Salut!!
Tout d'abord je précise : Ce QCM est un des deux que le prof a préféré. Il l'a annoté comme "proche de ce qu'il attend au concours".
Voici les 2 passages de la ronéo utiles pour répondre au QCM :

page 8 :
d'où les 2 items vrais

D'après cette section, item B est bien faux car n'apparait pas, pour rappel :
On considère un patch clamp : une conductance faible en présence d'un fort potentiel électrique imposé peut révéler :
B) la présence de protéines transmembranaires en conformation ouverte 
page 10
C'est le cas de figure que tu décris : un ion pas adapté à la lumière du canal.

Car pour moi, une faible conductivité peut renvoyer à un problème de
sélectivité ionique, donc si on se trouve avec une faible conductance,
ça peut quand même révéler la présence de protéines transmembranaires ouvertes non ? Ce qui conduirait ensuite à se pencher sur un problème de compatibilité avec les ions en solution (=sélectivité / spécificité)... [/color]

La section en rose est celle qui ne va pas avec l'item.
En fait ce que tu décris c'est l'expérience pour déterminer la
spécificité d'un canal pour un ion, et non son état ouvert ou fermé.
On ne peut pas affirmer (si c'est un ion qui ne correspond pas au canal) si c'est une conformation ouverte, fermée ou une absence de canal : dans les trois cas, le potentiel est élevé. On ne peut rien conclure quant à l'état du canal.
Donc, on rappel l'item :
On considère un patch clamp : une conductance faible en présence d'un fort potentiel électrique imposé peut révéler :
B) la présence de protéines transmembranaires en conformation ouverteC'est bien faux, malgré le cas que tu présentes,
on ne peut pas révéler la conformation ouverte car il se peut tout à fait que le canal soit fermé ou bien absent.
J'espère que c'est plus clair!

C'est un point vraiment important du cours, donc à bien maitriser pour le concours

Bonne journée