Le Guide pour bien débuter la LAS : Ici

Tutoriel Forum : Ici

Planning des Séances Tutorat et EB : ICI !
Errata : Séances Tutorat et EB, Annatuts, Ronéos
Centres de Téléchargement : ICI !
Réponses des Profs : ICI !
Annales : Achat, Corrections Officieuses
Annatuts : 2025-2026, Sommaire
MCC 25/26 : ICI
Candidature MMOPK : ICI
Terminale Santé : ICI

CORRECTION ST 4 : Ici

Newsletter : ICI

Ronéo 6 p.16

Ronéo 6 p.16

Messagepar MartinC » 04 Mar 2014, 15:54

Bonjour,
alors voila on nous dit qu'une variation de pression sur un canal va faire que :
"plus la pression exercée est forte et plus l'intensité du circuit électrique est élevé".
Alors je comprends pas trop car il est marqué au dessus qu'une variation pression correspond ici a une modification des contraintes mécaniques exercées sur le canal. Or si la pression augmente les contraintes sur le canal vont être plus forte et celui ci va se fermer non ? Merci d'avance :)
MartinC
Apprenti Carabin

Re: Ronéo 6 p.16

Messagepar Smile » 05 Mar 2014, 16:13

Salut!!

Dans le cas d'une pression mécanique, les canaux sensibles à la pression vont se modifier.
Pour te donner une analogie : imagine que tu es devant une porte et le vent la pousse!
:arrow: Si le vent pousse pas fort, la porte s'ouvre peu, peu d'air passe = peu de courant (=intensité faible)
:arrow: Si le vent pousse fort, la porte s'ouvre beaucoup, beaucoup d'air passe = beaucoup de courant (=intensité forte)
On peut tenir le même raisonnement pour un canal : plus la pression mécanique est forte, plus les ions passent, plus le courant est fort, plus l'intensité est élevée!

Le terme de contrainte ne veut pas forcément dire "contrainte" dans le sens commun ="contre sa volonté ou ce pour quoi il a été fait".
Contrainte peut aussi vouloir dire "qui s'oppose", donc une pression qui force un canal à s'ouvrir, alors qu'il est fermé, est une force de contrainte.

J'espère que c'est plus clair et que j'ai répondu à ta question :)
Bonne journée :bye:
:crying: Tuteurs UE3b 2013-2014 - Retraité :crying:

:dance: Chef Tut' 2014-2015 :dance:

N'oubliez pas de passer votre post en résolu :)

Image
Smile
Ex-Chef TuT'

Re: Ronéo 6 p.16

Messagepar MartinC » 06 Mar 2014, 15:21

Ca marche, en fait c'est que je voyais la pression s'exercer perpendiculairement au canaux comme ci la membrane se rétractait. Mais j'ai compris Merci de ta réponse ;) bonne journée
MartinC
Apprenti Carabin

Retourner vers Physiologie (Favre)