Le Guide pour bien débuter la LAS : Ici

Tutoriel Forum : Ici

Planning des Séances Tutorat et EB : ICI !
Errata : Séances Tutorat et EB, Annatuts, Ronéos
Centres de Téléchargement : ICI !
Réponses des Profs : ICI !
Annales : Achat, Corrections Officieuses
Annatuts : 2025-2026, Sommaire
MCC 25/26 : ICI
Candidature MMOPK : ICI
Terminale Santé : ICI

CORRECTION ST 4 : Ici

Newsletter : ICI

CCB Tut'rentrée QCM15 Item D/E

CCB Tut'rentrée QCM15 Item D/E

Messagepar Lééaa » 06 Sep 2014, 14:52

Re bonjour :)

Alors pour le QCM 15, vous avez mis la réponse D comme juste. Pour ma part j'avais mis E.
Je m'explique:
J'avais fais exactement le meme cycle que vous sauf qu'au lieu d'en arriver à l'équation ΔRH° = ΔRH°1 + 2 x ΔFH°(H2O(l)) = -490 + 2x(-200) = -890 KJ.mol-1
moi je suis arrivée à ΔRH° = - ΔRH°1 + 2 x ΔFH°(H2O(l)) = -(-490) + 2x(-200) = 90 KJ.mol-1
Je ne sais pas si j'ai juste ou que vous avez bel et bien raison, mais le truc c'est qu'a la tut'rentrée j'ai assistée au cours de thermo et dans la partie "Détermination des ΔRH°" J'ai pris en note que le sens des flèches conditionnés le signe, si elles étaient vers le bas, c'était négatif.
Ne sachant pas si j'avais noté de la merde (ce qui est possible ^^) j'ai regardé dans le bouquin du prof et effectivement page 69 de la deuxième édition il est écrit "Lors de l'addition des différents termes, le sens des flèches de chacune des étapes conditionne le signe à mettre devant le ΔH." Et a la page 70 il y a un cycle qui a ses flèches du meme sens que le cycle du QCM15 c'est-à-dire avec la première flèche vers le bas et il est noté a coté -ΔRH°1.

Donc si vous pouviez me dire ce qui est juste dans mon raisonnement et ce qui l'est moins ;) Merciiii :D
Dernière édition par Lééaa le 06 Sep 2014, 16:21, édité 1 fois.
Lééaa
Carabin Geek

Re: CCB Tut'rentrée QCM15 Item D/E

Messagepar Tacorange » 06 Sep 2014, 16:16

Salut :)
En fait quand on dit le sens des flèches on parle du sens de la réaction. Par exemple dans le QCM 15 on te donne l'enthalpie ΔrH01 de la réaction : CH4(g) + 2 O2(g) = CO2(g) + 2 H2(g) + O2(g) et dans le cycle utilisé on passe bien des réactifs CH4(g) + 2 O2(g) qui donnent comme produits CO2(g) + 2 H2(g) + O2(g) donc on ne change pas le signe.
Par contre si on avait donné l'enthalpie de la réaction : CO2(g) + 2 H2(g) + O2(g) = CH4(g) + 2 O2(g), là il aurait fallut changer le signe.
La direction des flèches du cycle n'importe pas : c'est pas parce qu'on a une flèche vers le bas que ce sera négatif, on aurait très bien pu faire partir la flèche vers le haut tant qu'on part de l'état initial et qu'on arrive à l'état final.
À la page 70 de la 2ème édition du livre on te donne l'enthalpie de la réaction : CO(g) + H2O(l) = CO2(g) + 2 H2(g). Or dans le cycle la flèche part du CO2(g) + 2 H2(g) pour donner du CO(g) + H2O(l). On a la réaction inverse, on change donc le signe de l'enthalpie standard de réaction.
Voilà, j'espère avoir répondu à ta question :D
Bon courage :dance:
Tutrice Chimie G - 2014/2015

Ronéiste Biochimie et UE11 2014/2015

Image
Tacorange
Tut' Chimie

Re: CCB Tut'rentrée QCM15 Item D/E

Messagepar Lééaa » 06 Sep 2014, 16:21

Ok merci oui j'ai compris, je me suis un peu embrouillée les pinceaux ahah!

Merci beaucoup :D
Lééaa
Carabin Geek

Retourner vers Chimie Générale