Le Guide pour bien débuter la LAS : Ici

Tutoriel Forum : Ici

Planning des Séances Tutorat et EB : ICI !
Errata : Séances Tutorat et EB, Annatuts, Ronéos
Centres de Téléchargement : ICI !
Réponses des Profs : ICI !
Annales : Achat, Corrections Officieuses
Annatuts : 2025-2026, Sommaire
MCC 25/26 : ICI
Candidature MMOPK : ICI
Terminale Santé : ICI

CORRECTION ST 4 : Ici

Newsletter : ICI

Ronéo 3

Ronéo 3

Messagepar Debs06 » 16 Avr 2014, 08:11

Bonjour alors voila mon problème p 7 tout en bas : On dit que l'uretère pelvien présente 2 rétrécissements :
"- Le 1er lorsqu’il pénètre dans le petit bassin, c’est-à-dire lorsqu’il passe par-dessus les vsx.
- Un 2ème quand il pénètre dans la vessie."
Mais l'année dernière il a bien dit que l'artère utérine passe au dessus de l'uretère et d'ailleurs on tourne la page et il dit aussi qu'elle est plus superficielle et l'uretère plus profond. Donc voila pour moi ce serait le 1ère lorsqu'il passe par dessous les vsx non ? Sinon une explication merci :)

Et aussi p13 : on dit que l'artère ovarienne = rameau ovarien. Je suis pas d'accord, et d'ailleur il le dit après dans la ronéo, l'artère vient le l'aorte et le rameau de l'artère utérine non ? :3

De plus, pour la vascularisation de l'utérus, l'année dernière il avait rajouté l’artère du ligament rond dans ses branches terminales, d'ailleurs il n'a pas préciser lesquelles sont les branches terminales et les collatérales, et dans les collatérales il avait aussi cité :
- Les artères vésico-vaginales.
- Le rameau urétéral : de petite taille.

On s'en fou ? Ca m'avait l'air important :?
Egalement, pour la vascularisation de l'utérus il avait aussi dit qu'elle venait aussi de l'artère iliaque interne via son rameau postérieur surtout, on oublie tout ca ou il a juste oublié d'en parler ? Merci :)

Aussi, pour la vascularisation de la vessie, il n'a pas cité l'artère pudendale interne comme l'année dernière, donc s'il le met dans un item, on le compte juste ou faux ? (désolé je trouve mes questions au fur et à mesure donc c'est pas trop organisé... :roll: )

Et pour le drainage de l'utérus, on dit que c'est essentiellement vers les noeuds iliaques internes, mais l'année dernière on avait dit que c'était surtout vers les noeuds iliaques externes (après dans la ronéo on dit "c'est important" pour les externes mais "essentiellement" pour les internes, donc je sais plus trop, et je pense que ca serait piégeur si ca tombe... :( )

Encore une chose, par rapport à la corticale de l'ovaire, il n'a parlé que de la fonction exocrine par la ponte ovulaire, or elle a aussi une fonction endocrine en sécrétant la progestérone, je pense que c'est important si un item dit que la corticale a une fonction uniquement exocrine c'est faux non ? Voila merci désolé de la longueur :oops: <3
Dernière édition par Debs06 le 16 Avr 2014, 13:36, édité 1 fois.
Debs06
Apprenti Carabin

Re: Ronéo 3

Messagepar Méghane » 16 Avr 2014, 13:26

Coucou Debs06 :)

Je vais tenter de répondre à tes questions :)

:arrow: Pour ta première question, l'uretère présente un premier rétrécissement lorsqu'il pénètre dans le bassin, au niveau du détroit supérieur, donc lorsqu'il passe au-dessus des vaisseaux iliaques primitifs !
Je te mets un schéma où les étoiles violettes correspondent aux endroits où l'uretère présente un rétrécissement :

Rétrécissements.png

:arrow: Pour ta deuxième question concernant l'artère et le rameau ovarien, je suis totalement d'accord avec toi, l'année dernière c'était un piège. Cette année, il a pas du tout détaillé donc je ne sais pas trop quoi te dire !!

D'ailleurs il a baclé toute la vascularisation et le drainage lymphatique (qu'il n'a pas fait aujourd'hui alors que c'était le dernier cours) donc je ne sais pas trop quoi te dire ! Si tu veux un peu approfondir tout ça tu peux regarder notre fiche sur la vascularisation qui n'est pas à jour mais je crois que cette année De Peretti s'en fiche complètement (vu qu'il avait déjà fait ses QCM il doit savoir qu'il n'y a pas de question là-dessus parce que là vous pouvez pas répondre)

Donc :
- Branches terminales et collatérales de l'artère utérine : je pense qu'on s'en fout vu qu'il n'en a pas parlé
- Vascularisation de l'utérus par le rameau postérieur de l'artère hypogastrique : ca par contre tu es sûr ? Parce que ca ne me dit rien :hypnotized:
- Vascularisation de la vessie par l'artère pudendale interne : je pense que c'est un oubli mais qu'il s'en fiche cette année
- Drainage de l'utérus vers la chaine iliaque interne et externe : les 2 sont très importants et qu'on te dise "drainage très important vers la chaine iliaque interne" ou "drainage très important vers la chaîne iliaque externe", je pense qu'il faut mettre vrai :)

:arrow: Pour ta dernière question à propos de la corticale uniquement exocrine, jamais il ne vous posera un item aussi ambigu !! Mais si jamais ca devait arriver, personnellement je le compterai faux ! Mais vraiment c'est impossible qu'il dise ça !!

Voilà, je suis vraiment désolée pour ces réponses pas hyper précises et hyper claires mais bon je ne suis pas dans la tête de De Peretti ! Mais je suis pratiquement sûre qu'il ne vous piègera pas sur tout ça vu qu'il n'en a pas parlé !
* Tutrice UE9 *

- Si mon rêve se réalise, que se passera t-il ensuite ?
- Oh une chose passionnante, vous devrez trouver un nouveau rêve.

<3 <3 <3

Image
Méghane
Apprenti Carabin

Messagepar Debs06 » 16 Avr 2014, 13:36

Ok merci beaucoup :D
Debs06
Apprenti Carabin

Messagepar Méghane » 16 Avr 2014, 16:56

Je viens juste de me rendre compte qu'en fait pour les artères collatérales et terminales de l'artère utérine il l'a un peu dit mais bon il les a pas toutes citées et la mise en page fait qu'on ne voit pas bien.

En gros, je pense que ce que tu peux retenir cette année c'est que :

ARTERES TERMINALES :
- artère rétrograde du fond
- artère tubaire
- rameau ovarien

ARTERES COLLATERALES :
- artères cervicales
- artères cervico-vaginales

Et toutes les autres qu'il n'a pas cité (artère du ligament rond pour les artères terminales / a. vésico-vaginale, rameau urétéral, a. du corps de l'utérus pour les artères collatérales). Bah on croise les doigts pour que ça tombe pas mais je pense qu'il s'en fiche :)
* Tutrice UE9 *

- Si mon rêve se réalise, que se passera t-il ensuite ?
- Oh une chose passionnante, vous devrez trouver un nouveau rêve.

<3 <3 <3

Image
Méghane
Apprenti Carabin

Messagepar Debs06 » 16 Avr 2014, 17:54

Ok merci :D
Debs06
Apprenti Carabin

Retourner vers La filière uro-génitale (Fiches 4 à 9)