Le Guide pour bien débuter la LAS : Ici

Tutoriel Forum : Ici

Planning des Séances Tutorat et EB : ICI !
Errata : Séances Tutorat et EB, Annatuts, Ronéos
Centres de Téléchargement : ICI !
Réponses des Profs : ICI !
Annales : Achat, Corrections Officieuses
Annatuts : 2025-2026, Sommaire
MCC 25/26 : ICI
Candidature MMOPK : ICI
Terminale Santé : ICI

CORRECTION ST 4 : Ici

Newsletter : ICI

CCB Tut rentrée Qcm 6 item C

CCB Tut rentrée Qcm 6 item C

Messagepar Champotte » 22 Jan 2014, 20:02

Bonjour, je viens pas pour contester un item mais plus pour blablater :D

soit l'item C du qcm 6
"Une rupture de l'harmonie dans les relations entraîne une maladie mentale"

Qu'est ce qu'une rupture de l'harmonie dans les relations ? je pose cette question préliminaire avant d'aller plus loin.
moi je vois " un changement de comportement vis à vis de son entourage (animaux inclus ? --> pas important)."
est-ce sous-entendu acquis ou dès la naissance ?
Vice-Président Partenariat 2015-2016
Champotte
VP Partenariat

Re: CCB Tut rentrée Qcm 6 item C

Messagepar célinelalalère » 22 Jan 2014, 21:37

Coucou !

Les maladies mentales sont généralement déclenchées quand un fait vient chambouler ton moi :) (ok t'es pas plus avancée)
Par ex si on prend la schizophrénie qui se déclenche particulièrement chez les jeunes adultes, jusqu'à tes 20 ans tout va bien dans ta vie, tu as réussi ton concours PACES, tu es un trop en couple avec quelqu'un de trop choupinou d'amour, tes parents te soutiennent .. bref tout va bien :) Puis là c'est le drame, ton chat décède (pour reprendre ton amour pour les animaux) et là tu es triste mais cette tristesse se transforme en dépression et en fait tu t'avères schizo : tu ne te laves plus, ne sors plus de chez toi, habite dans une véritable porcherie. En fait un fait a créé un déséquilibre dans ta relation à l'autre et vu que t'avais surement des prédispositions et bien t'as viré schizo :(

Est ce que mon exemple t'aide mieux à comprendre ?
Chef Tut' Orientation / Réorientation

TUT SSH 2013/2014

"l'obstination est le chemin de la réussite."
Charlie Chaplin

Image
célinelalalère
Ex-Chef TuT'

Messagepar Champotte » 22 Jan 2014, 21:59

Oui je pense avoir compris tes explications, ça m'avance !

Question suivante : selon-toi, comment cet item qualifie l'homosexualité ?

(j'allais envoyer un énorme pavé mais j'ai préférer rester concis :) )
peut-être que tu vois où est mon problème :)
Champotte
VP Partenariat

Messagepar célinelalalère » 22 Jan 2014, 22:04

Un homosexuel n'est pas frappadingue dans sa tête :) C'est pas une maladie mentale :)
Chef Tut' Orientation / Réorientation

TUT SSH 2013/2014

"l'obstination est le chemin de la réussite."
Charlie Chaplin

Image
célinelalalère
Ex-Chef TuT'

Messagepar Champotte » 22 Jan 2014, 22:29

célinelalalère a écrit:Un homosexuel n'est pas frappadingue dans sa tête :) C'est pas une maladie mentale :)

L'item ne parle pas de "frappadingue dans sa tête" :)
"L'harmonie dans les relations" = cette notion est trop floue je trouve, tu m'as dit que c'est quand un fait vient chambouler ton moi,
or l'orientation sexuel n'est pas prédefinie : elle est justement sensible à tous les paramètres qu'on rencontre et un fait pourrait très bien provoquer le changement,
ce qui selon l'item qualifierais l'homosexualité et plus généralement tout changement de comportement dans les relations comme une maladie mentale.
Le problème c'est qu'un Homme n'est pas soumis aux lois de la natures : il peut lui même décider de briser l'harmonie de ses relations, le qualifiera-t-on de malade, alors qu'il le fait "exprès".
Je trouve l'item trop violent

Je peux dire des anneries bien sur :cowboy:
Champotte
VP Partenariat

Messagepar Mandy » 22 Jan 2014, 22:46

Salut salut Champotte ! :)

Alors en fait tu pars un peu loin dans ton analyse de cette phrase tirée telle quelle du cours de Mr. Grimaud. Je m'explique :

Comme l'a bien défini ma cotut <3 , une harmonie dans les relations signifie simplement le fait de bien s'entendre avec les gens qui t'entourent, avoir une vie sociale, en somme. Pouvoir tisser des liens d'amitié, pouvoir avoir une discussion avec ton voisin de palier ... Etc...

Une rupture de cette harmonie dans les relations, ca peut etre une personne qui s'isole, qui croit que le monde est contre lui, qui à terme ne parle à personne.
Dans le cours, le prof démontre bien que les relations sociales, la communication est VITALE.
Dès lors ou tu n'as plus de relations avec les gens qui t'entourent, que ce soit ton voisin de pallier ta soeur ton frère ta maitresse... Ou ton copain ou ta copine (:p) il y a apparition de maladie mentale. Cette phrase signifie vraiment relation pas amoureuse mais relation avec le monde en général, tu vois?

En aucun cas cette phrase traite des relations amoureuse entre personne de meme sexe, puisque les homosexuels ne sont pas fous sous pretexte de s'aimer entre eux, tu as fais une association hâtive :)
TUT' SSH 2013/2014

"Be the change you want to see in the world"

Image
Mandy
Apprenti Carabin

Messagepar ailsa » 22 Jan 2014, 22:54

Salut! :)

Je voulais juste dire qu'une relation homosexuelle ne peut pas être qualifiée de non harmonieuse (pourquoi serait-elle moins harmonieuse qu'une relation hétérosexuelle?), de ce fait elle n'entraîne pas de maladie mentale :)
Image
ailsa
Carabin vétéran

Messagepar Champotte » 22 Jan 2014, 23:07

Salut Mandy, merci de prendre du temps pour ça

alors déjà coup de gueule la connection m'a fait perdre mon pavé faut que je le retappe :at-wits-end: :at-wits-end: :at-wits-end: :at-wits-end:

Mandy a écrit:En aucun cas cette phrase traite des relations amoureuse entre personne de meme sexe, puisque les homosexuels ne sont pas fous sous pretexte de s'aimer entre eux, tu as fais une association hâtive :)

Alors là désolé mais tu fais l'association à ma place, si j'ai pris le temps des les écrires, c'est justement pour éviter qu'on pense que c'était le but de mes messages. Le but était de vérifier que cet item ne pouvait pas justement conduire à ce genre d'association. Pour moi l'item classait l'homosexualité comme une maladie mentale c'est pour ça que je suis venu en discuter pour éclaircir ça.

Dans le cours, le prof démontre bien que les relations sociales, la communication est VITALE.
Dès lors ou tu n'as plus de relations avec les gens qui t'entourent, que ce soit ton voisin de pallier ta soeur ton frère ta maitresse... Ou ton copain ou ta copine (:p) il y a apparition de maladie mentale. Cette phrase signifie vraiment relation pas amoureuse mais relation avec le monde en général, tu vois?

Bon alors ça clos assez le débat, quoique je trouve le mot "démontrer" un peu facile à employer par rapport à ce qu'il relève mais je suppose que le prof sait de quoi il parle quand même :D

Bref je suis satisfait :P
Poutous <3
Champotte
VP Partenariat

Messagepar Mandy » 22 Jan 2014, 23:14

Oui j'entrevois ta réflexion de base mais vraiment il faut pas chercher plus loin, le prof a vraiment voulu aller à l'essentiel dans son cours pour ce qui est des relations harmonieuses et du fait qu'elles soient vitales .. Si on fait cas par cas c'est plus 3 cours qu'il vous donnera mais une année entière ... :P
C'est un sujet assez vaste mais pour la communication comme étant vitale c'est super important comme notion mais aussi et surtout démontré ! Pas seulement par Grimaud ;) !

Bonne soirée !
TUT' SSH 2013/2014

"Be the change you want to see in the world"

Image
Mandy
Apprenti Carabin

Retourner vers Tutorat / QCM / Contraction