Salut ! Alors je vais te mettre les courbes ici, comme ça tu peux suivre en même temps. Je t'explique :
- Quand on déplace le seuil vers la gauche, on diminue le nombre de FN (donc ceux qui sont négatifs MAIS malades ++). Si tu regardes le cours, on a dit que une Se de 100% correspond à n'avoir aucun FN ! D'où le fait qu'il faut diminuer le nombre de FN (se rapprocher de 0) pour que la Se se rapproche de 100%. Pour rebondir sur ce que t'as dit, certes on se rapproche des VN entre guillements, mais on diminue surtout le nombre de FN et c'est ça que tu dois retenir.
- Quand on déplace le seuil vers la droite, on diminue le nombre de FP (donc ceux qui sont positifs ET malades ++). Ainsi, c'est plus "difficile" d'atteindre ce seuil de positivité ! La sensibilité va alors diminuer parce que moins de gens seront malades. Aussi, on rappelle que une Sp de 100% correspond à n'avoir aucun FP, d'où le fait qu'en déplaçant le seuil vers la droite, la Sp augmente !
J'espère que tu as mieux compris ce petit graphique et que j'ai été claire !! N'hésite pas à me relancer si t'as pas compris