Excuse nous d'avoir plus ou moins la même opinion des choses entre nous... ça veut pas dire qu'on est toujours d'accord sur tout
Excuse nous de ne pas partager tes opinions.
laradine a écrit:Le problème, c'est qu'avec vos iniatives, tout à fait louable vous dénaturez les principes immuables de médecine.
Pas mal celle là.. hmm tu te prends pour qui pour prétendre savoir quels sont les principes immuables de medecine ?
Par ces principes, tu entends : favoriser les enfants de famille aisée/maintenir une inégalité et n'apporter aucune aide aux gens un peu paumés ?
Aucun rapport avec les études de médecine, il s'agit simplement d'un climat qui s'est mis en place insidieusement avec les années.
laradine a écrit:Voila mon parcours, primante je suis arrivée en médecine en ne conaissant rien, j'ai mis 3 mois à comprendre commment procéder efficacement (cours à prendre, corpo..ect). Ce retard ne m'a pas permis d'arriver suffisament bien classé. Doublant, j'ai acquis les enseignants du primant, et j'y suis arrivé. Vous vous allez donner ces conseils à des primants un mois à l'avance de p1, forcement que vous allez les desavantager. Vous réduisez les avantages du doublants, et ne me dites pas que le doublant a toujours des avantages immenses, les cours, on les oublie, et la fatigue au bout de 2 ans, nous gagnent.
Ce que tu soulignes là, avec justesse, est l'injustice du concour, avec tout ce que cela représente. Ceux qui passent en seconde année (de médecine, dentaire, kiné, sage-f) sont ceux qui auront le mieux préparés aux spécificités du concour.
Alors plutot que d'accentuer les différences entres étudiants (favorisés par cours part/supports de mauvaise qualité), on tend à les gommer, ainsi, la sélection est moins injuste, quoique tu puisse en penser : on ne sélectionne plus (ou presque plus) par le fric, ou le défaut d'information ; mais purement (c'est l'objectif) sur la valeur personnelle et les capacités de l'étudiant.
Si tu penses que l'existence du ronéo aurait compromis tes chances de passer doublante... excuse moi mais.... c'est qu'alors tu ne l'aurai pas mérité (du point de vue du concour..., je ne dis pas que c'est ça qui fera des bons medecins, mais c'est un autre débat... on agit en fonction de ce qui est proposé

)
laradine a écrit:Pour moi, vous essayez de modifier le système a votre sauce, en se battant contre des moulins contre les cours part (qui d'ailleurs, j'en ai fais l'experience un an, en tant que doublante, et c nul promis ^^).
Je veux juste vour prévenir qu'il ne faut pas trop modifier un système...
Sincerement je ne sais pas comment va réagir la fac (enfin les etudiants) si des le premier jour 100% des etudiants disposent d'une corpo, vous y avez pensé ?
Encore une fois, tu ne vois que ton nombril... car tu te rends compte que tu étais limite..
"je veux juste vous prévenir qu'il ne faut pas trop modifier un système". C'est sympa de nous éclairer de ta clairvoyance, cela dit, je trouve que ce que tu dis est profondément dangereux !
Un mauvais système (ie. qui avantage une minorité) ne devrait-il pas être amélioré selon toi ?
laradine a écrit:Les doublants seront completement désavantagés, alors que c'est la derniere chance qu'ils ont d'acceder à med ou autres. Et ne me dites pas que le doublants a plein d'avantage, les cours on les oublie et la fatigue se fait sentir au bout de 2ans.
C'est le lot de tout doublant... En effet c'est dur.
Encore une fois, si tu penses que le seul avantage du doublant est de savoir mieux prendre le cours et de savoir comment fonctionne la P1... il est peut être normal que tu aies toi meme doublé (ne vois rien de méchant dans ce que je te dis) ; se renseigner sur le fonctionnement de la P1, tu peux le faire pendant l'été, un peu de motivation et c'est bon.
Un doublant serieux, aura toujours une masse énorme de connaissances, et surtout une méthode de travail que le primant ne pourra aquérir dès le début d'année.
laradine a écrit:Je ne sais pas quel est le point de vue des gens, car on a toujours l'opinion de 5 personnes, toutes d'accord entre elles alors évidemment, aucune raison de vous posez des questions.
Sois tu fais expres, sois tu n'as pas lu... je sais pas.. balade toi sur ce topic, ou sur le forum national, et regarde les réactions ? il n'y a bien que toi qui réagis de la sorte... et toutes les personnes qui m'ont envoyé un message, ou que je vois a la fac, l'avis est toujours le même... très positif !...
laradine a écrit:Et la corpo c'est qd mm pas hors de pris mm celle de G&*, je sais pas du tout a combien ca vallait, mais je crois ke c de l'ordre de 200€ ou 300€, bon euh c pas incommensurablement cher, tu bosses un mois pendant l'été et c bon tu l'as ta corpo.
... en effet, 200 ou 300 euro pour des cours retranscrits c'est pas hors de prix ...
La ronéo sera autour de 75 euro L'année...