Merci à tous vraiment mon problème
avec l'azote est complètement résolu! Mais je n'ai toujours pas compris l'histoire de Swan
avec les doublets non liants, les doubles liaisons et les orbitales p pure...
Désolée
La réponse de Raboucho est super c'est vrai mais j'ai encore du mal avec ces notions si on pouvait essayer de me les réexpliquer je vous mets les phrases qui m'intriguent
A partir de là, tu comprends que lorsqu'il y a une double liaison (= 1 liaison sigma + 1 liaison pi), les électrons de la liaison pi restent sur une orbitale p pure qui ne sera donc pas hybridées.
Et s'il y a mésomérie avec un DNL, celui ci devra être sur une orbitale p pure qui ne pourra pas être hybridée non plus.
1) Pourquoi lors d'une double liaison l'orbitale ne doit pas être hybridée mais toujours rester sur un orbitale p pure? En fait pourquoi rester sur un orbitale p pure et ne pas s'hybrider? Question de stabilité?
Attention : un DNL ne peut pas être impliqué dans une mésomérie s'il y a déjà au moins une OA pure sur l'atome en question (double/triple liaison)
2) Donc ça c'est le cas de l'azote mais pourquoi on peut pas juste avoir deux orbitale p pure sur le même atome ? Et dans ce cas là si le DNL n'est pas sur un orbitale p pure il est sur une OA hybride ?
J'avance vraiment merci beaucoup tout le monde