Salut !
Tout d'abord tit'calcium jsuis flaté que mon post t'ai plu :p la référence m'a fait plaisir !
Ensuite, c'est une interprétation donc je n'en suis pas sur, mais voila ce que je pense pour la question initiale:
Le volume de distribution d'un médicament reflète donc sa diffusion dans l'organisme. En gros, le résultat qu'on va trouver en partant du principe que celui-ci se réparti de manière uniforme pourra être interprété comme un volume théorique dans lequel le médicament va se dissoudre.
Il faut savoir que dans notre organisme se compose de plusieurs compartiments liquidiens: le sang, le liquide interstitiel et le liquide intra cellulaire.
Grosso-modo, notre liquide total dans lequel le médicament est suceptible de se dissoudre est d'environ 40L ( ref :
http://www.uvp5.univ-paris5.fr/WIKINU/d ... ne_P02.pdf)
Si tu trouves un volume de distribution de l'ordre de 50L, cela suppose que ton médicament est diffusible et s'est réparti uniformément dans les différents compartiments liquidiens de l'organisme.
Si cependant tu trouves un volume de distribution extrèmement élevé de l'ordre de 10000L, c'est une valeur totalement abbérante qui signifierai que si ton médicament était réparti de maniere uniforme (sans affinité particuliere pour un site) tu aurais 10000L de liquide corporel.
Cela signifie en fait que ton médicament possède une affinité extrêmement élevée pour un site particulier, donc la quasi-totalité du médicament va se retrouver au niveau de ce site ce qui fait que ton volume de distribution va se retrouver très élevé, car ta concentration sanguine sera très faible (bien plus faible que si le médicament avait diffusé uniformément) du fait de cette énorme affinité pour une site particulier. Donc on ne peut pas dire avec certitude qu'il a diffusé partout dans l'organisme, mais plus probablement dans un endroit unique.
Je sais pas si je suis très clair, mais je pense que c'est ca !
Attendons tout de même la réponse des tut