Le Guide pour bien débuter la LAS : Ici

Tutoriel Forum : Ici

Planning des Séances Tutorat et EB : ICI !
Errata : Séances Tutorat et EB, Annatuts, Ronéos
Centres de Téléchargement : ICI !
Réponses des Profs : ICI !
Annales : Achat, Corrections Officieuses
Annatuts : 2025-2026, Sommaire
MCC 25/26 : ICI
Candidature MMOPK : ICI
Terminale Santé : ICI

CORRECTION ST 4 : Ici

Newsletter : ICI

Allantoide et photos

Allantoide et photos

Messagepar Nucléoline » 28 Oct 2014, 11:26

Salut :)

J'ai 3petites questions!

:arrow: Tout d'abord sur la photo suivante, sur la premiere photo on remarque bien l'allantoïde (vers la droite niveau caudal) mais juste apres sur celle de la plicature je n'arrive vraiment pas savoir où il vas etre "refoulé" en quelques sortes. Peut être n'est-il pas visible d'ailleurs sur la seconde photo ?

:arrow: 2ème question : le prof semble pas mal insister sur le fait que l'épiderme de surface (qui provient de l'ectoblaste lui meme provenant le de l'epiblaste) recouvre la TOTALITÉ de l'embryon, mais il est dit aussi que seul le cordon ombilical n'est pas recouvert ! Donc un item "l'épiderme de surface recouvre la totalité de l'embryon" doit-il être considéré comme juste ou faux ? Pour ma part je pencherai plus pour dire faux étant donné que le cordon ombilical n'est pas recouvert.. ^^

:arrow: Dans la ronéo 5 le prof fait bien la distinction entre le derme et l'hypoderme qui dérivent des somites et l'épiderme qui dérive de l'épiderme de surface. (jusque la je suis d'accord). Mais Ya bien écris ATTENTION les somites dérivent du mésoblaste alors que l'épiderme de surface dérive de l'épiblaste primitif. Mais au final le mésoblaste lui aussi dérive de l'épiblaste non..?

Voila c'est tout, merci :)
Fichiers joints
image1.jpeg
Dernière édition par Nucléoline le 28 Oct 2014, 17:10, édité 1 fois.
** WINTER CONCOURS IS COMING **

:unicorn: Tut' UE3B 2015-2016 :unicorn:

Rédactrice à la Passoire 2015-2016

VP COM' HUMANICE 2016 - 2017

Image
Nucléoline
Carabin addicted

Re: Allantoide et photos

Messagepar LAMsa » 28 Oct 2014, 13:23

Coucou :D !!

Pour la dernière question : l'épiderme dérive de l'épiblaste SECONDAIRE (qui lui même dérive de l'ectoderme, et c'est ce dernier qui dérive de l'épiblaste primitif ! Le mésoblaste dérive de l'épiblaste PRIMITIF et non SECONDAIRE) !! Va voir les erratas ;) !!
LAMsa
Carabin addicted

Messagepar Nucléoline » 28 Oct 2014, 13:24

Oui je suis d'accord mais dans l'ensemble le tout provient de l'epiblaste non ? ^^

Image
Nucléoline
Carabin addicted

Messagepar Bbox » 28 Oct 2014, 17:07

Coucou :)

Pauline-ef a écrit:Salut :)

J'ai 3petites questions!

:arrow: Tout d'abord sur la photo suivante, sur la premiere photo on remarque bien l'allantoïde (vers la droite niveau caudal) mais juste apres sur celle de la plicature je n'arrive vraiment pas savoir où il vas etre "refoulé" en quelques sortes. Peut être n'est-il pas visible d'ailleurs sur la seconde photo ?
Sur la deuxième photo tu ne le vois pas pcq tu as coupé dans un plan saggital et l'allantoïde se troouve derrière la VV mais il n'a pas disparu

:arrow: 2ème question : le prof semble pas mal insister sur le fait que l'épiderme de surface (qui provient de l'ectoblaste lui meme provenant le de l'epiblaste) recouvre la TOTALITÉ de l'embryon, mais il est dit aussi que seul le cordon ombilical n'est pas recouvert ! Donc un item "l'épiderme de surface recouvre la totalité de l'embryon" doit-il être considéré comme juste ou faux ? Pour ma part je pencherai plus pour dire faux étant donné que le cordon ombilical n'est pas recouvert.. ^^
Oui il faudrait mettre faux, s'il la précisé c'est pcqil y a une raison et donc oui il faudrait répondre faux, ou sinon on te précisera toujours "sauf au niveau du cordon"

:arrow: Dans la ronéo 5 le prof fait bien la distinction entre le derme et l'hypoderme qui dérivent des somites et l'épiderme qui dérive de l'épiderme de surface. (jusque la je suis d'accord). Mais Ya bien écris ATTENTION les somites dérivent du mésoblaste alors que l'épiderme de surface dérive de l'épiblaste primitif. Mais au final le mésoblaste lui aussi dérive de l'épiblaste non..?
Techniquement c'est vrai d'aileurs tout dérive de l'épiblaste mais à force on différencie les origines sinon c'est sûr qu'en remontant on trouverai que tout provient de l'épiblaste ^^

Voila c'est tout, merci :)

Jespère t'avoie aidé, Bonne chance :)
Image
Bbox
Carabin Geek

Messagepar Nucléoline » 28 Oct 2014, 17:09

Merci beaucoup, tout est clair dans tes explications ! Bonne fin de journée :)

Image
Nucléoline
Carabin addicted

Retourner vers Embryologie