Le Guide pour bien débuter la LAS : Ici

Tutoriel Forum : Ici

Planning des Séances Tutorat et EB : ICI !
Errata : Séances Tutorat et EB, Annatuts, Ronéos
Centres de Téléchargement : ICI !
Réponses des Profs : ICI !
Annales : Achat, Corrections Officieuses
Annatuts : 2025-2026, Sommaire
MCC 25/26 : ICI
Candidature MMOPK : ICI
Terminale Santé : ICI

CORRECTION ST 4 : Ici

Newsletter : ICI

QCM 3 item B - Ronéo 2

QCM 3 item B - Ronéo 2

Messagepar Alfy » 29 Jan 2014, 16:29

Salut! :)

Je ne comprend pas trop l'item B du QCM 3 de la ronéo 2:

"Si on a un volume de distribution apparent immense, cela signifie que le médicament a diffusé partout dans l'organisme".

Correction:
Faux, justement cela signifie qu'il est "séquestré" quelque part

Je ne comprend pas pourquoi il est faux car:
Si le médicament diffuse dans beaucoup d'organes (donc qu'il sort du sang), le volume de distribution apparent sera quand même très grand puisque la concentration plasmatique en PA sera très petite, non?

Mon raisonnement est faux?

Merci d'avance, bonne journée! :)
Alfy
Carabin addicted

Re: QCM 3 item B - Ronéo 2

Messagepar TiffSambrassitaine » 29 Jan 2014, 18:50

Je raisonne comme toi et d'ailleurs je ne comprends pas non plus :lol:

Le truc c'est que c'est écrit telle que dans la ronéo p17 "Si on a un volume apparent de distribution immense, ce n'est pas que le médicament est allé partout mais qu'il est séquestré quelque part" ducoup l'item est juste si on en croit la ronéo ...

Mais je ne comprends pas non plus..
Sage Femme ...Let's GoooJe l'aurai un jour, je l'aurai !
TiffSambrassitaine
Apprenti Carabin

Messagepar tit' calcium » 29 Jan 2014, 18:57

Hello :D

Puis je vous conseiller un post vraiment magnifique que nous a fait kick-ass <3 : ici

Vous devriez tout comprendre ;)
Bisous
*Tutrice d'UE 10 2014-2015*

BANANA? BANANA???? BANANAAAAAAAAA!!!!!!!!!

Image
tit' calcium
Carabin Geek

Messagepar Marine-83 » 29 Jan 2014, 19:53

Salut !

En effet le post de Kick-Ass est super ! Et en fait j'aurais peut être dû préciser dans l'item mais quand je parle d'un Vd immense, c'est genre 10 000 L. Et comme vous le savez, on a pas 10 000L dans le corps. Donc quand on se retrouve avec un chiffre abérant comme ça, ça signifie que quasi tout le médicament s'est barré dans un tissu spécifique, à été "séquestré", parce qu'il n'a pas pu se repartir sur 10 000 L vu qu'on a pas ce volume dans le corps.

Ça va un peu mieux ?

Bonne soirée :D
"Tagadaaaaaaaaaa !"

Image Image
Marine-83
Carabin addicted

Messagepar Alfy » 29 Jan 2014, 20:26

Bonsoir! :)

Merci pour vos réponses, mais je ne comprend toujours pas pourquoi cet item est faux :shame:

Si le médicament diffuse de partout (comme c'est écrit dans l'item), qu'il quitte le sang,
le Vd sera quand même immense, vu que presque tout le PA qui était initialement dans le sang a diffusé.

Donc comme il y a très très peu de médicament dans le sang, le volume de distribution sera aussi énorme, non?

Qu'il soit séquestré dans 1 organe ou présent dans pleins d'organes le Vd est quand même immense vu que c'est la concentration sanguine qui compte pour le Vd, c'est pas ça? :beat-up:

Merci d'avance, bonne soirée! :)
Alfy
Carabin addicted

Messagepar Kick-Ass » 30 Jan 2014, 12:51

Salut !

Tout d'abord tit'calcium jsuis flaté que mon post t'ai plu :p la référence m'a fait plaisir !

Ensuite, c'est une interprétation donc je n'en suis pas sur, mais voila ce que je pense pour la question initiale:

Le volume de distribution d'un médicament reflète donc sa diffusion dans l'organisme. En gros, le résultat qu'on va trouver en partant du principe que celui-ci se réparti de manière uniforme pourra être interprété comme un volume théorique dans lequel le médicament va se dissoudre.

Il faut savoir que dans notre organisme se compose de plusieurs compartiments liquidiens: le sang, le liquide interstitiel et le liquide intra cellulaire.
Grosso-modo, notre liquide total dans lequel le médicament est suceptible de se dissoudre est d'environ 40L ( ref : http://www.uvp5.univ-paris5.fr/WIKINU/d ... ne_P02.pdf)

Si tu trouves un volume de distribution de l'ordre de 50L, cela suppose que ton médicament est diffusible et s'est réparti uniformément dans les différents compartiments liquidiens de l'organisme.
Si cependant tu trouves un volume de distribution extrèmement élevé de l'ordre de 10000L, c'est une valeur totalement abbérante qui signifierai que si ton médicament était réparti de maniere uniforme (sans affinité particuliere pour un site) tu aurais 10000L de liquide corporel.

Cela signifie en fait que ton médicament possède une affinité extrêmement élevée pour un site particulier, donc la quasi-totalité du médicament va se retrouver au niveau de ce site ce qui fait que ton volume de distribution va se retrouver très élevé, car ta concentration sanguine sera très faible (bien plus faible que si le médicament avait diffusé uniformément) du fait de cette énorme affinité pour une site particulier. Donc on ne peut pas dire avec certitude qu'il a diffusé partout dans l'organisme, mais plus probablement dans un endroit unique.

Je sais pas si je suis très clair, mais je pense que c'est ca !
Attendons tout de même la réponse des tut
Tuteur de Biochimie 2014-2015

Image
Kick-Ass
CM Parrainage

Messagepar Alfy » 30 Jan 2014, 16:49

Merci beaucouuuup pour ta réponse, je crois que j'ai compris! :D

J'attend la confirmation d'un tuteur avant de passer en résolu,

Bonne soirée, encore merci! :)
Alfy
Carabin addicted