part cela dit.
Les milliards d'autres syndicats non representés au CNESSER, je vous épargne leur avis en général calqué sur un de ces 5 là.