Salut!!
(
Bon ben tout compte fait, j'ai le temps 
)
J'avoue n'avoir jamais poussé le raisonnement aussi loin... Je t'avais donné le raisonnement instinctif ; voici le raisonnement rigoureux, mais attention, il prend en compte de nombreux phénomènes au cours d'un effort...

Si ton cœur bat au repos, il développe une certaine force W (
avec 2 composantes : Wm et Wt)
Maintenant, tu fais un effort, ce qui favorise l'augmentation du travail cardiaque :

Si ton coeur bat plus vite du fait de l'effort (
genre Usain Bolt qui tape un sprint), la cinétique des parois ne va plus être la même. Donc pour contrer la composante "cinétique", il faut que tes parois luttent plus pour contenir et optimiser l'effort (les parois se laissent distendre passivement, mais du fait de la vitesse il ne faut pas que VTD augmente trop par exemple). Le
travail de mise en tension est donc plus grand.

Tu fais un effort : du fait de la majoration de la consommation en O2, tu dois plus respirer (Fréquence respiratoire augmente). Hors, le fait de respirer crée un dépression dans la cavité thoracique ce qui a tendance à augmenter le retour veineux. Si le retour veineux augmente, la précharge augmente. Si la précharge augmente, VTD augmente, VES augmente, la surface sous la courbe pression volume augmente. Du coup le
travail mécanique augmente.

Lors de l'effort, FC augmente pour augmenter le débit, et maintenir un apport suffisant en O2. Mais la contractilité augmente (tendance à diminuer VTS) aussi car difficilement dissociable à l'effort d'une hausse de FC. Si la contractilité augmente, VTS diminue, VES augmente, le
travail mécanique augmente car l'air sous la courbe augmente.

En plus, la consommation accrue de composés organique (sucres, AG,..) pour réaliser l'effort augmente la perte en chaleur au niveau du myocarde. La quantité d'énergie perdue est supérieur, ce qui contribue à la
diminution du rendement.

Pour finir, si on reprend ce que j'avais dit à MC Schurros : plus il y a de contractions par minute (travail global augmente), plus l'énergie globale consommée augmente : plus de contractions dans un même temps donné induit une perte de qualité, une compensation mécanique et une plus grande perte thermique.
Le tout permet donc de dire que : "
Plus il y a de contractions par unité de temps et plus la consommation d’énergie augmente (Wm + Wt augmentent) donc moins bon est le rendement"
Voilà, j'espère que tout ça te satisfait... Dit moi s'il y a encore des points litigieux, ou des trucs que tu ne comprends pas

J'ai vraiment essayé d'être le plus clair possible

Bon courage!