Le Guide pour bien débuter la LAS : Ici

Tutoriel Forum : Ici

Planning des Séances Tutorat et EB : ICI !
Errata : Séances Tutorat et EB, Annatuts, Ronéos
Centres de Téléchargement : ICI !
Réponses des Profs : ICI !
Annales : Achat, Corrections Officieuses
Annatuts : 2025-2026, Sommaire
MCC 25/26 : ICI
Candidature MMOPK : ICI
Terminale Santé : ICI

CORRECTION ST 4 : Ici

Newsletter : ICI

Thermorégulation : température noyau/écorce

Thermorégulation : température noyau/écorce

Messagepar ∅MEGA » 23 Déc 2013, 13:56

salut, on relisant le cours sur la thermorégulation je tombe sur cette phrase "la température cutanée est inférieur à celle du noyau"
Est ce que c'est aussi le cas si la température externe est élevé ? Ça me semble illogique car la température du noyau est relativement constante alors que celle de l'écorce dépend des conditions atmosphérique.

Merci d'avance

ps : j'aurais ma réponse le mois prochain j'pense mais pg j'attendrais ;)
∅MEGA
Security Manager

Re: Thermorégulation : température noyau/écorce

Messagepar Ceyy » 23 Déc 2013, 16:41

Hello !

La température cutanée varie bien avec la température extérieure mais je pense que ça varie dans certaines limites seulement qui font que la température cutanée peut être considérée comme inférieure à celle du noyau.
Même si la température cutanée varie, y a les réactions thermorégulatrices qui permettent qu'elle ne soit pas trop élevée non ?
Surtout qu'elle dit bien "toujours inférieure" donc bon bon..
Vice-présidente Générale (& Pédagogie) BDE 2015-2016
Ronéiste UE10 2015-2016
Tutrice de Biochimie 2014-2015
Ronéiste UE10 2014-2015

"Tout le monde est un génie. Mais si vous jugez un poisson sur sa capacité à grimper à un arbre, il va passer toute sa vie à croire qu'il est stupide." Albert Einstein
Ceyy
VP Général

Messagepar ∅MEGA » 23 Déc 2013, 17:10

Tout à fait, ton explication me semble rationnel.
merci pour ta réponse ;)

ps : finalement ça a été plus rapide que prévu
∅MEGA
Security Manager

Messagepar Ceyy » 23 Déc 2013, 17:28

De rien :)

Mais pour avoir confirmation/infirmation va falloir attendre le mois prochain oui :lol:
Vice-présidente Générale (& Pédagogie) BDE 2015-2016
Ronéiste UE10 2015-2016
Tutrice de Biochimie 2014-2015
Ronéiste UE10 2014-2015

"Tout le monde est un génie. Mais si vous jugez un poisson sur sa capacité à grimper à un arbre, il va passer toute sa vie à croire qu'il est stupide." Albert Einstein
Ceyy
VP Général

Messagepar dMarie » 24 Déc 2013, 17:29

Coucou! :D

Alors je vais te répondre (même pas la peine d'attendre un mois t'a vu^^) mais si tu veux prendre de l'avance ne bosse pas les cours de Crenesse/ Guignard car ils partent normalement tous les deux, donc les cours risquent de changer...

Concernant ta question, la prof est assez claire: la température de l'écorce est toujours < à la température du noyau. De plus j'ai été voir des cours de médecine d'autres fac et cela est marqué partout.

Donc je penses (ce n'est que mon avis je ne peux pas poser la question à la prof vu qu'elle part) que Ceyy a raison: la température cutanée va changer en fonction de la température extérieure mais les réactions thermorégulatrices vont l’empêcher de trop baisser/ ou de trop augmenter. Ce qui fait que dans des conditions physiologiques elle ne sera pas supérieure à 37°.

Après j'ai trouvé ça sur un site:
" Quand il y a coup de chaleur (ou insolation), la température et l'humidité relative sont élevées, ce qui entrave la perte de chaleur du corps par rayonnement, conduction ou évaporation. Il s'ensuit un affaiblissement des facultés neurologiques.
• Le débit sanguin vers la peau diminue, la transpiration cesse presque complètement et la température centrale monte en flèche. Donc la peau devient sèche et chaude - sa température peut atteindre 43 °C.
• Les cellules de l'encéphale sont atteintes, si bien que le centre thermorégulateur de l'hypothalamus cesse de fonctionner."

Et c'est classé dans "cas particuliers". Donc ce que j'en ai déduit (ce n'est encore une fois que mon avis) c'est qu'il y a des cas particuliers où les réactions thermorégulatrices sont dépassées (par ex si on plonge le gars dans une eau trop chaude ou qu'on reste en plein soleil trop longtemps): là ta peau peut devenir plus chaude que 37°, mais la température de ton noyau est elle aussi très élevée (au moins égale à celle de ton écorce).
Ce qui fait que la température de ton écorce n'est pas supérieure à ta température cutanée. Et là l'organisme ne gère plus rien: en l'intervention d'intervention extérieur c'est la mort.

Pour résumer: --> En gros une élévation de ta température cutanée au delà de 37° est accompagnée d'une augmentation de ta température interne au moins égale à celle de ton écorce.

Voilà, cette réponse n'engage que moi je l'ai faite grâce à ce que j'ai trouvé sur internet et ce que j'en ai déduit^^ si jamais cette année cette phrase est encore dans le cours on pourra poser la question au prof :)

Passez de bonnes fêtes! et ne bossez pas trop pendant les vacances, reposez vous!! le deuxième semestre est plus une course d'endurance qu'autre chose, on a le temps de voir tous les cours, ce qu'il faut c'est tenir! Donc profitez de ces vacances pour vous ressourcer :D <3
Image
dMarie
Carabin addicted

Messagepar ∅MEGA » 25 Déc 2013, 11:22

yes merci pour ta réponse^^, oui ça a été bcp plus rapide que prévu x)

je pense avoir compris, sinon c'est vraiment dommage que ces 2 profs sois partis :( : surtout que j'avais perfecté leur qcm aux 2.
Sinon tu sais qui va les remplacer et si il vont garder les mêmes chapitres ?

merci encore et bonne fête à toi aussi x)
∅MEGA
Security Manager

Messagepar dMarie » 25 Déc 2013, 11:45

Merci :)
Alors nous pour l'instant on est sure de rien, il y des noms qui sortent mais rien d'officiel pour l'instant, dès qu'on le sais on vous tient au courant :D
Joyeux noel <3
Image
dMarie
Carabin addicted

Retourner vers Physiologie (Favre)