Alors on a trois types d'articulations : fibreuses, cartilagineuses et synoviales. Les deux premieres n'ont pas de cavité, la troisieme en a une mais virtuelle.
Pour les articulations fibreuses, on a un ligament interstitiel mais ce n'est pas du cartilage ( mais c'est quoi alors? )
Pour les articulations cartilagineuses, on a le ligament interstitiel + un fibrocartilage d'union inséré sur le cartilage articulaire + une capsule mais PAS DE CAVITÉ.
Pour l'articulation synoviale on a : une cavité virtuelle + des cartilages hialins de glissement (du cartilage articulaire?) + une capsule articulaire (du cartilage?) + des ligaments soit renforçant les capsules soit à distance de ces capsules, avec des fibrocartilages d'interposition (bourrelet, menisque ou disque... Ce fibrocartilage est bien à différencier des ligaments ou c'est la même chose?) + une membrane synoviale qui tapisse la capsule articulaire et qui sécrète le liquide synovial, mélange d'acide hyaluronique.
Ensuite, parmi les articulation SYNOVIALES, on différencie plusieurs types selon la forme et le nombre d'axes (trochlée, etc...)
C'est bien ça? Désolée pour la longueur, j'avais un peu l'impression de m'embrouiller, alors je préfèrais tout vérifier
Merci d'avance