Le Guide pour bien débuter la LAS : Ici

Tutoriel Forum : Ici

Planning des Séances Tutorat et EB : ICI !
Errata : Séances Tutorat et EB, Annatuts, Ronéos
Centres de Téléchargement : ICI !
Réponses des Profs : ICI !
Annales : Achat, Corrections Officieuses
Annatuts : 2025-2026, Sommaire
MCC 25/26 : ICI
Candidature MMOPK : ICI
Terminale Santé : ICI

RÉSULTATS EB 5 : Ici

Newsletter : ICI

Maladie du pancréas

Maladie du pancréas

Messagepar Clara Meulien » 12 Fév 2014, 14:47

Bonjour, je m'emmele un peu les pinceaux avec les maladies bilio-pancréatiques. Si j'ai bien compris :
-la vésicule biliaire (VB) peut créer des calculs par litogenese, normalement asymptomatiques, mais qui peuvent migrer et obstruer des voies
- la colique hépatique : là j'ai pas pu noter la causr et les symptomes, j'ai juste écrit que ça entrainait une douleur spasmatique aigue avec irradiation jusqu'à la scapula (parce qu'il y a le nerf phrénique qui relie le tout)
- colesystite (orthographe approximative, désolée :/): c'est une infection de la VB... Mais causée par quoi?
- angiocolite : obstruction du canal le Wirsung (par un calcul donc, mais à quel niveau exactement ça devient grave? Et est-ce que ç´a une répercution sur la voie biliaire ou c'est juste un probleme au pancréas tant que le calcul n'a pas migré jusqu'à la jonction entre les deux voies?)
- pancréatite aigue biliaire : auto-digestion due à une obstruction de l'ampoule de Vater

Ensuite, le prof nous a parlé de la triade de Charcot : les trois symptomes se voient pour chacune de ces pathologies?

Voilà, désolée pour la longueur =s je voulais être sûre d'avoir bien compris, et cette partie est un peu flou, j'ai du mal à différencier les causes

Merci d'avance :)
Clara Meulien
Carabin No Life

Re: Maladie du pancréas

Messagepar Barney23 » 12 Fév 2014, 23:02

Salut,

Mes cours de gastro vont enfin servir. :D

Colique hépatique, c'est juste de la douleur. Il y a une lithiase dans la vésicule billiaire qui l'a met en tension. Parfois, rien que la présence de cette lithiase sans obstruction des voies peut provoquer une douleur. Pas d'inflammation et pas de fièvre.

Cholecystite, douleur+fièvre. Par obstruction du canal cystique. Le canal cholédoque n'est pas touché, la bile est évacué normalement par celui-ci

Angiocholite, douleur+fièvre+ictère (triade de Charcot). Le canal cholédoque (Wirsung, c'est juste impossible. Si le prof l'a dit, il s'est trompé :) ) est obstrué par une lithiase. Ca a une répercussion sur le foie d'où l'ictère. Pas de problème au niveau du pancréas, dans la plupart de cas.

Pour la vésicule biliaire et la pancréatite, c'est tout bon. :)

Comme tu l'as vu, c'est assez facile à retenir. A chaque fois, on rajoute un symptôme et on descend un peu dans la voie. :P
Image

Image
Barney23
Carabin Geek

Re: Maladie du pancréas

Messagepar Clara Meulien » 13 Fév 2014, 13:46

Ok merci pour ces précisions :) mais un ictère, c'est quoi exactement, je ne vois pas ce que c'est
Clara Meulien
Carabin No Life

Retourner vers Système Digestif