Alors déjà je suis désolée de pas vous avoir répondu plus tôt (méchante angine!
)Je reconnais que cet item était ambigü :
- Dans la ronéo 1 de l'an dernier, il est écrit " diacinèse = terminaison des chiasmas", on peut donc penser que des chiasmas sont encore visibles en début de stade diacinèse. Donc l'item peut être compté vrai.
- Pour ceux qui ont appris en terminale que les chiasmas sont encore visibles en métaphase, c'est peut être vrai, mais jusqu'ici le professeur n'en a jamais parlé dans ses cours, et en P1 vous les savez, on apprend la version du prof, et uniquement celle -ci!
- Enfin, dans cette même ronéo de l'an dernier (et dans ma fiche du coup), il est dit " les 2 K homologues s'écartent et ne sont plus reliés QUE par leurs terminaisons" (télomères)
De ce point de vue, et c'est en me basant là dessus que j'ai fait cet item, les chiasmas sont visibles en diplotène (et spécifique de ce stade) et plus en diacinèse. Donc l'item est bien FAUX
Bref pour éviter tout litige je vais le compter Vrai & Faux et pour plus de précisions on ira demander en live au prof ce qu'il en pense lors du cours où il abordera ce sujet
Voilà encore désolée d'être autant à la bourre (le WEI sage femme a eu raison de moi
)J'espère que ça vous convient et bonne journée