Hellooo
C'est parti mon kikii
nissart2 a écrit:Le patient pourra toujours attaquer son médecin même s'il a été inform
er, il peut feindre l'ignorance ou tout simplement n'avoir pas compris. Pour moi ce ça serait plus juste de dire que Le médecin, en informant son patient,
évite d'être en faute en cas de procédure, c'est tout. 'est là où le médecin apportera les preuves
En tout cas c'est ce que j'ai compris

(Désolée j'ai souligné ta faute d'orthographe, ça devient automatique avec les corrections de vos contractions) 
Oui tu as bien compris, le patient pourra toujours attaquer son médecin même s'il a été informé, je suis d'accord,
mais il n'y aura pas de problème de responsabilité médicale du médecin avec la justice vu qu'il aura donné une
preuve de la délivrance de l'information en écrivant dans le dossier que le patient a bien été informé. Et la justice le laissera tranquille ! Donc oui il évite bien d’être en faute donc il évite les problèmes de responsabilité médicale vu qu'une de ses responsabilités est d'informer le patient.
raboucho a écrit:En disant juste "Les problèmes de responsabilité médicale sont évités", ça veut dire que le médecin n'est plus du tout responsable (traitement inadapté ou autre...), or ce n'est pas le cas...
Comme le dit le petit ourson, il évite juste les problèmes de responsabilité médicale liés à la non information du patient
Pour moi vu que l'énoncé était : "quelles propositions désignent un intérêt d'
informer le patient", c'était logique que c'était par rapport à l'information...
Et ça ne veut pas dire que le médecin n'est plus du tout responsable, ça veut dire que le médecin évite
les problèmes liés à sa responsabilité !
Dans ce cas on parlait de sa responsabilité par rapport à la délivrance de l'information. S'il informe, il évite les problèmes qu'il aurait eu s'il n'avait pas informé !
Ensuite, même si ça aurait été cool un autre post mais bon, c'est pas grave j'enchaîne
MC SCHURROS a écrit:
(L'intérêt d'informer le patient est que) le patient est considéré comme autonome dans la prise de décision".
Ce cas n'est pas toujours vrai ?
Exemple :
En pédiatrie ou en gérontologie, il est nécessaire d'informer le patient selon ses capacités cognitives, d'interprétation... mais cela n'implique pas que le patient soit autonome dans sa prise de décision. Elle appartiendra au représentant légal pour l'enfant / à la tutelle, curatelle... pour la personne âgée majeure incapable.
Oui ce cas n'est pas toujours vrai, ce que tu as dit est correct

Mais on parle en général, puisqu'on a pas précisé ces cas, donc il fallait mettre vrai.

La plupart du temps, sauf quelques cas, le patient est considéré comme autonome dans la prise de décision.
Pour le concours ils éviteront les ambiguïtés. Les professeurs ont
que 27 QCM (s'ils font comme l'année dernière) a rédiger, alors ils seront tous beaux et magnifiques ne vous inquiétez pas, le principe c'est que vous ayez compris
PS: Nous ce n'est pas 27 qu'on vous fait mais 210 en comptant tous les tutorats/ccb/tut' rentrée, sans compter les DM...donc soyez gentils s'il vous plait
La correction de l'item ne sera pas modifiée, vu que ce sont les paroles texto du professeur Quattrehomme l'année dernière, même s'il aurait pu être mieux formulé
:"Les problèmes de responsabilité médicale liés à la non-information du patient sont évités" comme l'a dit Papa Ours, mais l'énoncé ciblait l'information donc il est quand même correct.
J'espère avoir répondu à vos interrogations
Bonne soirée, et juste ça serait cool si on s'arrêtait là...

Sauf si vous avez des messages d'amour à nous transmettre