Le Guide pour bien débuter la LAS : Ici

Tutoriel Forum : Ici

Planning des Séances Tutorat et EB : ICI !
Errata : Séances Tutorat et EB, Annatuts, Ronéos
Centres de Téléchargement : ICI !
Réponses des Profs : ICI !
Annales : Achat, Corrections Officieuses
Annatuts : 2025-2026, Sommaire
MCC 25/26 : ICI
Candidature MMOPK : ICI
Terminale Santé : ICI

CORRECTION ST 4 : Ici

Newsletter : ICI

Ronéo 4 2013-2014

Ronéo 4 2013-2014

Messagepar Elliot » 09 Sep 2014, 18:18

Bonjour c'est encore moi je vous harcèle ces temps ci désolée :P
Alors j'ai un petit problème avec cette phrase p.9 en dessous du premier schéma si vous avez les ronéos de l'année dernière encore :D
"rappel : un effet inductif donneur sur une charge - va déstabiliser l'édifice, au contraire un effet inductif attracteur va attirer l'excédent d'e et stabiliser l'édifice"
Normalement on nous a dit de retenir l'inverse non ? Effet donneur stabilise puisqu'il donne ces électrons et attracteur qui déstabilise parce qu'il attire les électrons ? Et ici on parle de couple acide base donc peut être que c'est l'inverse ?
D'ailleurs j'ai un autre post qui s'appelle effet inductif/ mésomère stabilisants j'aimerai bien qu'on me fasse un récapitulatif de toutes les exceptions pour que j'arrive a résoudre les QCM...
Son lien : http://carabinsnicois.fr/phpbb/viewtopi ... 75&t=56227

Prenez votre temps je sais que je fais des posts chiant et longs ou y'a plusieurs notions et que y'a pas que moi sur le fofo mais je veux juste que mon post ne tombe pas dans l'oubli :P
Dernière édition par Elliot le 10 Sep 2014, 08:07, édité 1 fois.
Cette histoire est simple, et pourtant elle n'est pas facile à raconter. Comme un conte, elle est douloureuse et comme un conte elle est pleine de merveilleux et de bonheur.
Elliot
Carabin addicted

Re: Ronéo 4 2013-2014

Messagepar Emilie2 » 10 Sep 2014, 05:40

Salut salut!
Alors selon moi, si ton atome a déjà un électron supplémentaire, que tu lui en rajoute un avec un effet inductif donneur, il risque de perdre en stabilité... alors que si c'est un cation, là, il récupère celui qu'il avait "perdu"...
Attends qd même la réponse d'un tut'!
Bonne journée :D
Emilie2
Carabin addicted

Messagepar Elliot » 10 Sep 2014, 06:40

Ouais je vois ce que tu veux Emilie2 merci ça m'aide avant la réponse d'un tut´ plus détaillée j'espère j'ai un peu de mal en orga apparemment :lol:
Cette histoire est simple, et pourtant elle n'est pas facile à raconter. Comme un conte, elle est douloureuse et comme un conte elle est pleine de merveilleux et de bonheur.
Elliot
Carabin addicted

Messagepar Polo » 13 Sep 2014, 17:38

Up !
Polo
Carabin Geek

Messagepar Elliot » 13 Sep 2014, 18:14

Bon je pense que la réponse d'emilie2 me suffit
Une charge - sous entend que la molécule a déjà trop d'électrons du coup un effet inducteur ou mésomère attracteur va forcément stabiliser l'édifice puisque ils veulent prendre des électrons.
Contrairement a un effet donneur qui en donnerait du coup ça déstabiliserait l'édifice qui a déjà trop d'électrons. Ça te va polo88 ? Si tu veux met un up sur mon autre post comme ça ils ont en qu'un a faire et je passe lui en résolu :)
Elliot
Carabin addicted

Messagepar Polo » 13 Sep 2014, 18:36

Je comprend pas quand tu dis "Une charge - sous entend que la molécule a déjà trop d'électrons" ?
Polo
Carabin Geek

Messagepar Polo » 13 Sep 2014, 18:39

Enfin ce post est exactement mon problème! A un moment il est dit que les effets inducteurs donneurs stabilisent et après quand on parle d'acidité c'est l'inverse ! Je voudrais comprendre dans quels cas ils stabilisent, et dans quels cas ils déstabilisent ! Je suis une quiche en chimie O alors quand j'ai vu ton post c'était un gros espoir pour moi de comprendre hahah Désolé pour mes questions! Je vais poser la question sur ton post :) Merci !
Polo
Carabin Geek

Messagepar Elliot » 13 Sep 2014, 19:33

Restons sur lui si tu n'as pas compris :) Moi ce qui m'a aidé c'est de partir des définitions alors je vais essayer de te l'expliquer comme ça..
Un effet attracteur qu'il soit inductif ou mésomère attire des électrons. En général on dit que ça déstabilise les édifices quand les molécules n'ont ni besoin ni excès d'électrons.
Un effet donneur inductif ou mésomère donne des électrons comme son nom l'indique donc souvent aide à la stabilisation de l'édifice. Par exemple un carbocation est un carbone qui a une charge formelle + donc il lui manque des électrons, il sera alors stabilisé par un effet qui veut lui en donner; un effet inductif ou mésomère donneur !
Cependant des exceptions (qui en sont pas vraiment en fait lorsque tu as compris le coup c'est juste par rapport à la molécule que l'effet stabilise ou pas en fait), par exemple un acide comme la définition nous le dit adore avoir pleins d'électrons autour de lui du coup c'est logique qu'il soit stabiliser par des effets donneurs (qui aime donner ses électrons)
Est ce que t'y vois un peu plus clair? Après laisse ta question sur l'autre post c'est vraiment les exceptions qui m'intérèssent auss
Bisous :)
Elliot
Carabin addicted

Messagepar melatonine » 15 Sep 2014, 15:05

Hello ! Désolée je m'incruste dans ce poste :P

En fait je pense plutot que les acides (qui ont un excès d'electrons (-) autour d'eux) vont être stabilisés par les Effets inductifs Attracteurs (Id -) qui tirent les électrons vers eux , donc les atomes qui ont une forte électronégativité par exemple vont stabiliser les acides !

Don't you agree ? :dazed:
TUTRICE D'HISTOLOGIE 2016-2017
VP Mise En Page

++ Passez vos posts en RESOLU, et utilisez la fonction RECHERCHE ++

"Un oiseau assis sur un arbre n'a pas peur que la branche casse, parce que sa confiance n'est pas dans la branche mais dans ses propres ailes."
melatonine
Carabin addicted

Messagepar Elliot » 15 Sep 2014, 15:22

J'avais appris ça aussi mais on m'a dit l'inverse du coup je sais plus trop qui croire c'est pour ça que j'aimerai l'avis d'un tuteur......
Elliot
Carabin addicted

Messagepar Polo » 15 Sep 2014, 15:26

Moi aussi, donc +1 ! :P
Polo
Carabin Geek

Messagepar melatonine » 15 Sep 2014, 15:26

Orgahler a écrit:Bonsoir !

Pas toujours, tout dépend de ta molécule :)
:arrow: En l'occurence, les acides sont stabilisés par les effets attracteurs !

Bon courage et bonne nuit :bye:

viewtopic.php?f=575&t=56150&p=326053&hilit=effet+inductif#p326053

:dazed: :dazed: :dazed: :dazed: :dazed:
VP Mise En Page

"Un oiseau assis sur un arbre n'a pas peur que la branche casse, parce que sa confiance n'est pas dans la branche mais dans ses propres ailes."
melatonine
Carabin addicted

Messagepar melatonine » 15 Sep 2014, 15:30

Qui est-ce qui vous a dit ça ? :shock:

Et aussi vous croyez que c'est valable pour les atomes chargés - en général genre les carbanions ? Ca marche comme les acides ? (A mon avis oui .. )
VP Mise En Page

melatonine
Carabin addicted

Messagepar Polo » 15 Sep 2014, 15:31

Y a moyen de résumer please ? :nailbiting:

En gros pour les acides on a: Effets inductifs donneurs et mésomères donneurs qui déstabilisent

Et pour les "autres" c'est l'inverse ? Les effets inductifs et mésomères donneurs stabilisent ?
Polo
Carabin Geek

Messagepar Emilie2 » 15 Sep 2014, 15:52

Coucou, ce que dit polo me semble probable... Enfin pas sûre mais je m'explque!

Pour moi un acide possède une case vacante dc les effets donneurs peuvent déstabiliser...
Pour les bases, elles possèdent un doublet non liant, dc les effets attracteurs les déstabilisent...

Après l'avis d'un tut serait le bien venu ^^'
Emilie2
Carabin addicted

Messagepar melatonine » 15 Sep 2014, 15:59

"Re: Effet inductif /mésomère stabilisant
Message par YeppaaaH » 10 Sep 2014, 14:40

coucou !

pour ma part j'ai compris qu'un:

- carboCATION (+) manque d'electron est :

* stabilisé par des effets inductifs et mésomères donneurs Id+, ce qui est logique car il a perdu un électron, et le but c'est de le retrouver pour redevenir stable / neutre

*déstabilisé lorsqu'il y a des effet inducteurs ou mésomères attracteurs Id- (qui attire les électrons alors qu'il n'en a déjà pas assez...)

- carboANION (-) excès d'electron est :

* stabilisé par des effets inductifs ou mésomères attracteurs Id- (Hétéroatomes/Halogènes electronégativité++ qui tirent les electrons), ce qui est normal vu que le carbone possède un excès d'électron, donc il cherche à s'en débarrasser afin d'être stable.
[Attention, Pour un carbone non chargé (liaison covalente normale), les effets inductifs attracteurs Id - exercés par les hétéroatomes et particulièrement par les halogène sont destabilisants]

*est déstabilisé par des effets inductifs ou mésomères donneurs d'electrons Id+ (parce qu'il en a déjà en excès)

voilà :) "

A mon avis les acides fonctionnent comme les Carbanions et les bases comme les Carbocations, à confirmer ... Mais ca me parait logique :shock: :shock:
VP Mise En Page

melatonine
Carabin addicted

Messagepar melatonine » 15 Sep 2014, 16:18

http://carabinsnicois.fr/phpbb/viewtopi ... 75&t=56227
"Effet inductif /mésomère stabilisant"

Voila le fameux post .. Et tu as déjà posté dedans @polo88 je viens de voir héhé :lol:

Du coup il faudrait demander un GROS RECAP" aux tuteurs (s'il vous plait :in-love: :in-love: )

<3 Bisous, j'espère vous avoir éclairer <3
Dernière édition par melatonine le 15 Sep 2014, 16:48, édité 1 fois.
VP Mise En Page

melatonine
Carabin addicted

Messagepar Elliot » 15 Sep 2014, 16:22

Alors je suis tout a fait d'accord avec la réponse de Yepaah ! Par contre pour moi les bases aiment bien donner leurs électrons qu'elles ont en plus donc elles seraient stabilisées par les effets attracteurs qui aiment prendre les électrons... Bref on n'a bien besoin d'un récapitulatif d'un tuteur oui :D
Elliot
Carabin addicted

Messagepar Polo » 15 Sep 2014, 16:50

Punaise y en a de partout hahah !! Et je crois que c'est les acides qui aiment donner leurs électrons ! Et je suis plutôt d'accord avec Yepaa aussi pour ce qui est des carbocations etc
Je souhaite bien du courage au tuteur qui va devoir lire ça ! :soldier:

Y a plus qu'à attendre!
Polo
Carabin Geek

Messagepar Orgahler » 15 Sep 2014, 20:04

Voilà vos désirs sont des ordres donc je vous ai fait un post récap !
J'espère que ca vous aidera, sinon n'hésitez pas
Bonne soirée :bye: :kiss:
Tutrice Chimie Orga 2014 - 2015

Image

" La chance n'existe pas. Ce que vous appelez la chance n'est qu'une sérieuse attention aux détails. "
Winston Churchill
Orgahler
Carabin vétéran

Suivante

Retourner vers Chimie Organique