Le Guide pour bien débuter la LAS : Ici

Tutoriel Forum : Ici

Planning des Séances Tutorat et EB : ICI !
Errata : Séances Tutorat et EB, Annatuts, Ronéos
Centres de Téléchargement : ICI !
Réponses des Profs : ICI !
Annales : Achat, Corrections Officieuses
Annatuts : 2025-2026, Sommaire
MCC 25/26 : ICI
Candidature MMOPK : ICI
Terminale Santé : ICI

CORRECTION ST 4 : Ici

Newsletter : ICI

Ramassage des sujets à la fin des épreuves du concours !

Discutez de la LAS en général

Re: Ramassage des sujets à la fin des épreuves du concours !

Messagepar Milou » 23 Nov 2012, 17:02

J'atteste Ondine était toute rouge :p
c'était pas beau à voir du tout :p
Milou
Apprenti Carabin

Messagepar -Alexis » 23 Nov 2012, 17:11

Bon, juste pour vous dire qu'on est toute une équipe sur-motivée pour ANNULER cette décision.
Les élus, les chefs tut, et moi en tant qu président du BDE qui vous représente sommes sur le coup !

Allez allez, maintenant au boulot ! :D
Tuteur biocell 2011 - 2012
Ronéiste biocell 2011 - 2012
Tuteur biocell 2012 - 2013
Trésorier Corpo Carabins Niçois - avril 2012 / novembre 2012
Président Corpo Carabins Niçois - novembre 2012 / mai 2013
-Alexis
Carabin addicted

Messagepar Dawn » 23 Nov 2012, 17:12

-Alexis a écrit:Bon, juste pour vous dire qu'on est toute une équipe sur-motivée pour ANNULER cette décision.
Les élus, les chefs tut, et moi en tant qu président du BDE qui vous représente sommes sur le coup !

Allez allez, maintenant au boulot ! :D

Merci merci beaucoup de tout ce que vous faites pour nous :bye: :blowkiss: :victory: :clap: :D
:dance: PAESienne2 <3 :dance:
Dawn
Carabin addicted

Messagepar benjih » 23 Nov 2012, 17:22

Merci, ça fais vraiment plaisir d'être soutenue !

En espérant que vos efforts ne seront pas vain... !

:bye:
benjih
Carabin vétéran

Messagepar Dewees » 23 Nov 2012, 17:27

Ondine la meilleure à tout les niveaux, j'adore :in-love:
__________________________________________________________Image

YOOO MR WHITE !
Dewees
Carabin vétéran

Messagepar *Tayma* » 23 Nov 2012, 18:21

On va faire tout ce qu'on peut, on a déjà commencé à agir vous en faites pas ! Par contre je dois vous signaler qu'il y a plein de facs où ça se fait déjà donc on n'est pas sûrs de réussir... On croise les doigts !
*Tutrice d'Histologie - 2011/2012*
* Ronéiste Embryo - UE 10 - 2011/2012*
*Chef Tutrice + Chef Parrainage 2012/2013*

*Tayma*
Ex-Chef TuT'

Messagepar ASAT » 23 Nov 2012, 19:18

Merci 1000 fois au moins vous nous comprenez,

J'ai pas vraiment enve de me remettre a bosser comme une dingue en janvier si c'est pas pour savoir que de toute façon je serai 700 au premier partiel et que j'ai tout loupe (des fois on loupe a un item et on pense avoir réussi alors que quedal..) OK c'est un concours mais tu sais tb si tu as 1 ou 2 qcm juste en ue1 et ue2 que c'est fini pour toi

Bref voilà c'est un scandale, comptez sur nous pour la pétition c'est tout ce qu'on peut faire en ce moment, mais si on avait le temps :terror:
Bon courage pour vous battre avec eux, et merci <3 <3
Dernière édition par ASAT le 24 Nov 2012, 17:43, édité 1 fois.
ASAT
Carabin addicted

Messagepar célinelalalère » 24 Nov 2012, 16:48

Coucou !

non c'est vrai que c'est pas juste de nous retirer les sujets :weep: !

:stop: Laissons agir nos élus :stop: Après tout c'est pour ça qu'on a voté pour vous l'année dernière, pour ce genre de problèmes :) En attendant retournons à nos bouquins le temps d'avoir des infos toutes fraîches :)
Dernière édition par célinelalalère le 24 Nov 2012, 18:09, édité 1 fois.
Chef Tut' Orientation / Réorientation

TUT SSH 2013/2014

"l'obstination est le chemin de la réussite."
Charlie Chaplin

Image
célinelalalère
Ex-Chef TuT'

Messagepar Caillou » 24 Nov 2012, 17:35

ASAT a écrit:Les autres de l'administration ne comprennent rien, ils ont pas fait p1, juste un bts secrétariat donc ne comprennent pas vraiment la pression qu'on a

Je ne pense pas que cette décision vienne de "l'administration" comme tu le dis mais plutôt du jury de la PAES, qui est composé de PU-PH (Professeur Universitaire et Praticien Hospitalier).
De même ne dénigrez pas cette administration qui n'y est pour rien et qui bosse dur (oui oui) pour nous tous et qui est en général notre premier interlocuteur en cas de problème (Mme Stark que vous connaissez et bien d'autre que je vous souhaite de connaitre).

De même évite les "juste un BTS", je te rappel que tu es "juste en PAES". Il n'y a pas d'études qui valent plus que d'autre.

Je précise ça pour éviter d'avoir à lire des bêtises ;)

Pour revenir sur le sujet :
- Je suis d'accord avec vous sur le fait que cela est très mal venu de vous annoncer ça un mois avant via la convocation,
- Je suis tout autant d'accord que le fait de repartir avec ses sujets est pour certains essentiel pour se donner une idée de ses résultats (avec mes amis on s'était corrigé),

Mais malheureusement je pense qu'on va nous répondre que ça se fait déjà ailleurs, que les QCM appartenant aux enseignants et à la faculté ils sont en droit de les récupérer pour ne pas qu'ils soient utilisés dans le but de faire un profit (annathèmes à fac copie).

Tout ça pour dire qu'on vous soutient, qu'on va tout faire pour faire savoir qu'on est pas content, mais que ce n'est pas gagné d'avance ..

En attendant, donnez vous à fond pour ce dernier mois ! 8)
Tuteur Chimie Générale 2010|2011 Ronéoiste Chimie Organique

Elu UFR Médecine
Co-Fondateur du Parrainage des PAES Niçois
Caillou
Elu UFR

Messagepar ASAT » 24 Nov 2012, 17:43

Je m'étais un peu emportée par ma colère, excuse moi

On est tous sur les nerfs.. Puis cette nouvelle qui nous pourri encore plus notre dernier mois...
Bref merci, et j'edite pour retirer ce que j'ai dis (je m'étais pas relu en fait)
:bye:
ASAT
Carabin addicted

Messagepar Raboucho » 24 Nov 2012, 18:08

Salut :)
Caillou a écrit:- Je suis tout autant d'accord que le fait de repartir avec ses sujets est pour certains essentiel pour se donner une idée de ses résultats (avec mes amis on s'était corrigé)

Le problème n'est pas vraiment là... C'est surtout qu'on ne pourra rien contester, c'est un manque de transparence... :sidefrown:

En tout cas, merci pour tout ce que vous faites ;)
Image Image Image

CM Forum - 2015/2016

TUT' CHIMIE G et UE15 - 2014/2015 :arrow: à la retraite :crying:

:dance: N'oubliez pas de passer votre post en résolu svp :dance:

Image
Raboucho
CM Forum

Messagepar Loww » 24 Nov 2012, 18:50

+1 Raboucho !
Mais malheureusement je pense qu'on va nous répondre que ça se fait déjà ailleurs, que les QCM appartenant aux enseignants et à la faculté ils sont en droit de les récupérer pour ne pas qu'ils soient utilisés dans le but de faire un profit (annathèmes à fac copie).

Je trouverais cette réplique de très mauvaise foi de la part des profs/administration car si vraiment ils veulent faire comme les autres facs, si on veut vraiment suivre cette logique, alors il faut le faire jusqu'au bout et ils peuvent tout aussi bien changer cette réformer de QCM, et mettre en place les demis points.

De plus, Il est important pour les élèves d'avoir des annales, sans parler du profit parce que ça, ça se fait de partout ! Pratiquement tous les instituts présentant un concours ou des partiels ont des annales .. Genre les annales du bac, et pourtant on les paye elles aussi ! Donc mis à part le fait qu'on ai pas les sujets pour se corriger (c'est pas ça le problème !), c'est surtout qu'on n'a aucun moyen de vérifier quoi que ce soit. On est des adultes, et j'estime qu'on a le droit de dire si une erreur apparait sur un sujet, même si cela chamboule tout le classement mais c'est plus juste !

Bref, Je ne trouve pas que ce seraient des réponses valables ! Venant d'une faculté de médecine, qui est censé être un institut quand même pas mal sérieux, rigoureux et incontestable, je trouve inadmissible que les étudiants aient affaire à ce genre de réforme leur interdisant le droit de contester une possible erreur. Je trouve ça lâche qu'une telle université mette en place des réformes d'une année sur l'autre à cause d'erreur faites par les professeurs , juste pour que nous "pauvres petits étudiants" n'ayons pas le droit de donner notre avis. Pour moi, C'est juste un manque de respect TOTAL.

Ce que j'écris n'engage que moi, j'ai donné mon avis et n'ai insulté personne. Même si ça peut paraitre un peu "dur", je pense que je ne suis pas la seule à penser ce que j'ai écris.

Mais c'est pour ça qu'on compte sur vous, l'équipe tutorat et les élus, je pense que nos arguments contestent de loin les répliques du genre "ils font ça dans les autres facs" .. Donc Merci pour tout ce que vous avez déjà fait, faites et ferez :) On sait (on l'espère ^^) que vous faites le maximum !
Loww
Carabin No Life

Messagepar Marina » 24 Nov 2012, 19:19

J'espère que vous allez pouvoir faire quelque chose et qu'ils vont écouter ce que vous avez à leur dire ;) Tenez nous au courant s'il y a une pétition ou autre qu'on puisse vous " aider " (à notre niveau)
En tous cas MERCI Ondine :D :D !!!!
Marina
Carabin débutant

Messagepar Katojin » 25 Nov 2012, 23:00

Ils sont serieux la ???? Euh perso je pense qu'ils peuvent pas, pour la raison citée et re-citée si dessus, LE PISTON, donc pour moi ça merite juste des insultes en allemand (c'est encore plus brutal que parler en allemand tout court) parce que c'est honteux de nous priver des copies et c'est encore plus honteux de croire qu'on va se taire.
P.S : Vous gerez les Tut, chef tut, chef du BDE, chef de la cafette meme, si ils font une grève on peut avoir gain de cause, bref tout le monde, c'est un droit qu'on nous enlève, aidez nous, encore merci.
Katojin
Carabin vétéran

Messagepar Luc » 26 Nov 2012, 11:40

Personnellement je pense pas que le problème soit dans le fait de corriger ses points, c'est un concours et on ne sait pas ce que les autres ont fait (ça permettra peut être de se rendre compte si on a bien réussi mais pas par rapport aux autres...). Ce qui me semble encore plus grave c'est le manque d'annales qui va découler de cette décision, même si celle qu'on possède déjà sont officieuses elles sont précieuses ^^. Cette décision me paraît tellement entraver le tutorat comme le travail personnel que je peine a croire que les décisionnaires n'ai pas partie prenante dans de quelconques écuries. C'est peut être mon côté "complotiste" qui ressort mais ça me semble être la seule explication logique. A moins que la formation médicale jusqu'au professorat pousse à une suffisance interdisant la contestation parmi les étudiants (j'ose espérer que la ne se trouve pas la vraie raison...). Quoiqu'il en soit cette décision n'as aucun fondements juste, et invoquer "l'exemple" d'autres universités n'y change rien.
Je remercie les élus et les tuteurs du fond du cœur pour leur action qui est un combat essentiel pour conserver dans l'enseignement supérieur un semblant de transparence et une lutte pour des belles valeurs que sont l'accès à la connaissance pour tous et l'égalité des chances (qui me semblent sont compromises aux travers de telles décisions).

PS: Je trouve la façon de l'annoncer d'autant plus mesquine et insidieuse pensaient-ils que cela pourrait passer "sans faire d'histoires" ... ?
Dernière édition par Luc le 26 Nov 2012, 15:19, édité 1 fois.
"Je n'ai pas peur de mourir, j'ai peur de ne pas avoir assez vécu..."
Nemo Nobody
Luc
Apprenti Carabin

Messagepar Raboucho » 26 Nov 2012, 13:40

Luc a écrit:PS: Je trouve la façon de l'anoncer d'autant plus mesquine et insidieuse pensaient-ils que cela pourrait passer "sans faire d'histoires" ... ?

Je pense surtout qu'ils voulaient que ça passe inaperçue :confused:
Image Image Image

CM Forum - 2015/2016

TUT' CHIMIE G et UE15 - 2014/2015 :arrow: à la retraite :crying:

:dance: N'oubliez pas de passer votre post en résolu svp :dance:

Image
Raboucho
CM Forum

Messagepar Juu' » 26 Nov 2012, 16:28

Raboucho a écrit:
Luc a écrit:PS: Je trouve la façon de l'anoncer d'autant plus mesquine et insidieuse pensaient-ils que cela pourrait passer "sans faire d'histoires" ... ?

Je pense surtout qu'ils voulaient que ça passe inaperçue :confused:

Ouais je suis d'accord Raboucho.. honnêtement si on me l'avait pas dit, j'aurais peut être remarqué, mais la veille quoi.. (non je ne lis pas les convoc' en entier x))

Merci à Ondine pour sa réactivité, et à tous les autres élus, tuteurs, chefs tut, et tout le monde quoi <3

Nous VAINCRONS ! :soldier: :soldier:
‎"Les Hommes ne sont pas prisonniers de leur destin ; ils sont prisonniers de leur propre esprit."
- Franklin Delano Roosevelt.

"Are you Star Wars ?"
"How can one person be an all movie ?"
Juu'
Carabin vétéran

Messagepar célinelalalère » 26 Nov 2012, 17:28

Luc a écrit: Ce qui me semble encore plus grave c'est le manque d'annales qui va découler de cette décision, même si celle qu'on possède déjà sont officieuses elles sont précieuses ^^. Cette décision me paraît tellement entraver le tutorat comme le travail personnel que je peine a croire que les décisionnaires n'ai pas partie prenante dans de quelconques écuries. C'est peut être mon côté "complotiste" qui ressort mais ça me semble être la seule explication logique.

Salut !

Ce matin j'en ai parlé avec Madame Starck en allant chercher ma convocation et elle m'a dit que :
- des élus étaient déjà venus la voir
- si la fac mettait en place ce système c'était pour pouvoir contrer les écuries (pour qu'elles n'aient pas les sujets)
- que les sujets seraient "normalement" donné 2 ans après le concours pour figurer dans les annales, afin d'éviter tout problème je pense au concours.
Ex : les sujets de cette année sortiraient dans les annales de 2014.

Bon moi ce qui me dérange le plus dans tout ça c'est un peu le manque de transparence qu'il va y avoir au concours ... Enfin surtout lorsqu'un étudiant va vouloir demander sa copie (comment se souvenir de la réponse et d'un qcm fait un mois à l'avance)

Merci à nos élus d'essayer de changer cette disposition !

Ps : oui Luc tu as raison c'est très mesquin comme façon d'annoncer les choses ...
Chef Tut' Orientation / Réorientation

TUT SSH 2013/2014

"l'obstination est le chemin de la réussite."
Charlie Chaplin

Image
célinelalalère
Ex-Chef TuT'

Messagepar rockfort » 26 Nov 2012, 18:48

si la fac mettait en place ce système c'était pour pouvoir contrer les écuries (pour qu'elles n'aient pas les sujets)
:lol: :lol:
Qu'est-ce que ça peut faire que les écuries aient les sujets ? Tant que les tuteurs les ont aussi, où est le problème ? :lol:

Argument à la mord-moi l'noeud... :mad-tongue:
m'enfin !!

-- You're my chocolate --

J'allais dire...(x42)

TélomèRock

Chef Tut' Communication 2014-2015 - Ronéiste Biocell 2014-2015

Tut Biocell' 2013-2014 Retraitée / Ronéoiste Biocell et UE10 / CM Far L2

Image
rockfort
Ex-Chef TuT'

Messagepar ASAT » 26 Nov 2012, 18:54

s'ils veulent vraiment contrer les ecuries c'est pas en faisant ca :)
Ce serait peut etre rendre moins difficile ce concours pour que les eleves n'aient pas a douter de prendre une ecurie ou non tout simplement; et en effet le tutorat a aussi les sujets, tout le monde les a, annathemes, annapotch haha

pour moi il n'y a pas d'arguments qui tiennent la dedans, mais on perd pas espoir, je pense que les elus font le maximum en ce moment c'est pas a eux qu'il faut en vouloir..

:worship: :worship: :worship: :worship:
ASAT
Carabin addicted

PrécédenteSuivante

Retourner vers Discussions générales