Le Guide pour bien débuter la LAS : Ici

Tutoriel Forum : Ici

Planning des Séances Tutorat et EB : ICI !
Errata : Séances Tutorat et EB, Annatuts, Ronéos
Centres de Téléchargement : ICI !
Réponses des Profs : ICI !
Annales : Achat, Corrections Officieuses
Annatuts : 2025-2026, Sommaire
MCC 25/26 : ICI
Candidature MMOPK : ICI
Terminale Santé : ICI

CORRECTION ST 4 : Ici

Newsletter : ICI

Articulation

Articulation

Messagepar Clara Meulien » 29 Jan 2014, 14:29

Bonjour, juste pour savoir si je m'y retrouve dans mes notes...

Alors on a trois types d'articulations : fibreuses, cartilagineuses et synoviales. Les deux premieres n'ont pas de cavité, la troisieme en a une mais virtuelle.
Pour les articulations fibreuses, on a un ligament interstitiel mais ce n'est pas du cartilage ( mais c'est quoi alors? )
Pour les articulations cartilagineuses, on a le ligament interstitiel + un fibrocartilage d'union inséré sur le cartilage articulaire + une capsule mais PAS DE CAVITÉ.
Pour l'articulation synoviale on a : une cavité virtuelle + des cartilages hialins de glissement (du cartilage articulaire?) + une capsule articulaire (du cartilage?) + des ligaments soit renforçant les capsules soit à distance de ces capsules, avec des fibrocartilages d'interposition (bourrelet, menisque ou disque... Ce fibrocartilage est bien à différencier des ligaments ou c'est la même chose?) + une membrane synoviale qui tapisse la capsule articulaire et qui sécrète le liquide synovial, mélange d'acide hyaluronique.

Ensuite, parmi les articulation SYNOVIALES, on différencie plusieurs types selon la forme et le nombre d'axes (trochlée, etc...)

C'est bien ça? Désolée pour la longueur, j'avais un peu l'impression de m'embrouiller, alors je préfèrais tout vérifier :?
Merci d'avance :)
Clara Meulien
Carabin No Life

Re: Articulation

Messagepar Barney23 » 29 Jan 2014, 15:00

Salut,

Clara Meulien a écrit:Bonjour, juste pour savoir si je m'y retrouve dans mes notes...

Alors on a trois types d'articulations : fibreuses, cartilagineuses et synoviales. Les deux premieres n'ont pas de cavité, la troisieme en a une mais virtuelle. C'est exact mais il existe juste une petite exception pour la fibreuse: c'est la syndesmose. Cette dernière a une cavité articulaire.
Pour les articulations fibreuses, on a un ligament interstitiel mais ce n'est pas du cartilage ( mais c'est quoi alors? ) Bah des fibres: du collagène, des fibres élastiques, etc...
Pour les articulations cartilagineuses, on a le ligament interstitiel + un fibrocartilage d'union inséré sur le cartilage articulaire + une capsule mais PAS DE CAVITÉ. Pas de ligament interstitielle d'après le cours de l'an dernier. Là, je sais plus ce qu'il a dit donc on va attendre la ronéo, sinon le reste est bon
Pour l'articulation synoviale on a : une cavité virtuelle + des cartilages hialins de glissement (du cartilage articulaire? Oui) + une capsule articulaire (du cartilage? Non, des fibres+synoviales essentiellement) + des ligaments soit renforçant les capsules soit à distance de ces capsules, avec des fibrocartilages d'interposition (bourrelet, menisque ou disque... Ce fibrocartilage est bien à différencier des ligaments ou c'est la même chose? Non, c'est pas la même chose) + une membrane synoviale qui tapisse la capsule articulaire et qui sécrète le liquide synovial, mélange d'acide hyaluronique.

Ensuite, parmi les articulation SYNOVIALES, on différencie plusieurs types selon la forme et le nombre d'axes (trochlée, etc...) Oui

C'est bien ça? Désolée pour la longueur, j'avais un peu l'impression de m'embrouiller, alors je préfèrais tout vérifier :?
Merci d'avance :)
Image

Image
Barney23
Carabin Geek

Re: Articulation

Messagepar Clara Meulien » 29 Jan 2014, 15:14

Ok merci :)
Clara Meulien
Carabin No Life

Retourner vers Ostéologie