Le Guide pour bien débuter la LAS : Ici

Tutoriel Forum : Ici

Planning des Séances Tutorat et EB : ICI !
Errata : Séances Tutorat et EB, Annatuts, Ronéos
Centres de Téléchargement : ICI !
Réponses des Profs : ICI !
Annales : Achat, Corrections Officieuses
Annatuts : 2025-2026, Sommaire
MCC 25/26 : ICI
Candidature MMOPK : ICI
Terminale Santé : ICI

RÉSULTATS EB 5 : Ici

Newsletter : ICI

Thermo QCM 3&4 annatut 2013/2014

Thermo QCM 3&4 annatut 2013/2014

Messagepar Elliot » 19 Sep 2014, 17:45

Bonjour thermochimique qui aspire mon âme :D
simple petite question j'ai remarqué que lorsqu'on nous demande calculer l'enthalpie standard on prend en compte le gaz diatomique lorsqu'il est dans les réactifs mais pas dans les produits. Soit, mais pourquoi ? :question:
Merci :in-love:
Je vous mets les QCM si ça vous aide pour me répondre :
Fichiers joints
image.jpg
Cette histoire est simple, et pourtant elle n'est pas facile à raconter. Comme un conte, elle est douloureuse et comme un conte elle est pleine de merveilleux et de bonheur.
Elliot
Carabin addicted

Re: Thermo QCM 3&4 annatut 2013/2014

Messagepar Skøll » 19 Sep 2014, 20:22

Salut :dead: ,
Je ne comprend pas trop de quelle réaction tu parles par rapport à la page d'exos à côté pourrais préciser un peu, merci
Tuteur Chimie G 2014/2015

Image
Skøll
VP Geek

Messagepar Elliot » 20 Sep 2014, 07:25

Je sais pas comme plus détailler... Je peux t'écrire les réactions....
qcm 3
CH4 + 2O2 -->.... là le dioxygene on le prend en compte dans le calcul des réactifs de l'entalpie standard
Et qcm 4: ---> 6O2... n'est pas pris en compte dans le calcul de l'entalpie je medemandais juste pourquoi il était pris en compte dans les réactifs et pas dans les produits....
Cette histoire est simple, et pourtant elle n'est pas facile à raconter. Comme un conte, elle est douloureuse et comme un conte elle est pleine de merveilleux et de bonheur.
Elliot
Carabin addicted

Messagepar Afroblacko » 20 Sep 2014, 07:51

Alors alors, je serai tenté de dire que c'est parce que l'enthalpie standard de formation d'un gaz "parfait" diatomique est nulle dans son état standard de référence. Du coup vu que tu formes du O2(g) j'imagine, ce serait pour ça que tu ne le comptes pas, et a contrario quand tu l'as en réactif, vu que tu vas devoir le dissocier ce serait pour ça que tu le compte ^^
À confirmer
Afroblacko
Platinium United

Messagepar Skøll » 20 Sep 2014, 11:16

Salut

Alors en fait dans l'exercice 3 les données que tu as sont des énergies de liaison, donc tu vas casser toutes les liaisons de tes réactifs et te retrouver avec 1C, 4H, 4O, (gzeux) puis tu vas devoir reformer toutes les liaisons pour obtenir les produits donc reformer des liaisons O-O.
En revanche pour l'exercice 4 c'est totalement différent car on te donne les enthalpies standard de formation donc tu ne vas pas casser les liaisons de tes réactifs et te retrouver avec des atomes simples mais obtenir tous les constituants des réactifs sous leurs états standard de référence, c'est à dire 6C(s), 9O2(g), 6H2(g). A ce moment la tu peux utiliser l'enthalpie standard de formation dans les données et on ne touche pas à O2.

Voilou :dead:
c'est plus clair ?
Tuteur Chimie G 2014/2015

Image
Skøll
VP Geek

Messagepar Elliot » 21 Sep 2014, 06:40

Donc lorsqu'on nous donne les états standard de référence via les enthalpie standard de formation le gaz diatomique peut être soit dans les réactifs ou dans les produits on le touchera pas ?
Mais par contre lorsqu'on nous donnera le détail des énergies des liaisons que le gaz diatomique fasse parti des produits ou des réactifs on le prendra en compte ?
Merci de ta réponse j'y vois plus clair mais je n'arrive pas a dégager la règle pour savoir bien dans quel cas on est 0_o
Elliot
Carabin addicted

Messagepar Elliot » 21 Sep 2014, 06:44

Afroblacko a écrit:Alors alors, je serai tenté de dire que c'est parce que l'enthalpie standard de formation d'un gaz "parfait" diatomique est nulle dans son état standard de référence. Du coup vu que tu formes du O2(g) j'imagine, ce serait pour ça que tu ne le comptes pas, et a contrario quand tu l'as en réactif, vu que tu vas devoir le dissocier ce serait pour ça que tu le compte ^^
À confirmer

Oui il me semble que c'est ça tu as raison merci de ta réponse :)
Elliot
Carabin addicted

Messagepar Raboucho » 22 Sep 2014, 19:15

Salut :)

En fait t'arrives pas à dégager la règle parce qu'il n'y en a pas vraiment :P
J'entends par la que ça dépend des données de l'énoncé ;)

SI on te donne une enthalpie standard de formation d'une molécule, tu sais que cette molécule est formée par ses constituants pris dans leurs états standard de référence ;)
Exemple : on te donne ΔfH(CH3COOH(l)), tu sais que c'est la valeur de l'enthalpie de cette réaction : 2 C(s) + O2(g) + 2 H2(g) :arrow: CH3COOH(l)

Si on te donne une énergie de liaison, tu sais que la valeur correspond à la réaction où on casse la liaison. Et tout doit être à l'état gazeux ;)
Exemple : on te donne DO=O, tu sais que ça correspond à la cassure d'une double liaison O=O, donc ça correspond à la réaction : O2(g) :arrow: 2 O(g)

Si on te donne une enthalpie de changement d'état, tu sais que sa valeur correspond au changement d'état en question de la molécule qu'on te donne ;)
Exemple : ΔsubH(CH3COOH), tu sais que c'est la valeur de l'enthalpie de la réaction : CH3COOH(s) :arrow: CH3COOH(g)

Si on te donne une enthalpie de réaction, on te dira carrément la réaction à laquelle elle correspond, t'auras même pas besoin de la retrouver :mrgreen:

Et donc dans le sens des réactifs vers les produits, si dans ton cycle la réaction est dans le bon sens, tu gardes le même signe et si tu dois l'utiliser dans le sens inverse, tu inverses le signe ;)

Avec cette logique, tu devrais être capable de faire n'importe quel cycle :angel:

N'hésite pas à dire si tu comprends pas ;)

Bon courage :party:
Image Image Image

CM Forum - 2015/2016

TUT' CHIMIE G et UE15 - 2014/2015 :arrow: à la retraite :crying:

:dance: N'oubliez pas de passer votre post en résolu svp :dance:

Image
Raboucho
CM Forum

Messagepar Elliot » 23 Sep 2014, 06:25

Ah ok merci c'est pour ça qu'une fois j'avais juste d'autre fois j'avais faux et je comprenais pas pourquoi :roll: Merci Raboucho :mrgreen:
Elliot
Carabin addicted

Retourner vers Chimie Générale