Le Guide pour bien débuter la LAS : Ici

Tutoriel Forum : Ici

Planning des Séances Tutorat et EB : ICI !
Errata : Séances Tutorat et EB, Annatuts, Ronéos
Centres de Téléchargement : ICI !
Réponses des Profs : ICI !
Annales : Achat, Corrections Officieuses
Annatuts : 2025-2026, Sommaire
MCC 25/26 : ICI
Candidature MMOPK : ICI
Terminale Santé : ICI

INSCRIPTIONS ATELIERS ORAUX : Ici

SUJETS EB SEMESTRE 2 : Ici

Newsletter : ICI

Analyse de survie

Analyse de survie

Messagepar Nono_cbnr » 26 Mar 2026, 14:51

Salutt,
J'ai une question super bête pour ce qcm je crois

QRU 4 : On s’intéresse à la durée T des symptômes rhumatologiques associés à l’infection pas le Chikungunya
dans l’île de la Réunion. On appellera S la fonction de survie associée à cette variable T, délai de survenue de
l’évènement « disparition des symptômes ». La durée est exprimée en jours. On suppose que S prend les
valeurs suivantes T {2 ; 4 ; 12 ; 31} S(2) = 0,9 ; S(4) = 0,81 ; S(12) = 0,5 ; S(31) =0,3. Quelle est la proposition
exacte parmi les suivantes ?
A) La probabilité de présenter encore des symptômes rhumatologiques à 5 jours est inférieure à 0,5
B) La probabilité de présenter encore des symptômes rhumatologiques à 12 jours est inférieure à 0,5
C) 90% des patients présentant encore des symptômes rhumatologiques à 12 jours les présentent toujours à 4 jours
D) 30% des patients voient leurs symptômes durer plus de 31 jours
E) Les propositions A, B, C et D sont fausses

Tu met que la réponse c'est d mais pour moi j'ai l'impression que c'est un piège parce qu'on dit que S(31) = 0,3 pour moi sa veut dire que la proba d'être malade a 31 jours /=/ que d'être malade plus de 31 jours.
Jsp si je chippote ou si on peut partir du principe que S(31) = 31 jours ou plus pour le prof
Merci bcppp
Nono_cbnr
Apprenti Carabin

Re: Analyse de survie

Messagepar Vaianesthésie » 28 Mar 2026, 18:38

Salut !

Tu as tout à fait raison sur la rigueur mathématique !
:arrow: P(T = 31) n'est pas exactement la même chose que P(T > 31).
:arrow: En analyse de survie, on considère une variable continue donc P(T = 31) = 0, ce qui fait que P(T ≥ 31) = P(T > 31). Je sais que mathématiquement, c'est frustrant ...

Donc ici S(31) =0,517 min 0,3 s'interprète bien comme "30% ont encore les symptômes à plus de 31 jours" donc la D serait correcte.
J'avoue que c'est assez subtil, ce QRU m'a également posé problème quand je faisais la correction pour vous ... Donc bon, soit c'est un piège du professeur ou justement non, je ne saurais pas te dire exactement ☹️. J'espère avoir tout de même pu t'aider.

J'ai envoyé ce QRU à un professeur, en espérant avoir une réponse mais je ne vous garantis rien @@
✨️ Cheffe tut Parrainage Bien-être 2026-2027 ✨️

✨️ Tutrice de Biostatistiques 2025-2026 ✨️
Vaianesthésie
Chef TuT'
Chef TuT'

Retourner vers Annales