Le Guide pour bien débuter la LAS : Ici

Tutoriel Forum : Ici

Planning des Séances Tutorat et EB : ICI !
Errata : Séances Tutorat et EB, Annatuts, Ronéos
Centres de Téléchargement : ICI !
Réponses des Profs : ICI !
Annales : Achat, Corrections Officieuses
Annatuts : 2025-2026, Sommaire
MCC 25/26 : ICI
Candidature MMOPK : ICI
Terminale Santé : ICI

RÉSULTATS EB 5 : Ici

Newsletter : ICI

Ronéo 5

Ronéo 5

Messagepar Machete » 25 Avr 2014, 02:46

Bonjour. J'ai un gros problème de compréhension du potentiel de repos. Je comprend le fait que la perméabilité plus élevé des ions potassique génère un potentiel de repos c'est très bien expliqué. En revanche je bloque quand le prof aborde la pompe na k atpase. En effet on nous dit que celle ci ne va pas générer de potentiel électrique (bien qu'on nous dise en haut de la page 20 qu'elle en génère un..) car le chlore maintient l'équilibre des charges. Mes questions sont :
pourquoi est ce que le chlore n'agit pas pour équilibrer le potentiel générer par les différence de perméabilité ?
Pourquoi la concentration de k+ et de na+ ne varie pas alors que 2k+ rentre quand 3 sorte et inversement pour le sodium?
Pourquoi si la pompe à un rapport de trois charge + qui sortent pour 2 charge + qui rentre exactement comme les canaux serais ce elle qui maintient le gradient et non pas elle qui le créé ?
Si il y a 6 charge + qui sorte pour 4+ qui rentre le cl- ne peut pas équilibrer indéfiniment non ?

Enfin en bref je nage. Je n'arrive pas a comprendre si il nous manque des données, si le cour est juste incompréhensible, si j'ai loupé un truc (un rapport avec nernst ?) ou si je suis juste complètement con..
Alors si un tuteur pouvais passer par la et m'enlever le gros doute sur la 4ème possibilité (ou au pire faire son possible pour en minimiser l'impact) je lui devrais une reconnaissance éteeeeerrrrnelle !
Machete
Carabin débutant

Re: Ronéo 5

Messagepar Machete » 25 Avr 2014, 02:54

Et désolé pour le double post mais pourquoi augmenté le pool d'aa intracellulaire rétablirait-il le volume cellulaire si il nous dit que le na+ est le seul osmose efficace faudrait savoir --
Machete
Carabin débutant

Messagepar dMarie » 25 Avr 2014, 09:20

Coucou ! :)

Je vais répondre à ta première question, et vraiment vraiment faites 1 post = 1 question on ne vous dit pas ça pour vous embêter mais cela nous facilite grandement la vie parce-que si sur le moment on ne sait répondre qu'a une des deux question on va laisser le post en attente ce qui est dommage. Met ta deuxième question dans un autre post :P ;) :D

Alors concernant ta première question:

:arrow: Ce que le prof veut dire quand il dit à la page 20 que" la pompe Na/k génère un potentiel électrique": si tu considère une membrane où rien ne passe a travers, a part par la pompe Na/K atpase ( membrane théorique ça n'existe pas). Oui, dan sce cas là théorique, la pompe Na/K générera un potentiel électrique puisque qu'elle envois deux charges + d'un coté et trois charges + de l'autre. Donc théorique la pompe devrait générer un potentiel électrique

:arrow: Ensuite quand il dit plus bas que "cette pompe ne génère pas de potentiel électrique" c'est que dans la réalité il y a le chlore qui va équilibrer les charges + puisque lui peut diffuser.

:arrow: Ensuite il dit que la pompe est nécessaire au maintient du potentiel transmembranaire: oui c'est vrai, mais pas parce-qu'elle cré un différence de potentiel électrique, on la vu juste au dessus le Cl- l’empêche, mais parce-qu'elle va faire en sorte de "ramener les K+ dans la cellule"
En effet il y a un gradient chimique de K+ (il y en a bcp plus dans la cellule qu'a l'extérieur) et du coup c'est grâce à ce gradient (et a l'ouverture des canaux de fuite) que le K+ va sortir de la cellule et créer un potentiel électrique.
Cependant par ces canaux de fuite le K+ sort progressivement de la cellule: [K+] ext augmente alors que [K+]int baisse. Le gradient chimique diminue donc progressivement, au fur à mesure les K+ sortiraient moins et la cellule sera "moins négative"
Mais c'est là qu'intervient la pompe Na+/K° atpase, elle permet de remplir la cellule de K+ donc [K+]int augmente et [K+]ext baisse: le gradient chimique est maintenue le K+ peut continuer à sortir par les canaux de fuite et donc à créer le potentiel trans membranaire.

Est-c que tu comprend? :P
Image
dMarie
Carabin addicted

Messagepar Machete » 28 Avr 2014, 00:07

Merci beaucoup mais oui sa très bien j’arrive a répondre au qcm ect... Mais je ne trouve pas de réponse la dedans au fonctionnement appliqué, c'est comme si je devais apprendre 1+1=3 j'y arrive mais sa n'a aucun sens pour moi (cf mes questions plus haut). Je me demande si le probleme ne vient pas de la façon dont je vois la ddp. Est ce qu'il y a une ddp entre 2 compartiment séparé par une membrane imperméable ? En gros faut il voir la ddp est-elle le flux d'ion et pas la différence de charge ? (C'est sûrement débile mais j'essaie de voir ce que j'ai loupé, sa semble évident pour tout le monde et personne a qui j'en parle ne se pose les même questions que moi, mais si c'est pas sa/que tu ne sait pas quoi me dire de plus ne te prend pas trop la tête j'abandonne et j'apprends comme un robot tant que j'ai mes points sa change pas la face du monde c'est plus pour la culture perso x).
Machete
Carabin débutant

Messagepar dMarie » 29 Avr 2014, 08:14

Coucou ! :)

Je suis désolé je sais pas comment te l'expliquer autrement que le post précèdent :beat-up:
Mais en effet si tu n'arrive pas a comprendre, apprend par coeur ça te permettra d'avoir les points. ;)

Poutoux <3
Image
dMarie
Carabin addicted

Messagepar Machete » 29 Avr 2014, 20:12

Pas de problème merci pour ton temps :)
Machete
Carabin débutant

Retourner vers Physiologie (Favre)