Le Guide pour bien débuter la LAS : Ici

Tutoriel Forum : Ici

Planning des Séances Tutorat et EB : ICI !
Errata : Séances Tutorat et EB, Annatuts, Ronéos
Centres de Téléchargement : ICI !
Réponses des Profs : ICI !
Annales : Achat, Corrections Officieuses
Annatuts : 2025-2026, Sommaire
MCC 25/26 : ICI
Candidature MMOPK : ICI
Terminale Santé : ICI

CORRECTION ST 4 : Ici

Newsletter : ICI

tutorat 2 qcm 3 et 9

tutorat 2 qcm 3 et 9

Messagepar Piloudundee » 09 Avr 2014, 09:57

Bonjour à tous il y a moult chose qui me laisse perplexe... à commencer par le qcm3 je ne vois pas pourquoi l'ultrafiltration augmente étant donné qu'elle disparait avec l'augmentation de la permeabilité les cellules s'écartent il n'y donc plus "d'ultrafiltration" mais une simple filtration oui navré je suis taquin pour celui là j'avoue mais c'est vraiment pour bien comprendre la nuance que je ne suis pas sûr de saisir du coup. Et ensuite le qcm 9 comment ça il n'y a pas de pression osmotique ?! La pression oncotique n'en est pasune? C'est à s'y méprendre je pensais avoir bien cerné tout ça me voilà tout perturbé...
Venez à mon aide ô sauveurs!
Piloudundee
Carabin newbie

Re: tutorat 2 qcm 3 et 9

Messagepar dMarie » 09 Avr 2014, 20:37

Coucou ! :)

Alors tout d'abord sachez que le prof a relu le sujet et corrigé quelques imprécisions donc si les points que vous soulevez ne l'ont pas choqué c'est qui ne doit pas y avoir d'erreur (normalement ^^) . De plus il a trouvé les qcms que nous avons fait plutôt type concours ;)

Concernant le qcm 3 je comprend ou vous voulez en venir mais je ne penses pas qu'une simple vasodilation laissant passer quelques protéines change vraiment la nature de la membrane.

De plus on peut parler de filtration ici car:
"Filtration: Passage d'eau et de molécules en suspension et solution à travers une membrane non sélective (quasiment pas dans l'organisme) "
Ultra filtration : Passage d'eau et de molécules en solution à travers une membrane sélective (quasiment toujours dans l'organisme)
Je penses que pour tout ce qui est échanges entre le capillaire et le milieu interstitiel on doit parler d'ultrafiltration

De plus regardez p13 de la ronéo du cours 2 (du 13/02) on cite les infections (qui causes une augmentation de la perméabilité vasculaire) dans les causes d’œdèmes agissant sur le débit d'ultrafiltration

Votre réflexion n'est pas idiote du tout mais je crois que vous êtes allez trop loin le prof dans son cours parle de la filtration qu'il distingue de l'ultrafiltration pour bien montrer qu'il s'agit de deux phénomènes physique différents. Après dans la suite de son cours il nous montre que dans le corps humain on parlera d'ultrafiltration.
Donc l'item B est bien juste.

Concernant le qcm 9
Certes le prof dit dans le cours que" la pression oncotique est de type pression osmotique" mais je penses que c'est juste pour dire que le concept est le même: c'est des molécules qui ne peuvent pas traverser la membrane et qui créent un appel d'eau.

Cependant il y a une différence significative entre les deux types de pressions:
:arrow: oncotique: on parle de molécule en suspension (non dissoutes)
:arrow: osmotique: on parle de molécules en solution (dissoutes)

Je penses que la subtilité est là (même si je conçoit que ce n'est pas évident):
La pression oncotique est de type osmotique pas un type de pression osmotique.
La pression oncotique est semblable à la pression osmotique dans le concept mais ce n'est pas un sous type de pression osmotique.
De plus on le voit bien avec la formule de concentration osmotique: La concentration en protéines ne rentre pas dedans.
Donc l'item est bien juste

Est-ce que vous comprenez? :D
Image
dMarie
Carabin addicted

Messagepar Mewtwo » 09 Avr 2014, 21:58

Yo, merci de ta réponse!

Vu qu'une membrane sélective peut éventuellement laisser passer des protéines, quand dit-on qu'une membrane n'est plus séléctive? Merci. ^^
Tut' Biophy/Physique UE3a 2014-2015

Ronéiste UE3b 2014-2015 & 2015-2016

Rédacteur La Passoire 2014-2015

Image
Mewtwo
Tut' Biophy/Physique
Tut' Biophy/Physique

Messagepar dMarie » 10 Avr 2014, 09:42

Coucou ! :)

En effet il semble difficile de faire la différence mais déjà une membrane non sélective laissera toujours passer les protéines (alors que dans l'exemple précédent ce n'est que dans une situation particulière).
De plus je ne penses pas que vous aurez a faire à une membrane non sélective dans un qcm du concours car comme je le disait plus haut dans le cours on considérera plutôt des membranes sélectives.
Dans l'absolue le principe d'une membrane sélective c'est qu'elle laisse passer certaines molécules et pas d'autres.
Ainsi dans le cas de la vasodilatation certes elle laisse passer certaines protéines dans l'interstitium mais pas toutes. Elle reste donc sélective.

Est-ce que c'est mieux? ;)
Image
dMarie
Carabin addicted

Messagepar Mewtwo » 10 Avr 2014, 17:09

Nickel merci bien! :)
Tut' Biophy/Physique UE3a 2014-2015

Ronéiste UE3b 2014-2015 & 2015-2016

Rédacteur La Passoire 2014-2015

Image
Mewtwo