Le Guide pour bien débuter la LAS : Ici

Tutoriel Forum : Ici

Planning des Séances Tutorat et EB : ICI !
Errata : Séances Tutorat et EB, Annatuts, Ronéos
Centres de Téléchargement : ICI !
Réponses des Profs : ICI !
Annales : Achat, Corrections Officieuses
Annatuts : 2025-2026, Sommaire
MCC 25/26 : ICI
Candidature MMOPK : ICI
Terminale Santé : ICI

CORRECTION ST 4 : Ici

Newsletter : ICI

Test diagnostic courbes

Test diagnostic courbes

Messagepar Kelliah.tegera » 27 Jan 2026, 13:44

Bonjour, est ce que quelqu’un pourrait m’éclairer pour ce schéma ? Je comprends pas pourquoi quand on va sur la gauche par exemple la sensibilité augmente avec que l’on se rapproche des vrais négatif ? Pareil pour l’autre côté…
Bonne journée ! :)
Kelliah.tegera
Carabin newbie

Re: Test diagnostic courbes

Messagepar Tryptophrane » 27 Jan 2026, 14:50

Salut ! Alors je vais te mettre les courbes ici, comme ça tu peux suivre en même temps. Je t'explique : :bashful:

- Quand on déplace le seuil vers la gauche, on diminue le nombre de FN (donc ceux qui sont négatifs MAIS malades ++). Si tu regardes le cours, on a dit que une Se de 100% correspond à n'avoir aucun FN ! D'où le fait qu'il faut diminuer le nombre de FN (se rapprocher de 0) pour que la Se se rapproche de 100%. Pour rebondir sur ce que t'as dit, certes on se rapproche des VN entre guillements, mais on diminue surtout le nombre de FN et c'est ça que tu dois retenir.

- Quand on déplace le seuil vers la droite, on diminue le nombre de FP (donc ceux qui sont positifs ET malades ++). Ainsi, c'est plus "difficile" d'atteindre ce seuil de positivité ! La sensibilité va alors diminuer parce que moins de gens seront malades. Aussi, on rappelle que une Sp de 100% correspond à n'avoir aucun FP, d'où le fait qu'en déplaçant le seuil vers la droite, la Sp augmente !

J'espère que tu as mieux compris ce petit graphique et que j'ai été claire !! N'hésite pas à me relancer si t'as pas compris :wink2:
Fichiers joints
Screenshot 2026-01-27 14.25.33.png
Screenshot 2026-01-27 14.25.33.png (306.5 Kio) Vu 25 fois
:jul:~TUTRICE DE BIOSTATISTIQUES 2025-2026​~ :jul:
Tryptophrane
Tut' Biostat
Tut' Biostat

Retourner vers Tests diagnostiques