Le Guide pour bien débuter la LAS : Ici

Tutoriel Forum : Ici

Planning des Séances Tutorat et EB : ICI !
Errata : Séances Tutorat et EB, Annatuts, Ronéos
Centres de Téléchargement : ICI !
Réponses des Profs : ICI !
Annales : Achat, Corrections Officieuses
Annatuts : 2025-2026, Sommaire
MCC 25/26 : ICI
Candidature MMOPK : ICI
Terminale Santé : ICI

CORRECTION ST 4 : Ici

Newsletter : ICI

Probleme de Plexus choroïdes

Probleme de Plexus choroïdes

Messagepar Isolated System » 08 Mar 2014, 17:05

Bonjour les gens!! :D
Par definition dans la roneo 2 p 4 on dit qu'un plexus choroides est une invagination vasculaire qui defonce la toile choroidienne qui est un double accolement de pie mere et de glie ependymere.
Ça s'applique au 4eme ventricule qui a sa partie posterieure eclatee, ce qui met en contact le ventricule et la toile choroidienne.
Mais le probleme, C'est que je veux bien croire qu'il y a des plexus choroides au niveau des ventricules lateraux et le 3eme mais ces ventricules ne sont pas accolés a la pie mere (elle est plutot accolé au cortex). :?
Donc par definition, il ne devrait avoir des plexus choroides QUE dans le 4eme ventricule etant donné que la definition du plexus choroides ne corespond pas aux autres ventricules (pas de pie mere et glie ependymere accolées -> pas de toile choroidienne -> pas d'invagination vasculaire -> pas de plexus choroides).
Du coup je ne vois pas comment il pourrait avoir de plexus choroides dans les autres ventricules...
La seule solution que je verrais c'est que les pellotons vasculaires traversent le cortex et la substance blanche pour arriver aux ventricules mais je ne sais pas si c'est possible :o

Du coup quelqu'un peut m'aider svp??? :)
Don't waste your time or time will waste you...
Isolated System
Apprenti Carabin

Re: Probleme de Plexus choroïdes

Messagepar Barney23 » 08 Mar 2014, 22:07

Salut,

C'est du hors programme complet, mais effectivement il y a une espèce de pénétration de la pie-mère dans les ventricules :)

Je t'invite à lire ce post où tu trouvera une explication de mon maître, Greg D'Andrea: http://www.carabinsnicois.fr/phpbb/viewtopic.php?t=14358
Image

Image
Barney23
Carabin Geek

Re: Probleme de Plexus choroïdes

Messagepar Isolated System » 09 Mar 2014, 12:55

Ah oui! C'est simple mais fallait y penser.. :lool:
Merciii!
Don't waste your time or time will waste you...
Isolated System
Apprenti Carabin

Retourner vers Système Nerveux