Le Guide pour bien débuter la LAS : Ici

Tutoriel Forum : Ici

Planning des Séances Tutorat et EB : ICI !
Errata : Séances Tutorat et EB, Annatuts, Ronéos
Centres de Téléchargement : ICI !
Réponses des Profs : ICI !
Annales : Achat, Corrections Officieuses
Annatuts : 2025-2026, Sommaire
MCC 25/26 : ICI
Candidature MMOPK : ICI
Terminale Santé : ICI

CORRECTION ST 4 : Ici

Newsletter : ICI

Fiche 1 tut´rentrée - questions

Fiche 1 tut´rentrée - questions

Messagepar Mésange bleue » 07 Jan 2014, 10:24

Bonjour à vous : :D :

J'aimerais éclaircir quelques points concernant la 1ère fiche sur le cœur :D !
p1 : "diastole = remplissage des ventricules " . Or De Peretti écrit dans son livre : "il (le sang) revient ensuite dans l'atrium gauche (diastole) par les veines pulmonaires et passe dans le ventricule gauche" -> il faudrait donc considérer que diastole = remplissage des ventricules et des atriums, si l'on s'en tient aux mots du prof, non :question: ?? Ce que j'entends par là c'est qu'un item tel que "la diastole correspond aux remplissage d'un atrium ou d'une ventricule" me semblerait vrai, qu'en pensez vous ?
Dans son livre, le professeur Baqué semble employer le terme de "cuspides" pour les valves atrio-ventriculaires et de "valvules" pour les valves sigmoïdes. Doit-on considérer que cuspides et valvules sont 2 termes différents ? Si c'est le cas, un item comme "la valve tricuspide est constitué de 3 valvules" serait donc faux dans le sens où le terme à employer est cuspides et non pas valvules. Votre avis ???
p4 : Concernant les valves sigmoïdes, il est dit dans la fiche qu'elles sont "surmontées par un nodule fibreux d'Arantius". Or Baqué précise dans son livre que seule la valve sigmoïde aortique est surmontée du nodule fibreux d'Arantius et que la valve sigmoïde pulmonaire est quant à elle surmontée par le nodule fibreux de Morgagni. Je trouve que sur ce point la fiche manque de précision et prête à penser que ces 2 valves sigmoïdes sont surmontées par un nodule qui porte le même nom, ce qui semble ne pas être le cas !
P5 : "l'artère coronaire gauche passe en arrière du pédicule artériel". C'est quoi le pédicule artériel :) ? J'aimerais bien le visualiser sur un schéma :in-love: !!!

Merci d'avance pour les réponses que vous m'apporterez :coeur:
Bonne journée :go-away:
Mésange bleue
Carabin vétéran

Re: Fiche 1 tut´rentrée - questions

Messagepar Shadok » 07 Jan 2014, 14:46

Mésange bleue a écrit:Bonjour à vous : :D :
Bien le bonjour ;)

J'aimerais éclaircir quelques points concernant la 1ère fiche sur le cœur :D !
p1 : "diastole = remplissage des ventricules " . Or De Peretti écrit dans son livre : "il (le sang) revient ensuite dans l'atrium gauche (diastole) par les veines pulmonaires et passe dans le ventricule gauche" -> il faudrait donc considérer que diastole = remplissage des ventricules et des atriums, si l'on s'en tient aux mots du prof, non :question: ?? Ce que j'entends par là c'est qu'un item tel que "la diastole correspond aux remplissage d'un atrium ou d'une ventricule" me semblerait vrai, qu'en pensez vous ?

- En fait il existe deux types de diastole, la diastole auriculaire et la diastole ventriculaire (de même pour la systole d'ailleurs). Cependant, lorsqu'on emploie diastole sans préciser après, c'est sous entendu diastole ventriculaire, bref c'est quelque chose que vous reverrez en UE3B.
Ensuite, Il faut savoir que c'est Baqué qui vous fait ce cours, donc c'est sa version qui prime (= celle que vous avez dans la fiche)

Dans son livre, le professeur Baqué semble employer le terme de "cuspides" pour les valves atrio-ventriculaires
et de "valvules" pour les valves sigmoïdes. Doit-on considérer que cuspides et valvules sont 2 termes différents ? Si c'est le cas, un item comme "la valve tricuspide est constitué de 3 valvules" serait donc faux dans le sens où le terme à employer est cuspides et non pas valvules. Votre avis ???

- Valvules et cuspides sont des synonymes :)

p4 : Concernant les valves sigmoïdes, il est dit dans la fiche qu'elles sont "surmontées par un nodule fibreux d'Arantius". Or Baqué précise dans son livre que seule la valve sigmoïde aortique est surmontée du nodule fibreux d'Arantius et que la valve sigmoïde pulmonaire est quant à elle surmontée par le nodule fibreux de Morgagni. Je trouve que sur ce point la fiche manque de précision et prête à penser que ces 2 valves sigmoïdes sont surmontées par un nodule qui porte le même nom, ce qui semble ne pas être le cas !

- Tu as tout à fait raison, on errate la fiche ;)

P5 : "l'artère coronaire gauche passe en arrière du pédicule artériel". C'est quoi le pédicule artériel :) ? J'aimerais bien le visualiser sur un schéma :in-love: !!!

- Pédicule artériel = Aorte + Tronc pulmonaire

Merci d'avance pour les réponses que vous m'apporterez :coeur:
Bonne journée :go-away:

- De rien, bonne journée à toi aussi :D

C'est good ? :)
"Il vaut mieux pomper même s'il ne se passe rien, que risquer qu'il se passe quelque chose de pire en ne pompant pas"
- Vieux proverbe Shadok -

Tut' ANATOMIE 2013/2014

Trez' Chill Like A Carabin - Corporation des carabins niçois 2014/2015

Image
Shadok
Carabin vétéran

Messagepar Mésange bleue » 07 Jan 2014, 15:37

Ah c'est tout à fait perfect :lool: !! Merci pour ta réponse ! Have a nice day :bye:
Mésange bleue
Carabin vétéran

Messagepar Shadok » 07 Jan 2014, 15:39

De rien, et n'oublie pas de passer le message en "résolu" une fois que la réponse te convient ;)

poutoux <3
"Il vaut mieux pomper même s'il ne se passe rien, que risquer qu'il se passe quelque chose de pire en ne pompant pas"

Tut' ANATOMIE 2013/2014

Image
Shadok
Carabin vétéran

Messagepar Mésange bleue » 07 Jan 2014, 15:42

J'allais le faire mais tu m'as devancé :P !! Poutoux à toi aussi : :D :
Mésange bleue
Carabin vétéran

Messagepar Barney » 07 Jan 2014, 16:16

Shadok a écrit:
Mésange bleue a écrit:p4 : Concernant les valves sigmoïdes, il est dit dans la fiche qu'elles sont "surmontées par un nodule fibreux d'Arantius". Or Baqué précise dans son livre que seule la valve sigmoïde aortique est surmontée du nodule fibreux d'Arantius et que la valve sigmoïde pulmonaire est quant à elle surmontée par le nodule fibreux de Morgagni. Je trouve que sur ce point la fiche manque de précision et prête à penser que ces 2 valves sigmoïdes sont surmontées par un nodule qui porte le même nom, ce qui semble ne pas être le cas !

- Tu as tout à fait raison, on errate la fiche ;)
[/color]

L'année dernière dans la ronéo, c'était écrit que le nodule d'Arentius c'était pour la valve pulmonaire et les nodules de Morgagni pour la valve aortique. J'ai loupé un errata l'année dernière ?
La vie est une maladie mortelle sexuellement transmissible.
Barney
Carabin vétéran

Messagepar Shadok » 07 Jan 2014, 16:26

Yep ils ont peut-être oublié d'errater, mais on a bien les nodules fibreux d'Arentius pour l'aorte, et ceux de Morgagni pour le tronc pulmonaire :)

Tut' ANATOMIE 2013/2014

Image
Shadok
Carabin vétéran

Retourner vers Cardiologie