Le Guide pour bien débuter la LAS : Ici

Tutoriel Forum : Ici

Planning des Séances Tutorat et EB : ICI !
Errata : Séances Tutorat et EB, Annatuts, Ronéos
Centres de Téléchargement : ICI !
Réponses des Profs : ICI !
Annales : Achat, Corrections Officieuses
Annatuts : 2025-2026, Sommaire
MCC 25/26 : ICI
Candidature MMOPK : ICI
Terminale Santé : ICI

RÉSULTATS EB 5 : Ici

Newsletter : ICI

QCM 22 item B (Tutorat 04/03/14)

QCM 22 item B (Tutorat 04/03/14)

Messagepar ♦MC♦ » 04 Mar 2014, 21:29

Coucou ! :D

Merci pour ce sujet !!!

Par contre, j'ai un p'tit désaccord (/ambiguïté) avec l'item B :dont-know: :

On considère un patch clamp : une conductance faible en présence d'un fort potentiel électrique imposé peut révéler :
Item B : "la présence de protéines transmembranaires en conformation ouverte"

L'item est compté faux, moi je l'ai compté vrai :party:

:arrow: Car pour moi, une faible conductivité peut renvoyer à un problème de sélectivité ionique, donc si on se trouve avec une faible conductance, ça peut quand même révéler la présence de protéines transmembranaires ouvertes non ? Ce qui conduirait ensuite à se pencher sur un problème de compatibilité avec les ions en solution (=sélectivité / spécificité)...

Merci d'avance :)
TCS 2017
Co-Rédacteur - La Passoire 2015/2016
Ronéiste UE3B Biophy-Physio 2015/2016
Co-Auteur des Ficelles de la Bio' Cell' 2014/2015
Co-Rédacteur - Carabin déchaîné (Actu. Scientifiques) 2014/2015
Ronéiste UE3B Biophy-Physio 2014/2015
♦MC♦
Carabin addicted

Re: QCM 22 item B (Tutorat 04/03/14)

Messagepar MrPipo » 04 Mar 2014, 22:38

+1

J'ai mis juste a cause de la sélectivité ionique aussi !
MrPipo
Carabin newbie

Messagepar Smile » 05 Mar 2014, 11:48

Salut!!

Tout d'abord je précise : Ce QCM est un des deux que le prof a préféré. Il l'a annoté comme "proche de ce qu'il attend au concours".

Voici les 2 passages de la ronéo utiles pour répondre au QCM :

:arrow: page 8 :
QCM 22.png

d'où les 2 items vrais ;)
D'après cette section, item B est bien faux car n'apparait pas, pour rappel :
On considère un patch clamp : une conductance faible en présence d'un fort potentiel électrique imposé peut révéler :
B) la présence de protéines transmembranaires en conformation ouverte

:arrow: page 10
QCM22bis.png

C'est le cas de figure que tu décris : un ion pas adapté à la lumière du canal.

:arrow: Car pour moi, une faible conductivité peut renvoyer à un problème de sélectivité ionique, donc si on se trouve avec une faible conductance, ça peut quand même révéler la présence de protéines transmembranaires ouvertes non ? Ce qui conduirait ensuite à se pencher sur un problème de compatibilité avec les ions en solution (=sélectivité / spécificité)... [/color]

:arrow: La section en rose est celle qui ne va pas avec l'item.
En fait ce que tu décris c'est l'expérience pour déterminer la spécificité d'un canal pour un ion, et non son état ouvert ou fermé.
On ne peut pas affirmer (si c'est un ion qui ne correspond pas au canal) si c'est une conformation ouverte, fermée ou une absence de canal : dans les trois cas, le potentiel est élevé. On ne peut rien conclure quant à l'état du canal.
Donc, on rappel l'item :

C'est bien faux, malgré le cas que tu présentes, on ne peut pas révéler la conformation ouverte car il se peut tout à fait que le canal soit fermé ou bien absent.

J'espère que c'est plus clair! :)
C'est un point vraiment important du cours, donc à bien maitriser pour le concours ;)
Bonne journée :bye:
:crying: Tuteurs UE3b 2013-2014 - Retraité :crying:

:dance: Chef Tut' 2014-2015 :dance:

N'oubliez pas de passer votre post en résolu :)

Image
Smile
Ex-Chef TuT'

Messagepar ♦MC♦ » 05 Mar 2014, 14:13

Merci Smile ! :)

Donc, on rappel l'item :
C'est bien faux, malgré le cas que tu présentes, on ne peut pas révéler la conformation ouverte car il se peut tout à fait que le canal soit fermé ou bien absent.

Je comprends que sur la diapo du patch clamp ça va dans ce sens là, mais sur le passage de ronéo que tu as scanné, le prof dit bien :
"On peut se permettre différentes manipulations en patch-clamp : enlever un ion dans la solution" .

Du coup c'est bien pour moi une possibilité du patch clamp que d'avoir à fort ddp une conductance faible due à une absence d'ion (avec possible canal ouvert donc). Dans la ligne bleutée juste au-dessus, si on applique ton raisonnement, on ne peut pas non plus dire que le patch-clamp révèle une conformation fermée car il se peut tout à fait que le canal soit absent, hors c'est le cas. C'est pour ça que "peut révéler" semble signifier pour moi "est compatible avec".

Du coup je vois pas trop pourquoi l'item serait faux. Le seul truc qui pourrait à la limite me venir à l'esprit ça serait que dans la ronéo, en ce qui concerne la conductance, il dit qu'elle est nulle dans ce cas, et non faible... mais pour moi en pratique on pourrait avoir une conductance faible due à d'autres canaux spécifiques à d'autres ions soumis au potentiel électrique.

:dont-know:

Edit : C'est quoi le 2nd QCM que le prof a kiffé x) ?
TCS 2017
Co-Rédacteur - La Passoire 2015/2016
Ronéiste UE3B Biophy-Physio 2015/2016
Co-Auteur des Ficelles de la Bio' Cell' 2014/2015
Co-Rédacteur - Carabin déchaîné (Actu. Scientifiques) 2014/2015
Ronéiste UE3B Biophy-Physio 2014/2015
♦MC♦
Carabin addicted

Messagepar Smile » 05 Mar 2014, 15:42

Salut-bis! ^^

MC SCHURROS a écrit:
Je comprends que sur la diapo du patch clamp ça va dans ce sens là, mais sur le passage de ronéo que tu as scanné, le prof dit bien :
"On peut se permettre différentes manipulations en patch-clamp : enlever un ion dans la solution" .
Du coup c'est bien pour moi une possibilité du patch clamp que d'avoir à fort ddp une conductance faible due à une absence d'ion (avec possible canal ouvert donc). Dans la ligne bleutée juste au-dessus, si on applique ton raisonnement, on ne peut pas non plus dire que le patch-clamp révèle une conformation fermée car il se peut tout à fait que le canal soit absent, hors c'est le cas. C'est pour ça que "peut révéler" semble signifier pour moi "est compatible avec".

On a une portion de membrane, en présence d'ions compatibles avec les canaux qu'on veut étudier, et une ddp faible : on ne sait pas si il y a bien des canaux ou s'ils sont absents.
:arrow: Si on a une conformation fermée, et qu'on modifie suffisamment la ddp, on va avoir ouverture du canal et un perte de la ddp par passage d'ions! Donc on pourra en déduire qu'il y a un canal et jusqu'à quel seuil il est resté fermé = item C vrai
:arrow: Si on augmente la ddp jusqu'à des valeur très élevées, en présence de l'ion qui nous intéresse, on en déduit qu'il n'y a pas ses canaux = item A vrai
:arrow: Si on étudie l'ion qui nous intéresse en présence de canaux qui ne sont pas les siens, on ne pourra jamais rien déduire, ni mesurer, quant à l'ouverture, fermeture ou absence de canaux. cela revient à étudier une membrane où il n'y a pas les canaux compatibles, donc retour à la flèche précédente.
Donc, la présence de canaux ouverts est compatible avec une forte ddp (ion et canal qui ne coïncident pas), mais ce n'est pas pour autant que l'on peu révéler (différents de "compatible avec") la conformation du canal.

J'espère vraiment que c'est plus clair cette fois... je pense que tu as compris le truc mais que ce qui te gène c'est le terme de "révéler". Sache que ce terme a été approuvé (trèèèèès largement approuvé) par le Pr. Favre, qui a trouvé ce QCM à son goût.

C'est quoi le 2nd QCM que le prof a kiffé x) ?
QCM 21 et 22 ;)

Bon courage :)
Bonne journée (bis) :bye:
:crying: Tuteurs UE3b 2013-2014 - Retraité :crying:

:dance: Chef Tut' 2014-2015 :dance:

N'oubliez pas de passer votre post en résolu :)

Image
Smile
Ex-Chef TuT'

Retourner vers Physiologie (Favre)