Coucou !

Alors tout d'abord sachez que le prof a relu le sujet et corrigé quelques imprécisions donc si les points que vous soulevez ne l'ont pas choqué c'est qui ne doit pas y avoir d'erreur (normalement ^^) . De plus il a trouvé les qcms que nous avons fait plutôt type concours
Concernant le
qcm 3 je comprend ou vous voulez en venir mais je ne penses pas qu'une simple vasodilation laissant passer quelques protéines change vraiment la nature de la membrane.
De plus on peut parler de filtration ici car:
"Filtration: Passage d'eau et de molécules en suspension et solution à travers une membrane non sélective (quasiment pas dans l'organisme) "
Ultra filtration : Passage d'eau et de molécules en solution à travers une membrane sélective (quasiment toujours dans l'organisme) Je penses que pour tout ce qui est échanges entre le capillaire et le milieu interstitiel on doit parler d'ultrafiltration
De plus regardez p13 de la ronéo du cours 2 (du 13/02) on cite les infections (qui causes une augmentation de la perméabilité vasculaire) dans les causes d’œdèmes agissant sur le débit
d'ultrafiltrationVotre réflexion n'est pas idiote du tout mais je crois que vous êtes allez trop loin le prof dans son cours parle de la filtration qu'il distingue de l'ultrafiltration pour bien montrer qu'il s'agit de deux phénomènes physique différents. Après dans la suite de son cours il nous montre que dans le corps humain on parlera d'ultrafiltration.
Donc l'item B est bien juste.
Concernant le
qcm 9Certes le prof dit dans le cours que" la pression oncotique est
de type pression osmotique" mais je penses que c'est juste pour dire que le concept est le même: c'est des molécules qui ne peuvent pas traverser la membrane et qui créent un appel d'eau.
Cependant il y a une différence significative entre les deux types de pressions:
oncotique: on parle de molécule en
suspension (non dissoutes)
osmotique: on parle de molécules en
solution (dissoutes)
Je penses que la subtilité est là (même si je conçoit que ce n'est pas évident):
La pression oncotique est de type osmotique pas un type de pression osmotique.La pression oncotique est semblable à la pression osmotique dans le concept mais ce n'est pas un sous type de pression osmotique.
De plus on le voit bien avec la formule de concentration osmotique: La concentration en protéines ne rentre pas dedans.
Donc l'item est bien juste
Est-ce que vous comprenez?