Le Guide pour bien débuter la LAS : Ici

Tutoriel Forum : Ici

Planning des Séances Tutorat et EB : ICI !
Errata : Séances Tutorat et EB, Annatuts, Ronéos
Centres de Téléchargement : ICI !
Réponses des Profs : ICI !
Annales : Achat, Corrections Officieuses
Annatuts : 2025-2026, Sommaire
MCC 25/26 : ICI
Candidature MMOPK : ICI
Terminale Santé : ICI

RÉSULTATS EB 5 : Ici

Newsletter : ICI

Mesogastre entre tronc coeliaque et bourgeon splénique

Mesogastre entre tronc coeliaque et bourgeon splénique

Messagepar Chloette » 19 Fév 2014, 14:04

Bonjour !! :D

Est ce qu'on peut parler de Mésogastre entre le tronc coeliaque / Aorte primitive et le bourgeon splénique allias la rate primitive ??

Ah et une toute petite dernière : Mésogastre et Mésentère c'est là même chose ? c'est juste la "localisation" qui change ?

Merci !! :bye:
<< Celui qui déplace la montagne, c'est celui qui commence par enlever les petites pierres >>
Chloette
Carabin addicted

Re: Mesogastre entre tronc coeliaque et bourgeon splénique

Messagepar Clara Meulien » 19 Fév 2014, 15:14

Salut, alors je vais essayer de te répondre : si je me rappelle bien, le mésogastre devient le mésentère pendant l'embryologie. Un peu comme le mesoblaste devient le mesoderme, la différence vient du degrès de maturité.
Ensuite, c'est un accolement de peritoine viscéral et pariétal : donc je crois qu'on peut dire qu'il y a un mésogastre autour de l'aorte et de la rate.
J'espere ne pas t'avoir dit de connerie et que ça répond à ta question :)
Clara Meulien
Carabin No Life

Messagepar Chloette » 21 Fév 2014, 11:11

Merci Clara !

Alors j'attend la confirmation d'un tuteur pour la partie du Mésogastre qui devient Mésentère etc :)

Par contre tu dit que :
Clara Meulien a écrit:Ensuite, c'est un accolement de peritoine viscéral et pariétal : donc je crois qu'on peut dire qu'il y a un mésogastre autour de l'aorte et de la rate.

Mais pour moi un Mésogastre c'est un accolement de deux feuillets viscéraux de péritoine .. :beat-up:
<< Celui qui déplace la montagne, c'est celui qui commence par enlever les petites pierres >>
Chloette
Carabin addicted

Messagepar Quiche » 21 Fév 2014, 11:42

Clara Meulien a écrit:Salut, alors je vais essayer de te répondre : si je me rappelle bien, le mésogastre devient le mésentère pendant l'embryologie. Un peu comme le mesoblaste devient le mesoderme, la différence vient du degrès de maturité.
Ensuite, c'est un accolement de peritoine viscéral et pariétal : donc je crois qu'on peut dire qu'il y a un mésogastre autour de l'aorte et de la rate.

Salut :D

Alors fais gaffe parce que tu confonds !

En embryologie, il faut différencier :
:arrow: les mésogastres qui sont les accolements de feuillets viscéraux au niveau de l'estomac donc dans la région gastrique.
:arrow: Le mésentère qui est un accolement de feuillets viscéraux au niveau de l'intestin grêle et donc dans la région de l'anse intestinale primitive !
Et y'en a un petit dernier :victory: :arrow: Le mésocolon qui est un accolement de feuillets viscéraux au niveau de l'intestin terminal
:soldier:

Chloette a écrit:Bonjour !! :D

Est ce qu'on peut parler de Mésogastre entre le tronc coeliaque / Aorte primitive et le bourgeon splénique allias la rate primitive ??
Logiquement il y a un méso à cet emplacement mais son nom n'est pas le mésogastre car il ne touche pas l'estomac. A confirmer par un tuteur ! :P

Ah et une toute petite dernière : Mésogastre et Mésentère c'est là même chose ? c'est juste la "localisation" qui change ?
Pour moi, c'est juste la localisation qui change !

En espérant n'avoir pas dis de bétises :D
Dernière édition par Quiche le 21 Fév 2014, 11:48, édité 1 fois.
VP Communication BDE 2015-2016

Tutrice d'Anatomie UE5 2014-2015

Ronéoiste de Biochimie 2014-2015

Image
Quiche
VP Communication

Messagepar Chloette » 21 Fév 2014, 11:48

Ah donc c'est bien la <<localisation>> qui définit plus ou moins si c'est un Mésogastre / Mésentère / mésocolon !

Mierchii Quiche ! :clap:
Chloette
Carabin addicted

Messagepar Quiche » 21 Fév 2014, 11:51

De rien :D Attends quand même la confirmation d'un tut pour passer en résolu ! :embarrassed:

Image
Quiche
VP Communication

Messagepar jesaistoujourspasquoimettre » 25 Fév 2014, 16:36

Quiche a écrit:
Clara Meulien a écrit:Salut, alors je vais essayer de te répondre : si je me rappelle bien, le mésogastre devient le mésentère pendant l'embryologie. Un peu comme le mesoblaste devient le mesoderme, la différence vient du degrès de maturité.

Alors fais gaffe parce que tu confonds !

En embryologie, il faut différencier :
:arrow: les mésogastres qui sont les accolements de feuillets viscéraux au niveau de l'estomac donc dans la région gastrique.
:arrow: Le mésentère qui est un accolement de feuillets viscéraux au niveau de l'intestin grêle et donc dans la région de l'anse intestinale primitive !
Et y'en a un petit dernier :victory: :arrow: Le mésocolon qui est un accolement de feuillets viscéraux au niveau de l'intestin terminal
:soldier:
Je confirme :)

Chloette a écrit:Bonjour !! :D

Logiquement il y a un méso à cet emplacement mais son nom n'est pas le mésogastre car il ne touche pas l'estomac. A confirmer par un tuteur ! :P
A ce moment précis il s'agit encore du mésogastre dorsale car le bourgeon splénique se développe dans le mesogastre dorsal par contre après le dévellopement embryonnaire on ne parle plus de mésogastre dorsal mais de ligament pancréatico splénique et gastro-splénique car les ébauches du pancréas et de la rate si dévellopent.D'ailleurs le mésogastre ventrale devient quant a lui le ligament gastro-hépatique

Pour moi, c'est juste la localisation qui change !

Alors oui ce sont tous les deux des Méso , si je te dis gastre tu es au niveau de l'estomac = mésogastre, si je te dis entérique qui veut dire intestin en latin ou grec bref on s'en fou , tu es au niveau de l'intestin , tout est dans le nom.

En espérant n'avoir pas dis de bétises :D[/quote]
De meme ;)
Voila tu as compris ? :D
DSL pour les fautes

Image
jesaistoujourspasquoimettre
Carabin Geek

Messagepar Quiche » 26 Fév 2014, 07:18

Juste un petit point à valider pour être sûre : dans le schéma 5 de la R5, en avant de la rate, il y a le mésogastre dorsal et le méso en arrière de la rate est aussi le mésogastre dorsal ? :embarrassed:

Image
Quiche
VP Communication

Messagepar jesaistoujourspasquoimettre » 26 Fév 2014, 07:31

euh j'ai un peu de mal avec ta question que veut tu petit poulet ? ;) le mésogastre dorsal se trouve en arrière de l'estomac et contient le bourgeon splénique , le mésogastre ventral en avant de l'estomac contient le bourgeon hépatique :)
Du coup je ne sais pas si j'ai répondu à ta question ?
DSL pour les fautes

Image
Carabin Geek

Messagepar Chloette » 27 Fév 2014, 12:11

En tout cas pour moi c'est tout bon !!

Merci beaucoup !!! :clap: :bye:
Chloette
Carabin addicted

Messagepar Quiche » 27 Fév 2014, 14:14

jesaistoujourspasquoimettre a écrit:euh j'ai un peu de mal avec ta question que veut tu petit poulet ? ;) le mésogastre dorsal se trouve en arrière de l'estomac et contient le bourgeon splénique , le mésogastre ventral en avant de l'estomac contient le bourgeon hépatique :)
Du coup je ne sais pas si j'ai répondu à ta question ?

Alors tu as répondu à ma question mais j'en ai une nouvelle :foot-in-mouth: :silly: :beat-up: Si les bourgeons du foie et de la rate sont tous les deux dans un méso, je n'arrive pas à comprendre pourquoi on ne peut pas dire que l'estomac est dans un méso lui aussi.
Je sais pas si je suis très claire.. :pumpkin:

Désolée pour ces questions compliquées <3

Image
Quiche
VP Communication

Messagepar Chloette » 27 Fév 2014, 14:25

Je ne pense pas qu'il est voulu dire que le bourgeon splénique et le bourgeon hépatique sont "contenu" dans un méso...
car si c'est le cas je suis pas vraiment d'accord là dessus.. car on n'aurais pas un accolement entre 2 feuillets vicéraux !
Chloette
Carabin addicted

Messagepar Quiche » 27 Fév 2014, 14:31

Si ce que tu dis est vrai, alors pour moi il y a bien 3 méso :thinking: 2 mésogastres (devant et derrière l'estomac) et un mésoX entre la rate et l'aorte primitive :disapointed:

Image
Quiche
VP Communication

Messagepar Chloette » 27 Fév 2014, 14:35

Haha et bien on est deux à penser qu'il y en ai 3 de méso :P
Chloette
Carabin addicted

Messagepar Chloette » 28 Avr 2014, 13:29

Pardon de relancer le sujet :sidefrown: ..... mais on considère qu'il y en a 2 ou 3 ?
Chloette
Carabin addicted

Messagepar jesaistoujourspasquoimettre » 03 Mai 2014, 18:29

Considérez la version du prof :)
DSL pour les fautes

Image
Carabin Geek

Retourner vers Système Digestif