Le Guide pour bien débuter la LAS : Ici

Tutoriel Forum : Ici

Planning des Séances Tutorat et EB : ICI !
Errata : Séances Tutorat et EB, Annatuts, Ronéos
Centres de Téléchargement : ICI !
Réponses des Profs : ICI !
Annales : Achat, Corrections Officieuses
Annatuts : 2025-2026, Sommaire
MCC 25/26 : ICI
Candidature MMOPK : ICI
Terminale Santé : ICI

RÉSULTATS EB 5 : Ici

Newsletter : ICI

Questions

Questions

Messagepar Mewtwo » 21 Avr 2014, 17:45

Salut! Désolé pour le sujet peu explicite, mais là pleins de questions me sont venus à la fois, donc je les regroupe sur ce poste.

Je tiens juste à dire que je vous remercie ÉNORMÉMENT pour le travail que vous faites pour nous vous êtes des tuteurs vraiment parfait, ça m'aide tellement les fiches, les corrections des annales et tout, c'est trooop bien! <3

Bref, sans transition, voilà ce qui me pose problème :

Déjà, qu'est ce que le plan horizontal (à propos de la concavité du sacrum) ? Moi du coup je confonds et je sais pas si c'est le plan transversale ou le plan frontal/coronal à moins que ce soit encore autre chose?

Ensuite, il est précisé dans la ronéo 1 ue9 qu'on compte la spondylarthrite ankylosante comme pathologie de la synoviale. Or dans la ronéo d'ostéologie du tronc commun il est dit que ce n'est pas une pathologie de la synoviale mais une pathologie des articulations cartilagineuse. Du coup je sais pas si ça touche le cartilage synoviale quand même et donc associable ou quoi, ou si carrément c'est bien une pathologie de la synoviale. Ou simplement si c'est une erreur du prof. Donc need un éclairement!

Est-ce que l'épine du pubis est palpable? Il est dit dans la ronéo que les 3 autres épines non cités sont non palpable (sciatique, EIAI et EIPI), c'est pareil pour l'épine du pubis? Car elle est dans le plan frontal de l'EIAS si j'ai bien compris...

Enfin, dernière petite question toute bête, pourquoi le vagin se draine vers le nœud de l'utérus et pas l'utérus lui-même? Et où ce nœud se draine-t-il?

Merci d'avance ! (pour ceux aussi qui peuvent m'aider n'hésitez pas hein ^^ )
Tut' Biophy/Physique UE3a 2014-2015

Ronéiste UE3b 2014-2015 & 2015-2016

Rédacteur La Passoire 2014-2015

Image
Mewtwo
Tut' Biophy/Physique
Tut' Biophy/Physique

Re: Questions

Messagepar Sayanael » 21 Avr 2014, 18:11

Yo ! :)

Ensuite, il est précisé dans la ronéo 1 ue9 qu'on compte la spondylarthrite ankylosante comme pathologie de la synoviale. Or dans la ronéo d'ostéologie du tronc commun il est dit que ce n'est pas une pathologie de la synoviale mais une pathologie des articulations cartilagineuse. Du coup je sais pas si ça touche le cartilage synoviale quand même et donc associable ou quoi, ou si carrément c'est bien une pathologie de la synoviale. Ou simplement si c'est une erreur du prof. Donc need un éclairement!

Pour ça y'a eu une réponse du professeur ( viewtopic.php?f=472&t=37289 ) en fait ça touche les deux :P

Pour le reste je laisse les tutrices te répondre de peur de dire une connerie :angel:

Et by the way merci aux tutrices de ma part aussi c'est vrai que vous faites un travail de malade alors merci :D
Sayanael
Apprenti Carabin

Messagepar Mewtwo » 21 Avr 2014, 18:25

Ah cool j'avais pas vu les réponses prof , danke sayanel! :D

Image
Mewtwo
Tut' Biophy/Physique
Tut' Biophy/Physique

Messagepar Méghane » 21 Avr 2014, 22:44

Mewtwo a écrit:Déjà, qu'est ce que le plan horizontal (à propos de la concavité du sacrum) ? Moi du coup je confonds et je sais pas si c'est le plan transversale ou le plan frontal/coronal à moins que ce soit encore autre chose?

Le plan horizontal correspond au plan transversal en fait. C'est la même chose :)

Mewtwo a écrit:Ensuite, il est précisé dans la ronéo 1 ue9 qu'on compte la spondylarthrite ankylosante comme pathologie de la synoviale. Or dans la ronéo d'ostéologie du tronc commun il est dit que ce n'est pas une pathologie de la synoviale mais une pathologie des articulations cartilagineuse. Du coup je sais pas si ça touche le cartilage synoviale quand même et donc associable ou quoi, ou si carrément c'est bien une pathologie de la synoviale. Ou simplement si c'est une erreur du prof. Donc need un éclairement!

Parfait comme ça tu as pu voir toutes ses réponses :) Merci Sayanael :D

Mewtwo a écrit:Est-ce que l'épine du pubis est palpable? Il est dit dans la ronéo que les 3 autres épines non cités sont non palpable (sciatique, EIAI et EIPI), c'est pareil pour l'épine du pubis? Car elle est dans le plan frontal de l'EIAS si j'ai bien compris...

L'épine du pubis est pas vraiment palpable. Tu peux palper la symphyse pubienne mais pas l'épine du pubis en particulier. Elle est dans le même plan que l'EIAS c'est exact :)

Mewtwo a écrit:Enfin, dernière petite question toute bête, pourquoi le vagin se draine vers le nœud de l'utérus et pas l'utérus lui-même? Et où ce nœud se draine-t-il?

En fait, quand on dit les nœuds de l'utérus c'est les nœuds vers lesquels se draine l'utérus. Il n'y a pas de "nœuds de l'utérus" à proprement parlé. Du coup, la lymphe du vagin va rejoindre la lymphe de l'utérus et donc se drainer vers les mêmes nœuds que l'utérus.

J'espère que tout est bien clair :)
* Tutrice UE9 *

- Si mon rêve se réalise, que se passera t-il ensuite ?
- Oh une chose passionnante, vous devrez trouver un nouveau rêve.

<3 <3 <3

Image
Méghane
Apprenti Carabin

Messagepar Mewtwo » 21 Avr 2014, 22:56

Perfect merci beaucoup. :D

Image
Mewtwo