Le Guide pour bien débuter la LAS : Ici

Tutoriel Forum : Ici

Planning des Séances Tutorat et EB : ICI !
Errata : Séances Tutorat et EB, Annatuts, Ronéos
Centres de Téléchargement : ICI !
Réponses des Profs : ICI !
Annales : Achat, Corrections Officieuses
Annatuts : 2025-2026, Sommaire
MCC 25/26 : ICI
Candidature MMOPK : ICI
Terminale Santé : ICI

CORRECTION ST 4 : Ici

Newsletter : ICI

E2

E2

Messagepar Sophia » 27 Sep 2014, 20:40

Bonsoir :D , je me trompe toujours lors d'une élimination de type E2 sur le produit si c'est Z ou E lorsqu'il y a une proposition de différents produit dans le qcm , si c'était possible de m'expliquer qu'elle méthode utiliser pour ne pas me tromper :roll: :roll:
Dernière édition par Sophia le 15 Oct 2014, 14:22, édité 1 fois.
Sophia
Carabin vétéran

Re: E2

Messagepar Katojin » 28 Sep 2014, 09:41

Dans les éliminations de type 2 il faut repérer l'atome qui va devoir s'en aller ( la plupart du temps un halogène ) et l'hydrogène correspendant, ensuite tu les places en position β anti coplanaire
Sans titre.jpg
Sans titre.jpg (11.46 Kio) Vu 235 fois

Dans cet exemple, tu comptes le nombre de carbones entre Br et H, ça fait bien 2 carbones, soit le carbone α et le carbone β. Ensuite tu vois qu'ils sont en anti et dans le même plan ( je te conseille de les mettre dans le plan simple, c'est plus simple ).

Une fois ces conditions réunies tu élimines le Br et le H, ensuite tu appliques ta double liaison et tu met les atomes qui sont dans le même plan du même côté de la double liaison

Donc ici un carbone et un OH se retrouve en haut, et un carbone et un OH se retrouve en bas
azzgfg.jpg
azzgfg.jpg (4.5 Kio) Vu 235 fois

A ce moment là tu peux chercher si c'est Z ou E, on cherche à savoir ou se trouve la liaison la plus "imposante" de chaque coté de la double liaison , dans les deux cas c'est le OH, et les OH sont en anti on aura donc une molécule Z. Si les OH avaient été en syn ça aurait été E. Voila voila
Katojin
Carabin vétéran

Messagepar Spower » 30 Sep 2014, 22:13

Bonsoir ! :)

Je confirme évidemment l'explication claire et détaillée de Katojin :!:
A toi de voir, après avoir appliqué correctement le mécanisme de la E2 (Nucléofuge et H en béta en position anticoplanaire, règle de Zaitsev ...), si le produit de la réaction est un alcène de configuration Z ou E

Rappel: Dans la E1, on obtient les deux alcènes Z et E mais celui de configuration E est majoritaire en raison de sa plus grande stabilité et de peu d'encombrement.

N'hésite pas si ce n'est toujours pas clair pour toi ! :bye:
Image
Spower
Ex-Chef TuT'

Messagepar Orgahler » 15 Oct 2014, 08:24

Bonjour ! Peut - on mettre ton post en résolu? :)
Tutrice Chimie Orga 2014 - 2015

Image

" La chance n'existe pas. Ce que vous appelez la chance n'est qu'une sérieuse attention aux détails. "
Winston Churchill
Orgahler
Carabin vétéran

Messagepar Sophia » 15 Oct 2014, 14:23

Je viens de le mettre en résolu je suis désolé :? et Merci beaucoup j'ai mieux compris :D :D :D
Sophia
Carabin vétéran

Retourner vers Chimie Organique