Merci d'avance

Avendil a écrit:Dans la ronéo acide/base page 5 on nous dit qu'un rapport molaire négatif correspond à un couple d'acides. Or le rapport molaire est [B-]/[AB], et on ne peut pas avoir de concentrations négatives. Je pense donc qu'on devrait plutôt dire "rapport molaire entre 0 et 1"
Oui tu as raison enfaite c'est le log de ce rapport molaire qui va être négatif
De plus , on dit que le ph est égal au pk auquel on additionne le rapport molaire, mais je pense que c'est aussi faux : le ph est égal au pK auquel on ajoute le log du rapport molaire.
Oui encore une fois tu as raison mais ça doit être un raccourcit du prof a mon avis il voulait dire log du rapport molaire
Ces deux choses montrent je pense une légère confusion : est ce que le rapport molaire est [B-]/[AB] ou le log de [B-]/[AB]. Si le rapport molaire est en fait égal au log de [B-]/[AB], les deux points dont je viens de parler sont en fait juste, mais le tableau est faux. A moins que je me soi totalement embrouillé ce qui est aussi possible
![]()
Alors tu as raison et tu ne t'es pas embrouillé, le rapport molaire c'est bien [base]/[acide] et après dans la formule on prend le log de ce rapport molaire.
Je le met dans les erratas ;)

Retourner vers Physiologie (Favre)
Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 1 invité