Bonjour. J'ai un gros problème de compréhension du potentiel de repos. Je comprend le fait que la perméabilité plus élevé des ions potassique génère un potentiel de repos c'est très bien expliqué. En revanche je bloque quand le prof aborde la pompe na k atpase. En effet on nous dit que celle ci ne va pas générer de potentiel électrique (bien qu'on nous dise en haut de la page 20 qu'elle en génère un..) car le chlore maintient l'équilibre des charges. Mes questions sont :
pourquoi est ce que le chlore n'agit pas pour équilibrer le potentiel générer par les différence de perméabilité ?
Pourquoi la concentration de k+ et de na+ ne varie pas alors que 2k+ rentre quand 3 sorte et inversement pour le sodium?
Pourquoi si la pompe à un rapport de trois charge + qui sortent pour 2 charge + qui rentre exactement comme les canaux serais ce elle qui maintient le gradient et non pas elle qui le créé ?
Si il y a 6 charge + qui sorte pour 4+ qui rentre le cl- ne peut pas équilibrer indéfiniment non ?
Enfin en bref je nage. Je n'arrive pas a comprendre si il nous manque des données, si le cour est juste incompréhensible, si j'ai loupé un truc (un rapport avec nernst ?) ou si je suis juste complètement con..
Alors si un tuteur pouvais passer par la et m'enlever le gros doute sur la 4ème possibilité (ou au pire faire son possible pour en minimiser l'impact) je lui devrais une reconnaissance éteeeeerrrrnelle !