Coucou !
Je vais répondre point par point à ton message :
Est-ce que rejeter H0 = accepter H1 ?En statistiques de manière générale, rejeter H0 n’implique pas toujours d’accepter H1... Cependant, dans son cours, le prof écrit bien que
le rejet de H0 équivaut à l’acceptation de H1 :

- IMG_1412.jpeg (211.39 Kio) Vu 35 fois
Donc je te conseille de
te fier à ce que dit le prof ! Même si attention, dans les conclusions des tests d’hypothèses, on parle rarement de H1 :
on se base exclusivement sur H0 pour conclure ! ++ Donc soit on
accepte (ou plus rigoureusement : on ne rejette PAS H0, car il y a ici aussi une nuance mais bon le prof n’en parle heureusement pas), soit on
rejette H0 (ce qui équivaudrait à accepter H1, sauf qu’on ne le formulera pas comme ça, on parlera uniquement de H0 parce que
H0 est l’ « hypothèse la plus importante » (car pour rappel c’est celle qu’il est le plus grave de rejeter à tort))
Pour les tests non paramétriques, quand Zc > Zt, on rejette H0 ?NON attention !! C’est le contraire des autres tests que tu as cité plus haut dans ton msg (comparaison de pourcentages, khi 2, T student, comparaison de moyennes et corrélation). Pour le U de Mann et Whitney et le r’ de Spearman : si
la statistique du test (= le paramètre calculé) est
supérieur au paramètre théorique, alors on
accepte H0 !
Que signifie la valeur du degré de signification p (p-value) ?Comme tu l’as bien dit dans ton 2ème message, la
p-value correspond en quelque sorte à la
probabilité que nos résultats soient simplement dûs au hasard. Autrement dit, c’est la proba que tu observes les résultats de ton test (qui t’indiquerait plutôt de rejetter H0) alors que justement
H0 est vraie !
Donc plus p est petit, plus il est improbable que H0 soit vraie ! C’est ce qu’on veut quand on cherche une différence réelle entre deux groupes.
Donc quand
p est inférieur au risque alpha, on
rejette H0 car les différences observées sont
significatives !
Et donc quand
p est plus élevé, typiquement quand il est supérieur au risque alpha, alors on a plus de chances que nos résultats soient
dues au hasard sans qu’il y ait de différence réelle entre nos groupes… On aura alors plus tendance à
ne pas rejeter H0.
J’ai fait un point’tut sur la p-value dans ma fiche complète si ça peut t’aider
J’espère que c’est plus clair pour toi ! N’hésite pas sinon