Le Guide pour bien débuter la LAS : Ici

Tutoriel Forum : Ici

Planning des Séances Tutorat et EB : ICI !
Errata : Séances Tutorat et EB, Annatuts, Ronéos
Centres de Téléchargement : ICI !
Réponses des Profs : ICI !
Annales : Achat, Corrections Officieuses
Annatuts : 2025-2026, Sommaire
MCC 25/26 : ICI
Candidature MMOPK : ICI
Terminale Santé : ICI

CORRECTION ST 4 : Ici

Newsletter : ICI

Rapport molaire négatif

Rapport molaire négatif

Messagepar Avendil » 16 Mar 2014, 15:07

Salut :)

:arrow: Dans la ronéo acide/base page 5 on nous dit qu'un rapport molaire négatif correspond à un couple d'acides. Or le rapport molaire est [B-]/[AB], et on ne peut pas avoir de concentrations négatives. Je pense donc qu'on devrait plutôt dire "rapport molaire entre 0 et 1"

:arrow: De plus , on dit que le ph est égal au pk auquel on additionne le rapport molaire, mais je pense que c'est aussi faux : le ph est égal au pK auquel on ajoute le log du rapport molaire.

:?: Ces deux choses montrent je pense une légère confusion : est ce que le rapport molaire est [B-]/[AB] ou le log de [B-]/[AB]. Si le rapport molaire est en fait égal au log de [B-]/[AB], les deux points dont je viens de parler sont en fait juste, mais le tableau est faux. A moins que je me soi totalement embrouillé ce qui est aussi possible :messed:

Merci d'avance :)
Image
"En biocell on apprend pas, on s'extasie" - Rock, 09/10/2014
"Blade with whom I have lived, Blade with whom I now die, serve right and justice one last time, seek one last heart of evil, still one last life of pain, cut well old friend, and then farewell."

Image Image
Avendil
Gold Carabin

Re: Rapport molaire négatif

Messagepar dMarie » 17 Mar 2014, 14:08

Coucou ! :)

Avendil a écrit: :arrow: Dans la ronéo acide/base page 5 on nous dit qu'un rapport molaire négatif correspond à un couple d'acides. Or le rapport molaire est [B-]/[AB], et on ne peut pas avoir de concentrations négatives. Je pense donc qu'on devrait plutôt dire "rapport molaire entre 0 et 1"
:arrow: Oui tu as raison enfaite c'est le log de ce rapport molaire qui va être négatif

:arrow: De plus , on dit que le ph est égal au pk auquel on additionne le rapport molaire, mais je pense que c'est aussi faux : le ph est égal au pK auquel on ajoute le log du rapport molaire.

:arrow: Oui encore une fois tu as raison mais ça doit être un raccourcit du prof a mon avis il voulait dire log du rapport molaire

:?: Ces deux choses montrent je pense une légère confusion : est ce que le rapport molaire est [B-]/[AB] ou le log de [B-]/[AB]. Si le rapport molaire est en fait égal au log de [B-]/[AB], les deux points dont je viens de parler sont en fait juste, mais le tableau est faux. A moins que je me soi totalement embrouillé ce qui est aussi possible :messed:

:arrow: Alors tu as raison et tu ne t'es pas embrouillé, le rapport molaire c'est bien [base]/[acide] et après dans la formule on prend le log de ce rapport molaire.
Je le met dans les erratas
;)

Poutoux!
Image
dMarie
Carabin addicted

Re: Rapport molaire négatif

Messagepar Avendil » 17 Mar 2014, 14:44

Super Merci ! :)
Image
"En biocell on apprend pas, on s'extasie" - Rock, 09/10/2014
"Blade with whom I have lived, Blade with whom I now die, serve right and justice one last time, seek one last heart of evil, still one last life of pain, cut well old friend, and then farewell."

Image Image
Avendil
Gold Carabin

Retourner vers Physiologie (Favre)