Le Guide pour bien débuter la LAS : Ici

Tutoriel Forum : Ici

Planning des Séances Tutorat et EB : ICI !
Errata : Séances Tutorat et EB, Annatuts, Ronéos
Centres de Téléchargement : ICI !
Réponses des Profs : ICI !
Annales : Achat, Corrections Officieuses
Annatuts : 2025-2026, Sommaire
MCC 25/26 : ICI
Candidature MMOPK : ICI
Terminale Santé : ICI

CORRECTION ST 4 : Ici

Newsletter : ICI

-> Nouvelle corpo PCEM1 : La Ronéo PCEM1 !!!!!!

Discutez de la LAS en général

Messagepar Ju » 09 Juil 2007, 04:24

sous la responsabilité du tutorat ? :roll:

Au fait, laradine... si t'as un problème, viens nous en parler directement puisqu'apprement ronéo et tutorat c'est mauvais, viens nous présenter tes idées qui doivent être géniales à n'en pas douter

PS : commence par écrire ton nom et prénom dans ton profil stp ...
Dernière édition par Ju le 09 Juil 2007, 08:54, édité 1 fois.
Ju
Ex-Chef TuT'

Messagepar DaftCon » 09 Juil 2007, 06:08

laradine a écrit:mais l'admisnitration est ok pour faire une corpo (qui reste payante) sous la responsabilité du tutorat ?
(en tout cas le discours du tutorat en ce qui concerne la corpo a bien changé en 2 ans (je me souviens encore de ma tutrentrée ... ou les tuteurs avaient des avis bien différents que ceux actuellement ))

La ronéo est sous la responsabilité du BDE, cependant nous fournirons les ronéos gratuitement aux tuteurs et autoriseront le tutorat à passer des messages dans la ronéo.

Edit : Oui les P2 et D1 enregistrés sur ce site sont obligés de fournir nom et prénom. Là c'est le bordel mais tout sera régularisé à la rentrée
Carabin Club
DaftCon
Chef Connard

Messagepar Edw!g3 » 09 Juil 2007, 10:41

c'est clair tant qu'a faire une corpo (ronéo^^) autant la faire bien!!! puisqu'il y aura de toute manière je pense ce "conflit" corpo cours part'/ corpo de fac donc réduire ce clivage qui perdure depuis tant d'années est tout à fait légitime!! :o
N'est ca pas le rôle du tutorat ?! :wink: (encore merci)

..autre chose, je ne crois pas que les doublants seront défavorisés vis à vis des primants puisque ca ne pourra que mieux aider les doublants qui auraient été contraints de se fier a cette "fameuse" corpo qui a tant fait parler d'elle cette année :roll: ...pour ce qui est des primants, c'est sur ils ont choisi la bonne année...mais après tout ils n'ont quand même pas la même longueur d'avance, c'est certain :lol: donc a partir de là je pense que l'on peut clore le débat qu'est ce que vous en pensez??
****Connaître son ignorance est la meilleure part de la connaissance. ****

ImageImage
Edw!g3
Carabin vétéran

Localisation: archet 2 a coté du service mortuaire (sympathique lol)

Messagepar Stefan » 09 Juil 2007, 11:12

C'est un débat stérile, les personnes aigries campent sur leur position, et nous sur la notre, arrêtons d'argumenter, ça sert à rien.
Stefan
Frisette

Messagepar Wolffs » 09 Juil 2007, 11:21

je savais pas que vous étiez modos...
Wolffs
Carabin confirmé

Messagepar laradine » 09 Juil 2007, 13:01

bon ca fait un moment que je le dis, mais si on va a l'encontre du tutorat, (ou autres suporteurs) on a forcement tort. C'est sur aucun debat n'est possible, je met en exergue certaines problématiques auquelles vous n'avez pas pensés et je me fais aggresser... mais alors je suis pas aigri du tout, je m'en fous completement, je suis désolé pour les doublants de l'année prochaine ... aller a la prochaine !
Pourquoi tant de haine ?
laradine
Carabin newbie

Messagepar Ju » 09 Juil 2007, 13:34

Les remarques sont bonnes pour évoluer ... mais les tiennes sont assez stériles à mon gout (et pas qu'au mien :roll: )
Ju
Ex-Chef TuT'

Messagepar phoeunix » 09 Juil 2007, 14:00

Ok mais alors quelle solution alternative proposes tu ?
Le tutorat n'est peut etre pas un systeme parfait du point de vue équité mais en meme temps il est impossible de mesurer ce niveau d'équité si mauvais que tu dénonces entre primants et doublants. Ce n'est pas quelque chose de quantifiable...
De plus, les doublants auront toujours des avantages par rapport aux primants que l'on ne pourra jamais leur enlever car l'experience d'une premiere P1 n'est en rien imitable par quoi que ce soit.
Concernant les nouveautes du tutorat, personne ne peut dire a present que ca sera tout benef pour les primants et inutles pour les doublants, c'est d'ailleurs tres faux a mon avis : la ronéo par exemple, est tres utilisée par les doublants qui vont a bcp moins de cours que les primants, la corpo permet de voir les nouveautes et les differences avec leurs fiches de cours basé sur l'année précédente, donc dans leur cas, une ronéo bien faite et complète leur permettra de modifier leurs fiches en etant surs qu'il n'y a pas d'erreur, pas d'oubli, ce qui est un avantage non negligeable par rapport a la corpo des années précédentes ou pas mal de choses devaient etre prises avec des pincettes.
Pareil pour les aides de cours et de techniques qcm, ce sera aussi utile pour les doublants car ce ne sont pas des personnes qui ont tout compris a tous les cours et qui savent tout faire, sinon ils n'auraient pas redoubler, ils ont des parties qu'ils n'ont pas comprises, des qcm types qu'ils ne savaient pas faire et en ca les aides ne peuvent etre que benefiques.
Ce qui derange le plus laradine, par rapport a tes propos, ce n'est pas que tu sois contre le principe du tutorat, c'est que tu exprimes souvent des avis tres stereotypés (on dirait des phrases choc de presidentielles) et tres peu argumentés, très peu nuancé ce qui fait que ton opinion ne peut pas etre convaincante.
Au dela de ca, c'est surement vrai que le tutorat risque d'avantager plus les primants que les doublants mais ce n'est pas tout noir ou tout blanc, les deux groupes en tireront des avantages. Et une derniere chose importante selon moi, c'est que si un systeme doit avantager 600 personnes au detriment de 300 personnes qui seront un peu moins avantagées, et bien il faut appliquer ce systeme car un systeme qui avantage plus les 300 que les 600 est encore plus injuste que le précédent meme si les deux ne sont pas parfaits. Je ne vois pas au nom de quoi on devrait batailler pour garder artificiellement des avantages pour les doublants au detriment des primants, chacun est face a un meme concours et doit voir des chances les plus egales possibles. J'aimerais d'ailleurs avoir tes arguments pour savoir ce qui justifie que les doublants doivent beaucoup plus d'avantages par rapport aux primants sachant que certains de ces avantages sont inébranlables ?
phoeunix
Carabin confirmé

Messagepar laradine » 09 Juil 2007, 14:27

Le problème, c'est qu'avec vos iniatives, tout à fait louable vous dénaturez les principes immuables de médecine.
Voila mon parcours, primante je suis arrivée en médecine en ne conaissant rien, j'ai mis 3 mois à comprendre commment procéder efficacement (cours à prendre, corpo..ect). Ce retard ne m'a pas permis d'arriver suffisament bien classé. Doublant, j'ai acquis les enseignants du primant, et j'y suis arrivé. Vous vous allez donner ces conseils à des primants un mois à l'avance de p1, forcement que vous allez les desavantager. Vous réduisez les avantages du doublants, et ne me dites pas que le doublant a toujours des avantages immenses, les cours, on les oublie, et la fatigue au bout de 2 ans, nous gagnent.
Pour moi, vous essayez de modifier le système a votre sauce, en se battant contre des moulins contre les cours part (qui d'ailleurs, j'en ai fais l'experience un an, en tant que doublante, et c nul promis ^^).
Je veux juste vour prévenir qu'il ne faut pas trop modifier un système...
Sincerement je ne sais pas comment va réagir la fac (enfin les etudiants) si des le premier jour 100% des etudiants disposent d'une corpo, vous y avez pensé ?
Les doublants seront completement désavantagés, alors que c'est la derniere chance qu'ils ont d'acceder à med ou autres. Et ne me dites pas que le doublants a plein d'avantage, les cours on les oublie et la fatigue se fait sentir au bout de 2ans.
Je ne sais pas quel est le point de vue des gens, car on a toujours l'opinion de 5 personnes, toutes d'accord entre elles alors évidemment, aucune raison de vous posez des questions.
Mais réflechissez bien avant de lancer quelque chose, c'est tout, et pitié arreter de m'aggresser merde... moi je vous parle toujours bien, c'est vraiment pas agreable de faire insulter après chaque post juste parce qu'on a des opinions qui différent...
Pourquoi tant de haine ?
laradine
Carabin newbie

Messagepar Ju » 09 Juil 2007, 14:41

laradine a écrit:Le problème, c'est qu'avec vos iniatives, tout à fait louable vous dénaturez les principes immuables de médecine.

Le principe c'est : j'ai de la thune, je peux me payer des cours part donc je dois réussir. J'ai pas de thune, je me plante ?
ou encore : je suis doublant, je suis forcément meilleur qu'un primant ?
Quels beaux principes effectivement, faut surtout pas changer... :!:

laradine a écrit:Voila mon parcours, primante je suis arrivée en médecine en ne conaissant rien, j'ai mis 3 mois à comprendre commment procéder efficacement (cours à prendre, corpo..ect). Ce retard ne m'a pas permis d'arriver suffisament bien classé. Doublant, j'ai acquis les enseignants du primant, et j'y suis arrivé.

J'ai EXACTEMENT le même parcours que toi :o

laradine a écrit:Vous vous allez donner ces conseils à des primants un mois à l'avance de p1, forcement que vous allez les desavantager. Vous réduisez les avantages du doublants, et ne me dites pas que le doublant a toujours des avantages immenses, les cours, on les oublie, et la fatigue au bout de 2 ans, nous gagnent.
Pour moi, vous essayez de modifier le système a votre sauce, en se battant contre des moulins contre les cours part (qui d'ailleurs, j'en ai fais l'experience un an, en tant que doublante, et c nul promis ^^).

J'aurai aimé qu'on me donne des conseils en tant que primant moi, pas toi ? tu trouves ça normal de "capter" comment ca marche P1 qu'en ayant perdu une année ? Tu n'aurais pas préféré ne pas perdre une année ? moi si ...

On modifie le système à notre sauce.... euuuuuh nous ca nous change rien, si ce n'est qu'on doit plus travailler pour que tout fonctionne au mieux, mais sur le plan personnel ca ne nous apporte pas grand chose

laradine a écrit: Je veux juste vour prévenir qu'il ne faut pas trop modifier un système..

Ah bon ? C'est super l'immobilisme... En 2001, il n'y avait que 17% de primants qui passaient. Ces deux dernières années c'est du 50/50... Et bien moi je trouve ca bien!
Tu réagis bizarrement je trouve car tu as réussi en tant que doublante et tu parles comme quelqu'un qui aurait perdu 2 ans...
Et qu'as-tu contre les primants ? ils ont autant de mérite, si ce n'est plus, que nous doublants :wink:

laradine a écrit: pitié arreter de m'aggresser merde... moi je vous parle toujours bien, c'est vraiment pas agreable de faire insulter après chaque post juste parce qu'on a des opinions qui différent...

Cite-moi une insulte... :roll: :wink:
Ju
Ex-Chef TuT'

Messagepar phoeunix » 09 Juil 2007, 14:48

Dis moi ou je t'ai insulté dans le post precedent et promis je te fais des excuses. :)
"Vous dénaturez les principes immuables de médecine" Si le tutorat arrive a dénaturer les principes immuables de la médecine c'est qu'ils ne sont pas si immuables que ca. ;)

Ensuite les avantages des doublants sont quand meme élevés : ils ont tous les cours et auront eu le temps pendant l'année et l'été de consigner en fiches de révision tous les cours, il n'y aura qu'a faire les modifs dues aux changements de programme, ils ont deja vu et travaillé ces cours, alors certes on oublie beaucoup de choses mais ca revient en memoire beaucoup plus vite, de plus on a deja compris une bonne partie du programme donc l'etape de comprehension fait gagner beaucoup de temps par rapport au primant qui debarque.
Ensuite regarde les chiffres : nombre de doublants dans la promo, nombre de primants dans la promo, nombre de doublants en pcem2, nombre de primants en pcem2, fais un pourcentage de ca, tu verras que le taux de reussite des doublants est bien plus eleve et il s'explique par l'experience acquise et les avantages qu'ont les doublants que tu sembles nier. Et ce n'est pas une corpo ameliorée qui va chambouler completement ca.

Bon je vais arreter la pour le moment vu que j'ai deja donné des arguments par rapport a la corpo et vu que tu ne proposes pas de contre arguments valables...
Et tu ne m'as pas donné d'arguments qui justifie de favoriser les doublants plus que les primants, au nom de quoi ? Quel merite ont ils de plus ?
Et soit dit en passant, un systeme où il y a un max de primants qui passent est avantageux par rapport a l'inverse du point de vue economique et du point de vue nombre d'années investi par personne.
Dernière édition par phoeunix le 09 Juil 2007, 14:52, édité 1 fois.
phoeunix
Carabin confirmé

Messagepar Edw!g3 » 09 Juil 2007, 14:50

laradine a écrit: Vous réduisez les avantages du doublants, et ne me dites pas que le doublant a toujours des avantages immenses, les cours, on les oublie, et la fatigue au bout de 2 ans, nous gagnent.
.

Je ne suis pas d'accord les cours ne s'oublient pas !! je crois en "l' activation cognitive" !! (la preuve que je n'ai déja pas oublié la SHS :wink: ) lorsque tu parles d'agression je ne suis pas d'accord "radine" (puisqu'apparemment tu y tiens) on emmet simplement des avis qui sont je l'admets très différents mais aucune intention d'agression pour ma part et puis, je trouve P1 assez pesant comme ca en ce qui concerne les tensions,ou la compétition etc... qui règnent entre étudiants, pour me permettre de continuer pdt les vacances.. :roll: voila c'est tout .
****Connaître son ignorance est la meilleure part de la connaissance. ****

ImageImage
Edw!g3
Carabin vétéran

Localisation: archet 2 a coté du service mortuaire (sympathique lol)

Messagepar laradine » 09 Juil 2007, 14:52

Si vous trouvez que doubler avec 182/313 sur un concours extremment dur cette année, c un systeme qui marche bien, on doit pas se comprendre je pense.
Et pour ce qui est de la lutte contre les cours part..bin euh moyen jusqu'ici...
Et non contrairement a ce kon a dit sur moi, je ne suis pas aigrie, je trouve ca bien d'avoir fait 2ans, ca me parait normal, mais si par contre j'avais travailler 2ans et que je ne l'aurais pas eu parce kil m'aurait fallu 200pts pour passer là oui, j'aurai été aigrie.
Ce qui est bizarre, c'est que vous luttez pour voir disparaitre les cours parts, car ceux ki n'en ont pas sont désavantagés, et meme vous dites qu'ils ne servent pratiquement à rien (et la je vous rejoins, perte de temps, exam sans représentativités ect...)
Et la corpo c'est qd mm pas hors de pris mm celle de G&*, je sais pas du tout a combien ca vallait, mais je crois ke c de l'ordre de 200€ ou 300€, bon euh c pas incommensurablement cher, tu bosses un mois pendant l'été et c bon tu l'as ta corpo. Mais, oh mon dieu, ce sont des cours part alors c pas bien !
(moi je ne dis pas que tes remarques sont steriles ^^ ou autres tinkiet je peux en trouver des post ou on me prie de degager ou autre )
Pourquoi tant de haine ?
laradine
Carabin newbie

Messagepar Fry » 09 Juil 2007, 14:53

Excuse nous d'avoir plus ou moins la même opinion des choses entre nous... ça veut pas dire qu'on est toujours d'accord sur tout

Excuse nous de ne pas partager tes opinions.

laradine a écrit:Le problème, c'est qu'avec vos iniatives, tout à fait louable vous dénaturez les principes immuables de médecine.

Pas mal celle là.. hmm tu te prends pour qui pour prétendre savoir quels sont les principes immuables de medecine ?
Par ces principes, tu entends : favoriser les enfants de famille aisée/maintenir une inégalité et n'apporter aucune aide aux gens un peu paumés ?
Aucun rapport avec les études de médecine, il s'agit simplement d'un climat qui s'est mis en place insidieusement avec les années.

laradine a écrit:Voila mon parcours, primante je suis arrivée en médecine en ne conaissant rien, j'ai mis 3 mois à comprendre commment procéder efficacement (cours à prendre, corpo..ect). Ce retard ne m'a pas permis d'arriver suffisament bien classé. Doublant, j'ai acquis les enseignants du primant, et j'y suis arrivé. Vous vous allez donner ces conseils à des primants un mois à l'avance de p1, forcement que vous allez les desavantager. Vous réduisez les avantages du doublants, et ne me dites pas que le doublant a toujours des avantages immenses, les cours, on les oublie, et la fatigue au bout de 2 ans, nous gagnent.

Ce que tu soulignes là, avec justesse, est l'injustice du concour, avec tout ce que cela représente. Ceux qui passent en seconde année (de médecine, dentaire, kiné, sage-f) sont ceux qui auront le mieux préparés aux spécificités du concour.
Alors plutot que d'accentuer les différences entres étudiants (favorisés par cours part/supports de mauvaise qualité), on tend à les gommer, ainsi, la sélection est moins injuste, quoique tu puisse en penser : on ne sélectionne plus (ou presque plus) par le fric, ou le défaut d'information ; mais purement (c'est l'objectif) sur la valeur personnelle et les capacités de l'étudiant.
Si tu penses que l'existence du ronéo aurait compromis tes chances de passer doublante... excuse moi mais.... c'est qu'alors tu ne l'aurai pas mérité (du point de vue du concour..., je ne dis pas que c'est ça qui fera des bons medecins, mais c'est un autre débat... on agit en fonction de ce qui est proposé :) )

laradine a écrit:Pour moi, vous essayez de modifier le système a votre sauce, en se battant contre des moulins contre les cours part (qui d'ailleurs, j'en ai fais l'experience un an, en tant que doublante, et c nul promis ^^).
Je veux juste vour prévenir qu'il ne faut pas trop modifier un système...
Sincerement je ne sais pas comment va réagir la fac (enfin les etudiants) si des le premier jour 100% des etudiants disposent d'une corpo, vous y avez pensé ?

Encore une fois, tu ne vois que ton nombril... car tu te rends compte que tu étais limite..
"je veux juste vous prévenir qu'il ne faut pas trop modifier un système". C'est sympa de nous éclairer de ta clairvoyance, cela dit, je trouve que ce que tu dis est profondément dangereux !
Un mauvais système (ie. qui avantage une minorité) ne devrait-il pas être amélioré selon toi ?

laradine a écrit:Les doublants seront completement désavantagés, alors que c'est la derniere chance qu'ils ont d'acceder à med ou autres. Et ne me dites pas que le doublants a plein d'avantage, les cours on les oublie et la fatigue se fait sentir au bout de 2ans.

C'est le lot de tout doublant... En effet c'est dur.
Encore une fois, si tu penses que le seul avantage du doublant est de savoir mieux prendre le cours et de savoir comment fonctionne la P1... il est peut être normal que tu aies toi meme doublé (ne vois rien de méchant dans ce que je te dis) ; se renseigner sur le fonctionnement de la P1, tu peux le faire pendant l'été, un peu de motivation et c'est bon.
Un doublant serieux, aura toujours une masse énorme de connaissances, et surtout une méthode de travail que le primant ne pourra aquérir dès le début d'année.

laradine a écrit:Je ne sais pas quel est le point de vue des gens, car on a toujours l'opinion de 5 personnes, toutes d'accord entre elles alors évidemment, aucune raison de vous posez des questions.

Sois tu fais expres, sois tu n'as pas lu... je sais pas.. balade toi sur ce topic, ou sur le forum national, et regarde les réactions ? il n'y a bien que toi qui réagis de la sorte... et toutes les personnes qui m'ont envoyé un message, ou que je vois a la fac, l'avis est toujours le même... très positif !...

laradine a écrit:Et la corpo c'est qd mm pas hors de pris mm celle de G&*, je sais pas du tout a combien ca vallait, mais je crois ke c de l'ordre de 200€ ou 300€, bon euh c pas incommensurablement cher, tu bosses un mois pendant l'été et c bon tu l'as ta corpo.

... en effet, 200 ou 300 euro pour des cours retranscrits c'est pas hors de prix ... :roll:
La ronéo sera autour de 75 euro L'année...
Externat Image you
Fry
Carabin Geek

Messagepar benjidoc4 » 09 Juil 2007, 14:57

ta raison ju et puis qui dit qu un doublant doit etre avantage par rapport a un primant et comme je les deja dis, mais y a qu'en travaillant et en étant bien motivé que tu poura reussirtu dois ta reussite qu'a toi donc qu'est ce que tu t'en fou que les primants sachet ou non commen ca se passe tant mieu pour eu. Je pense qu'on devrait arreter la sinon car ca devien un peu sterile et puis je pense ca av degenerer qu'en pensez vous les moderateurs
benjidoc4
Apprenti Carabin

Messagepar laradine » 09 Juil 2007, 15:08

bon aller ca m'ennerve, faites ce que vous voulez.
Photocopiez vos fichez et distribuez les dans l'amphi comme ca vous pourrez encore plus contrer les cours privés ou distribuez carrement les cours des ecoles privés a la tut rentrée comme ca personne n'en prendra.
Pour moi proposez 2 CB gratuits de bonnes qualités le plus représentatif possible, est une tres bonne idées, mais pourquoi toujours en faire trop ?
Enfin je suis content de sortir de pcem1...
Pourquoi tant de haine ?
laradine
Carabin newbie

Messagepar Fry » 09 Juil 2007, 15:10

Je crois que chacun a pu exprimer ce qu'il avait a dire, on arrête la merci :)

Par contre vous pouvez toujours poster si c'est pour des questions spécifiques à la ronéo.. :) :idea:
Externat Image you
Fry
Carabin Geek

Messagepar Melofée » 10 Juil 2007, 12:43

laradine a écrit:Sincerement je ne sais pas comment va réagir la fac (enfin les etudiants) si des le premier jour 100% des etudiants disposent d'une corpo, vous y avez pensé ?

Il y aura tjrs des gens qui prendront pas la corpo (comme avant)
Quant a la tut rentree, t'avais qu'a la faire primant ca existe depuis bien assez longtemps ...
Puis, ceux qui prennaient pas la corpo, jvois pas pkoi ils prendraient pas la roneo (le prix ? il y a toujours le prix des photocopies, et ca, tous les ans, des personnes prennent la corpo en groupe...)

Des gens qui savent pas que la corpo existe ?
Les memes qui savent pas s'inscrire a la BU...
Faut pas etre stupide dans la vie, mdr

Je vous signale que ceux qui soccupent de la corpo font plein de pub a la cafet, au resto u, et a la sortie des amphi pour avoir le plus dinscription que possible ...

Quant au tutorat et tout, certains primants ont pas fait la tut rentree les autres annees, dautres oui, je vois pas pkoi ca changerait cette annee...

laradine a écrit:Voila mon parcours, primante je suis arrivée en médecine en ne conaissant rien, j'ai mis 3 mois à comprendre commment procéder efficacement (cours à prendre, corpo..ect)

Ma povre, tu sais pas te debrouiller dans la vie !
Tu changes qqmots, et ca me rappelle moi en 6eme MDR ... 3 mois pour savoir jusqu'ou va la cour de recre, ou sont les toilettes et tout, mais j'avais 10,5-11ans ...
T'as jamais ete en college-lycee pour avoir aucune adaptation ?
Ok, la prise de note, c'est diffreent, pas facile de reussir a prendre les cours ...
Mais la BU, le resto U, la corpo, les premiers jours tu t'adaptes a comprendre tout ca ...
St Jean d'Angely c'est tout petit !
Si tu vas en cours, tu vas te faire harponner par les responsables de la corpo, maintenant par ceux de la roneo, ils vont te parler ...
Tu vas vite trouver ou est fac copie, entendre les discussions en faisant la queue.
J’ai dix ans
Je sais que c’est pas vrai mais j’ai dix ans
Laissez-moi réver que j’ai dix ans...
Melofée
Carabin confirmé

Messagepar Stefan » 10 Juil 2007, 13:09

Vous pouvez pas arrêter de vous chier dessus tous ? :idea:
Stefan
Frisette

Messagepar Benny » 10 Juil 2007, 13:51

On a dit qu'on arretait là, ca marche pour tout le monde Melofée.

Le post reste ouvert pour les éventuelles questions, pas pour se tirer dessus.
Benny
Carabin Geek

PrécédenteSuivante

Retourner vers Discussions générales