J'aimerais éclaircir quelques points concernant la 1ère fiche sur le cœur
!p1 : "diastole = remplissage des ventricules " . Or De Peretti écrit dans son livre : "il (le sang) revient ensuite dans l'atrium gauche (diastole) par les veines pulmonaires et passe dans le ventricule gauche" -> il faudrait donc considérer que diastole = remplissage des ventricules et des atriums, si l'on s'en tient aux mots du prof, non
?? Ce que j'entends par là c'est qu'un item tel que "la diastole correspond aux remplissage d'un atrium ou d'une ventricule" me semblerait vrai, qu'en pensez vous ?Dans son livre, le professeur Baqué semble employer le terme de "cuspides" pour les valves atrio-ventriculaires et de "valvules" pour les valves sigmoïdes. Doit-on considérer que cuspides et valvules sont 2 termes différents ? Si c'est le cas, un item comme "la valve tricuspide est constitué de 3 valvules" serait donc faux dans le sens où le terme à employer est cuspides et non pas valvules. Votre avis ???
p4 : Concernant les valves sigmoïdes, il est dit dans la fiche qu'elles sont "surmontées par un nodule fibreux d'Arantius". Or Baqué précise dans son livre que seule la valve sigmoïde aortique est surmontée du nodule fibreux d'Arantius et que la valve sigmoïde pulmonaire est quant à elle surmontée par le nodule fibreux de Morgagni. Je trouve que sur ce point la fiche manque de précision et prête à penser que ces 2 valves sigmoïdes sont surmontées par un nodule qui porte le même nom, ce qui semble ne pas être le cas !
P5 : "l'artère coronaire gauche passe en arrière du pédicule artériel". C'est quoi le pédicule artériel
? J'aimerais bien le visualiser sur un schéma
!!!Merci d'avance pour les réponses que vous m'apporterez
Bonne journée

!! Merci pour ta réponse ! Have a nice day 

!! Poutoux à toi aussi