Le Guide pour bien débuter la LAS : Ici

Tutoriel Forum : Ici

Planning des Séances Tutorat et EB : ICI !
Errata : Séances Tutorat et EB, Annatuts, Ronéos
Centres de Téléchargement : ICI !
Réponses des Profs : ICI !
Annales : Achat, Corrections Officieuses
Annatuts : 2025-2026, Sommaire
MCC 25/26 : ICI
Candidature MMOPK : ICI
Terminale Santé : ICI

CORRECTION ST 4 : Ici

Newsletter : ICI

Matières 2010-2011

Discutez de la LAS en général

Matières 2010-2011

Messagepar raul7flo11 » 25 Juin 2010, 10:08

Bonjour a tous, je tiens d'abord a m'excuser si un post similaire existe déja. Je voulais savoir quelles sont les matières qui ne changeraient pas lors de la prochaine rentrée histoire de commencer a réviser dès cet été. A ce propos quels sont les conseils que vous pouvez éventuelement me donner ? ( adresse ? livre a acheté ? le manuel du prof d'anatomie est'il sorti ? Matière a réviser en priorité cet été ?)
Merci de vos réponses
raul7flo11
Carabin newbie

Re: Matières 2010-2011

Messagepar Smilelove » 28 Juin 2010, 11:22

Ah tiens moi aussi je voudrais savoir si le programme change.Bon deja il y'aura de nouveaux modules pour la pharmacie.Mais pour le tronc commun, le programme sur le site la fac est très 'généraliste' .Alors est ce parce qu'ils ne l'ont pas encore vraiment fini ou c'est juste un changement de 'nom' sans un vrai changement de fond...??? :| :roll:
Le plus surprenant, c'est que les écuries (notamment celles qui vont attaquer en juillet) semblent être parfaitement au courant du programme :?: :?: :?: (je ne comprend vraiment pas)
Merci de m'éclairer , c'est chelou lol
Smilelove
Carabin newbie

Messagepar Tito » 28 Juin 2010, 11:37

Smilelove te prends pas la tête, passe par ces écuries, comme une écrasante majorité de P1, et tout se passera bien pour toi.
Tito
Carabin confirmé

Messagepar Bimbadaboum » 28 Juin 2010, 13:09

On ne peut pas forcement tous se permettre une écurie "comme une écrasante majorité de P1", principalement d'un point de vue financier. 'Fin j'espère que tu touchera une petite prime de leur part pour ta pub :D
Tu sais Smilelove si les écuries annonçaient qu'elles n'avaient aucune idée des changements de contenu pour l'an prochain elles feraient direct un moins bon profit lol.
Donc oui ca m'intéresserait aussi de savoir s'il y aura des changements à ce niveau pour l'année prochaine, même si je compte me ménager cet été avant une année qui s'annonce difficile ^^

Ah et si je me trompe pas il y a un sujet dans le genre ici :
viewtopic.php?f=157&t=11837
"If you are going through hell, keep going." Winston Churchill
Bimbadaboum
Carabin vétéran

Messagepar Tito » 28 Juin 2010, 14:40

N'ayant nommément cité aucune écurie, ta remarque sur "la prime pour la pub" n'a aucun sens.
Mais bon je ne t'en veux pas, moi aussi au sortir de terminal j'étais comme toi, à la fois naif et plein de certitudes sur la P1.
Mais moi maintenant, je parle du haut de deux ans d'expérience dans le 'milieu' : tu devrais peut-être considérer ce que je dis avec un peu plus de hauteur de vue.
Et soit certain que les écuries ont de très bonnes informations sur le devenir de la PAES : c'est leur fond de commerce qui en dépend...
Tito
Carabin confirmé

Messagepar Smilelove » 28 Juin 2010, 15:15

Alors j'ai un parcours atypique, ma première p1 je lai faite il ya 2 ans, et pour les écuries, mon avis reste assez mitigé, bon je vais pas le nier, ça ma aidé pour la chimie, physique...moi la naive petite p1 qui débarquais du bac.Mais je pense que pour le reste on peut largement s'en sortir sans, surtout avec le tutorat.Je me retrouvais a travailler que pour l'écurie et j'ai mis un peu a coté les cours de la fac.et n'en parlons même pas de la perte du temps....

Alors peut être , c'est moi qui n'as pas su concilier les deux, mais rien que pour les coup financier, je pourrais pas m'endetter alors que c'est même pas sure que je réussisse.Bref c'est un choix personnel

Après j'ose espérer qu'il ya des gens qui ont réussit sans (enfin j'en connait quelque uns),mais s'il ya quelqun qui pourra me le confirmer (ou dans le meilleur des mondes, apporter son propre témoignage) ça fera que me rassurer encore plus hihi :D

Bon tout ça c'est hors sujet lol , revenons a nos moutons: si quelqun est courant pour le programme, qu'il se manifeste, j'en serais vraiment reconnaissante.MERCIIIII les carabins :mrgreen:
Smilelove
Carabin newbie

Messagepar raul7flo11 » 28 Juin 2010, 17:06

Oui voila écurie ou pas on veux le programme !! :) et aussi savoir comment se passera le tutorat si quelqun sait :) merci
raul7flo11
Carabin newbie

Messagepar musky » 28 Juin 2010, 19:27

Smilelove a écrit:Après j'ose espérer qu'il ya des gens qui ont réussit sans (enfin j'en connait quelque uns),mais s'il ya quelqun qui pourra me le confirmer (ou dans le meilleur des mondes, apporter son propre témoignage) ça fera que me rassurer encore plus hihi

J'ai réussi cette année sans écurie et je pense que je ne suis pas la seule. L'essentiel c'est le tutorat : la tut'rentrée pour les primants (je sais pas si cette année ce sera ouvert aux doublants vu la réforme) et surtout les séances d'entrainement et concours blancs. Enfin ce n'est qu'une opinion :)

Pour les informations sur le programme et le tutorat, il faudra demander aux nouveaux tuteurs qui seront surement les mieux informés...
Tutrice Embryo-BDR 2010/2011
Tutrice Anat (UE12) 2011/2012
musky
Carabin vétéran

Messagepar AlexCloud » 28 Juin 2010, 22:46

Smilelove te prends pas la tête, passe par ces écuries, comme une écrasante majorité de P1, et tout se passera bien pour toi.

Ahahahahaha....

Ahahahahahahahahaha :D
Douuuu !

Image
AlexCloud
Apprenti Carabin

Messagepar Tito » 29 Juin 2010, 00:21

Alexcloud je reste bouche bée par le poids de tes arguments, à la fois constructifs et intelligents. Merci pour ta participation en tout cas.

Quoi qu'il en soit je tenais juste à faire entendre une autre voix que celle portée par une poignée de privilégiés qui a réussi sans écurie (j'ai moi même réussi sans, mais à quel prix...) :

à partir de là chaque néo-P1 pourra se faire sa propre opinion sur le sujet, en se renseignant sur le nombre de P1 qui passe par des écuries...

en constatant que nombre de tuteurs par exemple y ont eu recours...

et qu'il ne faut pas se laisser imposer la fausse alternative "écurie / OU / tutorat", le tutorat ne pourra jamais arriver a égaler le soutient qu'apporte une écurie (mais ça c'est une évidence, personne ne le conteste), il peut en être tout au plus qu'un complément.

Quand à la question du financement, certes elle se pose, mais elle demande une réfléxion un peu plus poussée : réussir médecine c'est s'assurer un avenir sans nuage (je rappel au passage que, une fois la P1 passé, et a moins de devenir "débil" comme le disait le prof de Santé Pub Mr.Staccini, vous êtes sûr de finir 'au moins' généraliste)

Dans le contexte du marché de l'emploi actuel ( avec entre autre un chômage qui est au plus fort chez les jeunes) je pense que débourser entre 2000 et 5000€ vaut vraiment la peine pour s'assurer un avenir..

Enfin je partage ton constat Smilove :
Smilelove a écrit:Je me retrouvais a travailler que pour l'écurie et j'ai mis un peu a coté les cours de la fac.et n'en parlons même pas de la perte du temps....

Alors peut être , c'est moi qui n'as pas su concilier les deux,

Cela arrive a un certain nombre de P1, mais comme tu le souligne, la cause de ceci incombe le plus souvent à l'étudiant : à lui de savoir prendre ce qu'il y a de bon dans son écurie (en terme de cours, de conseils...) et de laissé de coté le reste. Faire preuve d'esprit critique en fin de compte, "arreté de tout gober".

Je ne dis pas qu'il faut prendre pour du pain béni tout ce qui sort d'une écurie, mais on peut faire la même remarque au sujet du tutorat.

N.B :

Bimbadaboum a écrit:On ne peut pas forcement tous se permettre une écurie "comme une écrasante majorité de P1",

Il te suffit de cumuler les effectifs des différentes écuries (6 à ma connaissance) pour te rendre compte que cette somme tourne autour des 700 étudiants.. (sans tenir compte de tous les étudiants qui prennes des cours individuels avec des profs...)
Dernière édition par Tito le 02 Juil 2010, 17:48, édité 1 fois.
Tito
Carabin confirmé

Messagepar laurence » 29 Juin 2010, 11:21

salut!

alors, pour ce qui est des matières de l'année prochaine:
1)la bioch de giudicelli ne devrait pas changer (je te conseille donc de te procurer les poly (pour ce prof les 3 1ers tomes), et si possible les ronéos qui étaient vraiment super cette année et rendent le tout un peu moins effrayant au premier abord). perso à ta place je commencerai par cette matière parce qu'elle est vraiment chouette et tu t'es content de toi quand tu commences à la maitriser.
en revanche, comme je ne suis pas allée au cours de Mengual et van O (les deux autres profs de bioch cette année), je peux pas te garantir qu'ils maintiennent leur programme .

2) bon, là, rien n'est sûr parce que ces infos (et ce que j'en ai retenu^^) datent du 1er semestre et les choses ont peut être changées depuis, (en gros c'est plus des conseils à prendre avec des pincettes) : à ta place je jetterai un coup d'oeil au cours de Gilson en biocell (sur le site tu trouveras de très bonnes fiches faites pas les tut des 2dernières années), et aussi aux cours de physique des 2nouveaux profs puisqu'ils étaient censés assurer une "transition" (assez violente la transition d'ailleurs^^) entre cette année et la prochaine, donc en toute logique leur programme devrait pas trop changer. (Magné lui part à la retraite, pas la peine d'acheter ses 3livres bleus)

ensuite, à propos des prépas (parce que moi aussi j'aime faire du hors sujet :lol: ) :
perso, j'ai eu mon concours en doublante donc je suis sans doute pas la mieux placée pour te conseiller sur "comment réussir ton année", mais bon, je vais essayer:

ma 1ere p1, je l'ai faite sans prépa (pour les raisons évidentes, c'est pas non plus donné). pour la 2ème p1, j'ai pris une formule spéciale doublant où en gros, on te propose des qcm chaque semaine (donc même principe que le tut)
les grosses différences, je les ai surtout vu sur le plan contact humain : comme j'habite pas tout près de la fac, la première année je connaissais pas grand monde et au bout d'un semestre, ca commence vraiment à peser de voir personne. la prépa ca m'a permis de moins m'isoler, ya un esprit "on est dans la même prépa, on s'entraide"assez sympa (bon, en tout cas c'était le cas dans celle où j'étais, pour les autres j'en ai aucune idée)
mise à part ca, ca m'a pas vraiment apporté grand chose et je me suis désinscrite assez vite. finalement, anathèmes+tutorat, c'est vraiment suffisant.

Et pour ce qui est des COURS des prépas (puisque moi je n'avais que des qcm), ca peut être utile si on galère vraiment dans une matière (genre biophy), mais sinon d'après ce que j'en ai vu, rien ne vaut les cours à la fac (moi perso la 2de année j'allais en histo+anat+bioch, et j'ai vraiment regretté de pas l'avoir fait des ma première p1).
le piège en prépa, c'est que les cours te prennent un max de temps, et du coup beaucoup ont tendance à ne plus aller à ceux de la fac et passent à côté d'infos que donnent les profs (par ex, le prof de biocell avait traité en cours plusieurs qcm du concours), sans compter que moi perso, j'avais vraiment l'impression de perdre du temps, ce qui était assez stressant. (et du stress en p1, il y en a assez, alors pas la peine d'en rajouter^^)

pour finir ce hors-sujet total (pas taper), je te conseille +++ d'aller au tut, parce que:
1) les sujets sont vraiment bien faits
2) c'est toujours sympa de retrouver ses potes, même si c'est juste entre 2feuilles qcm
3)faut pas se leurrer, en p1, la motivation n'est pas toujours au beau fixe (en tout cas c'était pas le cas pour moi), et quand t'as l'impression de pas du tout avoir avancé ton boulot dans la semaine, les résultats du tut permettent de te donner une idée plus précise de où tu en es, histoire de te remotiver, ou te donner un coup de pied là où il faut^^
laurence
Carabin confirmé

Messagepar Tito » 29 Juin 2010, 11:55

laurence a écrit: (par ex, le prof de biocell avait traité en cours plusieurs qcm du concours),

Tu oubli de dire qu'après nous avoir fait copier les énoncés, il les a traité tellement vite que sur le coup, c'était extrèmement difficil de tout saisir.. et que donc aller en cours n'était pas vraiment utile ce jour là, puisque les dits QCMs et leur résolution ont été parfaitement retranscrit dans la ronéo..
Tito
Carabin confirmé

Messagepar laurence » 29 Juin 2010, 12:18

à Tito : perso, c'est pas le souvenir que j'en ai : j'ai trouvé qu'il était allé vite, certes, mais pas plus que d'hab.
bon après, je l'ai peut être pas assez précisé, mais ce que j'ai dit ce sont juste des conseils, qui n'engagent que moi :
j'avais du mal à digérer la ronéo d'un cours où je n'étais pas allée (d'autant plus que ce cours de biocell était une dizaine de jours avant le concours, si mes souvenirs sont bons. Et c'était surtout histoire de donner un exemple, peut être pas le plus pertinent, t as raison), je retiens beaucoup mieux et beaucoup plus vite les choses si je les ai moi-même entendues et notées, donc au final, pour MOI, oui aller aux cours était bénéfique.

mais encore une fois j'ai conscience que tout le monde ne fonctionne pas comme ca. ce qui me convient ne conviendra pas forcement à tous. J'ai juste vu une sacrée différence entre mes deux p1 en appliquant cette méthode, et je ne suis pas sûre qe des cours de prépa m'auraient apporté la même chose. Mais comme je le disais, n'ayant pas MOI-MEME pris des cours en prépa, je résume juste les impressions globales qe j'en ai eu à partir de différents témoignages.
En gros, j'ai simplement essayé de retranscrire les conseils qui, je pense, m'auraient été utile fraîchement débarquée de terminale.
laurence
Carabin confirmé

Messagepar raul7flo11 » 29 Juin 2010, 18:56

Merci a tous d'avoir répondu en fait j'avais fait la P1 ya deux ans cvette année je suis allé en bio et dison que mon manque de serieux et de maturité ma fait défaut lors de ma premiere P1. au vu de mes résultats en Bio (même si c'est trés facile par rapport a médecine) je trouvais ca bete de pas retenter ma chance avec beaucoup de sérieux et en évitant les erreurs passées voila :)
raul7flo11
Carabin newbie

Messagepar TuTu » 02 Juil 2010, 14:33

Sur le débat écurie ou pas / tutorat / cours je me permets de te donner mon avis ( plus on a de sons de cloche mieux c'est a mon sens !)

je suis passe cette année doublant .

En primant jetais dans un écurie , celle ci me prenait beaucoup ( énormément ?) de temps j'allais a 1/3 des tuts et très peu en cours . Je me suis appuyé a 100% sur mon ecurie et ait loupé des détails sur lesquels le prof a insiste etc du coup 372 eme .

Cette année , je suis allé a une grosse majorité de cours ( excepte physio et le début de la biophy ) et suis allé a 100% des tuts et concours blanc . Je travaillais a la bu ce qui permettait d'avoir des amis doublants a proximité si je butais sur quelque chose .

A mon sens ( je précise bien a mon sens , les méthodes de travail divergent dune personne a l'autre ) la meilleure méthode serait de racheter des fiches decurie ( dans les matières qui ne changent pas l'année prochaine !) , de travailler avec 2 amis de niveau similaire , daller a TOUS les tutorats ( je dis bien tous , pour moi le fait de ne pas en louper me mettait en quelque sorte une pression pour travailler et être " prêt " tandis que si j'avais commence a louper des séances ça je n'étais pas " prêt " je pense que cette pression aurait disparu , ça fait un peu psycho de comptoir mais je pense réellement que cela joue )

ensuite aller en cours ! En bioch surtout et même en général ! ( beaucoup de qcm me sont revenus Grace a des moments de cours ou des intonations qui mont marque )
Elu UFR Médecine
TuTu
Elu UFR

Messagepar juju_06 » 02 Juil 2010, 15:47

je me permet aussi de donner mon avis sur le questionnement écurie ou pas. Je suis passée en médecine en primante cette année très bien classée. J'étais dans une écurie que je ne citerai pas et ça m'a beaucoup aidé. Certes, je suis passée à côté de certains détails notemment de mon épreuve d'embryo ! Mais j'ai quand même retrouvé de nombreux avantages :
certaines écuries proposent des stages de "pré rentrée" qui donnent 2/3 semaines d'avance sur la fac avant qu'elle ne commence et j'ai trouvé ça vraiment pas mal car la transition lycée/fac se passe en douceur. au début tu n'est pas du tout habitué à prendre des notes donc les cours des écuries sont d'un bon secours le temps de te roder.
En plus tu te fais un ptit groupe d'amis ce qui te permet de ne pas te sentir trop seul les premiers jours.
il y a des contrôles de connaissance et des concours blancs très régulièrement où tu es classée sur à peu prè 150/200 pers et globalement ça reflète plutôt bien ce qui se passe à l'échelle de la fac. Ca obligé à se remettre toujours en question.
Enfin, cela te fait un support de plus quand tu n'accroches vraiment pas avec certains cours/profs.
A toi de voir comment tu travailles, si tu te sens près à être laché en fac comme ça (si t'es méthodique etc.) ou si t'as encore besoin qu'on te "tienne un peu la main" pour ne pas te disperser.

A près, c'est vrai que certaines fois les écuries te rajoutent trop de cours et qu'après les 4h de fac du matin, les 4h d'écuries de l'aprem t'es plus trop au top pour bosser...
Il faut aussi veiller à choisir une bonne écurie, qui soit en phase avec la fac (certaines je crois ne font pas le programme dans le même ordre)

Comme pour tout il y a du bon et du moins bon , il faut savoir distinguer l'utile de l'inutile et du néfaste.

Quoiqu'il en soit le tutorat reste INDISPENSABLE pour bien préparer ton concours car là tu peux voir ce que tu vaux sortie du cocon de ton écurie et te mesurer à quelques fois jusqu'à plus de 800 élèves! Les sujets sont poussés, appuient sur les détails ce qui t'oblige à connaître ton cours sur la bout des doigts.
Quand on ne travaillera plus les lendemains des jours de repos, la fatigue sera vaincue

tut biostat 2011/2012
Pense fort à ses petits PAESiens en cette période si difficile et stressante !
juju_06
Tut' Biostat
Tut' Biostat

Messagepar Tito » 02 Juil 2010, 18:49

Sur l'utilité du tutorat, quelques exemples : plutôt que de donner un avis personnel subjectif, forcement biaisé, mieux vaut exposer des faits incontestables qui parlent d'eux même.

Comment on procédé les meilleurs, ceux qui ont brillament réussi cette année ?

Le major a participé à seulement 7 tutorats sur 25.

La 2ième à 13/25

Le 3ième à seulement 2/25

Le 4ième à 4/25

Aucun commentaire, chaqun tirera librement ses propres conclusions, sans se laisser influencer.

Certains pourront dire qu'ils n'ont pas rendu leur feuille QCM à chaque séance : on répondra que lorsque on est assez bon (pour ne pas dire excellent) pour finir dans les 10 premiers , il n'y a aucune raison à ça ; et que de toute façon cette pratique n'est pas si répandu que cela.

N.B : Tout ceci peut-être vérifié via la page suivante : http://www.carabinsnicois.fr/phpbb/viewforum.php?f=8
Tito
Carabin confirmé

Messagepar -Greg- » 03 Juil 2010, 12:36

Tito il connait tout le classement :mrgreen: Pour donner un avis personnel, le tutorat est super important pour connaitre ton niveau, je les ai tous fais et ca m'a beaucoup aidé en tout cas... on sait mieux quel niveau on a en faisant le tutorat plutot qu'en faisant uniquement les concours blancs des écuries...
Voilà...
-Greg-
Carabin débutant

Messagepar musky » 03 Juil 2010, 13:34

Je ne suis que dans les 20 premiers, mon expérience compte peut être moins mais bon je donne quand même un avis (que j'admet forcement biaisé) :)
Je n'avais pas de prépa, juste des cours en orga. J'ai assisté à TOUS les tutorats et selon moi c'est le seul entrainement qui soit réellement indispensable. Il permet de voir où on en est par rapport aux autres, de rester un maximum à jour et de s'entrainer en conditions concours sur des sujets qui sont souvent très bien faits. Et surtout le tutorat est soutenu par de nombreux profs ce qui risque d'être primordial cette année avec la réforme.
Ceux qui ne sont pas dans les classement peuvent avoir récupéré les sujets, en amphi ou par des amis présents aux séances. Il faut aussi voir que les premiers du top 300 sont pour la plupart classés en rang utile.
Tutrice Embryo-BDR 2010/2011
Tutrice Anat (UE12) 2011/2012
musky
Carabin vétéran

Messagepar *vio* » 03 Juil 2010, 19:19

Surtout il faut se méfier des statistiques des écuries : je connais pas mal de personnes qui ont pris une écurie par sécurité et qui au final ne leur a servi à rien! Seulement les écuries les citent parce que ça les arrangent bien ^^.

Pour ce qui est du "on connait le pgm", c'est principalement pour la pub (comme c'est dit plus haut, ils peuvent pas te sortir qu'ils savent pas grand chose et de prendre des milliers d'euros). Les profs font exprès de rester dans le vague pour ne pas les avantager.

Le tutorat reste le plus utile selon moi car les classements se rapportent à beaucoup plus d'étudiants, donc sont bien plus représentatifs! Pour ma part j'ai été à tous les tutorats lors de ma P1 et si tu sais t'organiser ça suffit largement.
Quand Tito dit que près de 700 personnes prennent des écuries, ça change pas le fait que le numerus clausus en médecine reste de 120 et quelques places...
... Bazzinga!
*vio*
Tut' Biostat
Tut' Biostat

Suivante

Retourner vers Discussions générales