Amakilimouchki a écrit:Bonjojr tout le monde, je travaille sur la ronéo en Embryo sur la 3eme semaine, et je ne comprend pas à la page 10 l'explication sur la neurulation je suis un peu (beaucoup) perdue à ce niveau
Je m'embrouille avec la definition donnée, qui parle d'ectoderme et de neuroectoderme, de futur cerveau, alors que c'est pourtant l'endoderme qui est le plus près de la zone craniale non ? Alors pourquoi ectoderme
Bref, si quelqu'un pourrait m'éclaircir au sujet de la Neurulation, ça m'aiderai bien
Merci & bonne journée

Coucou Amakili
Alors déjà ne t'inquiète pas je pense qu'il va plus détailler la neurulation dans la prochaine ronéo puisque la il est passé vite fais dessus

Et du coup il manque plein d'éléments pour bien que tu comprennes bien la neurulation!
Par exemple il va développer le fait que la chorde et le mésoblaste para axial va aider à sa formation..etc...Mais je vais pas te refaire le cours je pense que le mieu pour toi c'est que tu attende la prochaine ronéo et que si tu as toujours des points a éclaircir tu repostes en précisant un point précis que tu n'as pas bien saisi

Mais je vais quand même revenir sur tes définitions parce que ça est super important :
*EnDoderme c'est le feuillet le plus bas
en dessous du mésoblaste intra embryonnaire. L'endoderme il est tranquille et sert a rien pour l'instant et
n'aide pas à la neurulation. * on peut pas dire si l'ectoderme ou le neuroectoderme est plus proche de la partie craniale puisque
c'est au même niveau. C'est juste que le neuroectoderme est
au centre et l'ectoderme
à la périphérie.*Faut pas oublier que
neuroectoderme = futur SNC (cerveau + moelle).*La le seul truc que tu dois bien avoir compris c'est que le neuroectoderme va se développer et en se développant
il va faire régresser la ligne primitive dans la partie cloacale de l'embryon.