Le Guide pour bien débuter la LAS : Ici

Tutoriel Forum : Ici

Planning des Séances Tutorat et EB : ICI !
Errata : Séances Tutorat et EB, Annatuts, Ronéos
Centres de Téléchargement : ICI !
Réponses des Profs : ICI !
Annales : Achat, Corrections Officieuses
Annatuts : 2025-2026, Sommaire
MCC 25/26 : ICI
Candidature MMOPK : ICI
Terminale Santé : ICI

CORRECTION ST 4 : Ici

Newsletter : ICI

QCM 33, item A, tutorat n°6 -> Explications !

QCM 33, item A, tutorat n°6 -> Explications !

Messagepar LAMsa » 28 Oct 2014, 23:31

Bonjour bonjour !! :bye:

S'il vous plait, je ne comprends pas quelque chose :

Pourquoi est-ce que la partie supérieur donnerais la partie supérieure de la demi vertèbre ? Etant donné qu'elle va se lier à la demi vertèbre au dessus pour former la vertèbre étant donné que le sclérotome va se diviser au milieu pour laisser passer les nerfs périphériques !!

Merci d'avance :cute: :dance:
Dernière édition par LAMsa le 30 Oct 2014, 23:10, édité 1 fois.
LAMsa
Carabin addicted

Re: QCM 33, item A, tutorat n°6 -> Explications !

Messagepar Avendil » 29 Oct 2014, 08:58

J'ai du mal à comprendre aussi :

:arrow: la partie supérieure donnera la partie inférieure de la demie vertèbre du dessus

:arrow: la partie inférieure donnera la partie supérieure de la demie vertèbre du dessous

:question:
Image
"En biocell on apprend pas, on s'extasie" - Rock, 09/10/2014
"Blade with whom I have lived, Blade with whom I now die, serve right and justice one last time, seek one last heart of evil, still one last life of pain, cut well old friend, and then farewell."

Image Image
Avendil
Gold Carabin

Messagepar Luffylink » 29 Oct 2014, 09:01

Avendil a écrit:J'ai du mal à comprendre aussi :

:arrow: la partie supérieure donnera la partie inférieure de la demie vertèbre du dessus

:arrow: la partie inférieure donnera la partie supérieure de la demie vertèbre du dessous

:question:

Bah... Techniquement c'est ça :angel:
:soldier: Chef Tut' 2017 / 2018 :soldier:

:adn: Tuteur de Biomol - UE11 2016/2017 :adn:

ImageImage
Luffylink
Chef TuT'
Chef TuT'

Messagepar Avendil » 29 Oct 2014, 09:09

Mais alors pourquoi c'est faux ? :wilt:
Image
"En biocell on apprend pas, on s'extasie" - Rock, 09/10/2014
"Blade with whom I have lived, Blade with whom I now die, serve right and justice one last time, seek one last heart of evil, still one last life of pain, cut well old friend, and then farewell."

Image Image
Avendil
Gold Carabin

Messagepar Sherlock » 29 Oct 2014, 09:58

Coucou :) Parce qu'il faut quatre somites pour former une vertèbre.
Tutrice de Chimie organique 2015-2016

<3 Rédactrice à la Passoire 2015-2016 <3

"Je suis seul au milieu de ces voies joyeuses et raisonnables. Tous ces types passent leur temps à s'expliquer, à reconnaître avec bonheur qu'ils sont du même avis. Quelle importance ils attachent, mon Dieu, à penser tous ensemble les mêmes choses."
La nausée, Sartre

Image
Sherlock
Ex-Chef TuT'

Messagepar A!ex » 29 Oct 2014, 12:34

+1 je suis d'accord avec vous ;)
"Il faut toujours viser la lune, car même en cas d'échec, on atterrit dans les étoiles" A!ex Golden Dentist #UE 13
A!ex
Super Carabin

Messagepar Bbox » 29 Oct 2014, 14:51

Regardez par rapport au schéma... Vous êtes d'accord qu'UN sclérotome va se diviser en 2 :
:arrow: Une partie supérieure, qui va donner une demie vertèbre qui va se lier avec la demie vertèbre au dessus
:arrow: Une partie inférieure, qui va donner une demie vertèbre et qui va se lier avec la demie vertèbre en dessous.

col%20vertebr.png

Donc au total, la partie supérieure du sclérotome va servir à la formation de la vertèbre du dessus (--> ce sera juste la partie inférieure de la future vertèbre du dessus) et la partie inférieure du sclérotome va servir à la formation de la vertèbre du dessous (--> ce sera la partie supérieure de la future vertèbre du dessous)

D'où : "la partie supérieure du sclérotome à l'origine de la demie-vertèbre supérieure et une partie inférieure à l'origine de la demie vertèbre inférieure

Ca embrouille, mais une fois qu'on a capté le truc ça vient tout seul... Vous voyez ?
Image
Bbox
Carabin Geek

Messagepar LAMsa » 29 Oct 2014, 15:01

Aaaaaaaaaaaaaaaaaaaah, d'accord ! Pour ma part j'ai compris !! :pray: C'est dans ce genre de trucs où je perds masse de points :lol:

Merci beaucoup :cute: !! :bye:

(Je laisse le post en non résolu encore un peu, le temps que les autres aient le temps d'objecter -ou pas :P )
LAMsa
Carabin addicted

Messagepar Parendar » 29 Oct 2014, 16:46

Salut,j'ai compris l'explication,personnellement je l'avais interprété différemment:
partie supérieure du sclérotome :arrow: partie inférieure de la vertèbre supérieure.(d’où demi-vertèbre inférieure de la vertèbre supérieure)
partie inférieure du sclérotome :arrow: partie supérieure de la vertèbre inférieure.(d'où demi-vertèbre supérieure de la vertèbre inférieure)

M'enfin peut être que je n'ai rien compris... :lol:
"Mais si vous faites artichette et que vous collez le banquier à moins 6 vous pouvez tentez la raitournelle et balancer les annonces :
artichette, tichette de 2 ,tichette de 3 ,tichette de 21 ,michette ,chedec ,mic ,sgaladabarlane ,résiné et raitournelle".
Parendar
Carabin Geek

Messagepar Lééaa » 29 Oct 2014, 18:14

Parendar a écrit:Salut,j'ai compris l'explication,personnellement je l'avais interprété différemment:
partie supérieure du sclérotome :arrow: partie inférieure de la vertèbre supérieure.(d’où demi-vertèbre inférieure de la vertèbre supérieure)
partie inférieure du sclérotome :arrow: partie supérieure de la vertèbre inférieure.(d'où demi-vertèbre supérieure de la vertèbre inférieure)

M'enfin peut être que je n'ai rien compris... :lol:

Salut! J'ai exactement interprété comme toi :)
Après tout dépend du point de vue, moi je trouve que les deux ne sont pas faux. Enfin du moins je comprends comment les tuteurs ont raisonnaient.
:arrow: Et pour info, j'ai écouté l'enregistrement du prof et il dit exactement:
"On divise en 2, et en divisant en 2, j'ai la parti inférieure de la somite supérieure et la partie supérieure de la somite inférieure qui se rapproche (pendant que le nerf va se mettre sur le muscle) pour constituer une vertèbre."
Lééaa
Carabin Geek

Messagepar mariieyep » 29 Oct 2014, 21:35

Pour moi comme l item est formulé il devrait être juste aussi ! Je comprend la version des tuteurs mais mais ecrit tel quel notre version n est pas fausse je pense :)
mariieyep
Carabin addicted

Messagepar Bbox » 30 Oct 2014, 14:17

Aaaah j'avais pas vu ça comma ça moi :p Du coup oui on aurait peut-être dû rajouté à la fin "de la vertèbre sup" ou "de la vertèbre inf"... :/
Image
Bbox
Carabin Geek

Messagepar LAMsa » 30 Oct 2014, 23:10

Oui, ça aurait été plus clair :cute: !

Merci beaucoup :D !!
LAMsa
Carabin addicted

Retourner vers Embryologie