-la vésicule biliaire (VB) peut créer des calculs par litogenese, normalement asymptomatiques, mais qui peuvent migrer et obstruer des voies
- la colique hépatique : là j'ai pas pu noter la causr et les symptomes, j'ai juste écrit que ça entrainait une douleur spasmatique aigue avec irradiation jusqu'à la scapula (parce qu'il y a le nerf phrénique qui relie le tout)
- colesystite (orthographe approximative, désolée :/): c'est une infection de la VB... Mais causée par quoi?
- angiocolite : obstruction du canal le Wirsung (par un calcul donc, mais à quel niveau exactement ça devient grave? Et est-ce que ç´a une répercution sur la voie biliaire ou c'est juste un probleme au pancréas tant que le calcul n'a pas migré jusqu'à la jonction entre les deux voies?)
- pancréatite aigue biliaire : auto-digestion due à une obstruction de l'ampoule de Vater
Ensuite, le prof nous a parlé de la triade de Charcot : les trois symptomes se voient pour chacune de ces pathologies?
Voilà, désolée pour la longueur =s je voulais être sûre d'avoir bien compris, et cette partie est un peu flou, j'ai du mal à différencier les causes
Merci d'avance