Alors pour le QCM 15, vous avez mis la réponse D comme juste. Pour ma part j'avais mis E.
Je m'explique:
J'avais fais exactement le meme cycle que vous sauf qu'au lieu d'en arriver à l'équation ΔRH° = ΔRH°1 + 2 x ΔFH°(H2O(l)) = -490 + 2x(-200) = -890 KJ.mol-1
moi je suis arrivée à ΔRH° = - ΔRH°1 + 2 x ΔFH°(H2O(l)) = -(-490) + 2x(-200) = 90 KJ.mol-1
Je ne sais pas si j'ai juste ou que vous avez bel et bien raison, mais le truc c'est qu'a la tut'rentrée j'ai assistée au cours de thermo et dans la partie "Détermination des ΔRH°" J'ai pris en note que le sens des flèches conditionnés le signe, si elles étaient vers le bas, c'était négatif.
Ne sachant pas si j'avais noté de la merde (ce qui est possible ^^) j'ai regardé dans le bouquin du prof et effectivement page 69 de la deuxième édition il est écrit "Lors de l'addition des différents termes, le sens des flèches de chacune des étapes conditionne le signe à mettre devant le ΔH." Et a la page 70 il y a un cycle qui a ses flèches du meme sens que le cycle du QCM15 c'est-à-dire avec la première flèche vers le bas et il est noté a coté -ΔRH°1.
Donc si vous pouviez me dire ce qui est juste dans mon raisonnement et ce qui l'est moins
Merciiii