Le Guide pour bien débuter la LAS : Ici

Tutoriel Forum : Ici

Planning des Séances Tutorat et EB : ICI !
Errata : Séances Tutorat et EB, Annatuts, Ronéos
Centres de Téléchargement : ICI !
Réponses des Profs : ICI !
Annales : Achat, Corrections Officieuses
Annatuts : 2025-2026, Sommaire
MCC 25/26 : ICI
Candidature MMOPK : ICI
Terminale Santé : ICI

CORRECTION ST 4 : Ici

Newsletter : ICI

Fiche 3, voie pyramidale

Fiche 3, voie pyramidale

Messagepar Champotte » 25 Jan 2014, 21:36

Bonjours je comprends pas vraiment une phrase de la fiche 3 page 1
"1. Faisceau cortico-nucléaire :
- Fibres destinées aux Nerfs Crâniens
- DECUSSENT à chaque étage du TC"

quand on dit décusser à chaque étage

si par exemple le faisceau est destiné à la C5, il va décusser 5 fois car il y a 5 étage à traverser ?
oui je suis noyé par l'anat
Dernière édition par Champotte le 26 Jan 2014, 21:16, édité 1 fois.
Vice-Président Partenariat 2015-2016
Champotte
VP Partenariat

Re: Fiche 3, voie pyramidale

Messagepar ∅MEGA » 25 Jan 2014, 22:17

salut, décusser ça veux dire changer de côté.
après pour les etages ça veux pas du tout dire ça, je pense qu'il veut dire qu'il decusse en regard du noyau en question. Et vue que les noyaux ne sont pas tous aux mêmes niveau, ça forme des étages.
∅MEGA
Security Manager

Messagepar jesaistoujourspasquoimettre » 25 Jan 2014, 22:27

Coucou :)
Oui alors c'est vraiment pas compliqué le faisceaux cortico nucléaire (qui fait partie de la voie pyramidal qui part du cortex) decusse ( change de coté ) a chaque étage du tronc cérébral ça veut tout simplement dire a différents niveaux car les noyaux des nerfs craniens moteurs qui se situent au niveau du plancher du V4 , sont étalé sur toute la longueur de la colonne somatomotrice :)
Tu as compris ? :D
DSL pour les fautes

Image
jesaistoujourspasquoimettre
Carabin Geek

Messagepar Champotte » 26 Jan 2014, 10:15

Merci de m'aider
je vais étaler tout c que je comprends pas là dedans

jesaistoujourspasquoimettre a écrit:Coucou :)
Oui alors c'est vraiment pas compliqué le faisceaux cortico nucléaire (qui fait partie de la voie pyramidal qui part du cortex) decusse ( change de coté ) a chaque étage du tronc cérébral ça veut tout simplement dire a différents niveaux car les noyaux des nerfs craniens moteurs qui se situent au niveau du plancher du V4 , sont étalé sur toute la longueur de la colonne somatomotrice :)
Tu as compris ? :D

1) pourquoi dit-on cortico-nucléaire ? cortico-spinal, là je comprend tout de suite que ça va du cortex à la moelle spinale ...
2) le noyaux d'un nerf c'est ce qu'on représente par un point sur les schéma (corp cellulaire) ?
3) on parle des colonnes seulement au niveau du plancher du V4 ? Il n'y a pas de débordement ?
4) De quels étages parles-tu ? pas C1, C2 ... ?

5) cortico-spinal --> le faisceau décusse dans le bulbe dans 97% des cas , cortico-nucléaire --> le faisceau n'a pas encore décussé jusqu'à ce qu'il arrive à son étage?
Champotte
VP Partenariat

Messagepar Barney23 » 26 Jan 2014, 21:12

Salut,

1) Le prof ne donne pas d'explication. Perso, pour moi, nucléaire=noyau. Donc colonne de "noyaux" du V4. (même s'il y a des colonnes de noyaux dans la moelle aussi).
2) Oui.
3) Il y a des colonnes de noyaux au niveau de V4 mais aussi dans toute la moelle. Prenons l'exemple de la moelle. Imagine que tu coupes ta moelle horizontalement de manière à voir le papillon de substance grise. Ce papillon est là, sur toute la hauteur de la moelle et il est rempli de noyaux. Donc au final, on peut dire qu'on a une espèce de tube rempli de noyaux. Quand on parle de colonne, on parle d'une partie du papillon (l'extrémité d'une corne par exemple). Et donc, d'une partie du tube.

La moelle, c'est comme un ficello. Et à l'intérieur t'as des colonnes, qui sont en fait tes petites ficelles. (Mec, là, si t'as pas compris, je vois pas... :P )

4) Dans le tronc cérébral, il y a plus de C1, C2. C'est à part, c'est pas vraiment individualisé. C'est des étages, des niveaux...Point barre. Y a rien de plus à savoir. :)

5)C'est exact.
Image

Image
Barney23
Carabin Geek

Messagepar Champotte » 26 Jan 2014, 21:15

Ok ok ça m'avance dans ma compréhension merci les gars :)
mais je risque de revenir pour d'autres choses encore, l'anat c'est vraiment pas mon dada :lol:
Champotte
VP Partenariat

Retourner vers Système Nerveux