Le Guide pour bien débuter la LAS : Ici

Tutoriel Forum : Ici

Planning des Séances Tutorat et EB : ICI !
Errata : Séances Tutorat et EB, Annatuts, Ronéos
Centres de Téléchargement : ICI !
Réponses des Profs : ICI !
Annales : Achat, Corrections Officieuses
Annatuts : 2025-2026, Sommaire
MCC 25/26 : ICI
Candidature MMOPK : ICI
Terminale Santé : ICI

CORRECTION ST 4 : Ici

Newsletter : ICI

Neurulation

Neurulation

Messagepar Amakilimouchki » 29 Sep 2014, 09:56

Bonjojr tout le monde, je travaille sur la ronéo en Embryo sur la 3eme semaine, et je ne comprend pas à la page 10 l'explication sur la neurulation je suis un peu (beaucoup) perdue à ce niveau :dont-know:

Je m'embrouille avec la definition donnée, qui parle d'ectoderme et de neuroectoderme, de futur cerveau, alors que c'est pourtant l'endoderme qui est le plus près de la zone craniale non ? Alors pourquoi ectoderme :dazed:

Bref, si quelqu'un pourrait m'éclaircir au sujet de la Neurulation, ça m'aiderai bien :act-up:

Merci & bonne journée :bye:
"Au revoir, à la revoyure, bon voyage, arrivederci, sayonara, adieu, bon débarras, bon vent, que le diable t'emporte à 312 km." Image
Amakilimouchki
Apprenti Carabin

Re: Neurulation

Messagepar Elliot » 29 Sep 2014, 10:47

Amakilimouchki a écrit:Bonjojr tout le monde, je travaille sur la ronéo en Embryo sur la 3eme semaine, et je ne comprend pas à la page 10 l'explication sur la neurulation je suis un peu (beaucoup) perdue à ce niveau :dont-know:

Je m'embrouille avec la definition donnée, qui parle d'ectoderme et de neuroectoderme, de futur cerveau, alors que c'est pourtant l'endoderme qui est le plus près de la zone craniale non ? Alors pourquoi ectoderme :dazed:

Bref, si quelqu'un pourrait m'éclaircir au sujet de la Neurulation, ça m'aiderai bien :act-up:

Merci & bonne journée :bye:

Coucou Amakili :D
Alors déjà ne t'inquiète pas je pense qu'il va plus détailler la neurulation dans la prochaine ronéo puisque la il est passé vite fais dessus ;) Et du coup il manque plein d'éléments pour bien que tu comprennes bien la neurulation! Par exemple il va développer le fait que la chorde et le mésoblaste para axial va aider à sa formation..etc...
Mais je vais pas te refaire le cours je pense que le mieu pour toi c'est que tu attende la prochaine ronéo et que si tu as toujours des points a éclaircir tu repostes en précisant un point précis que tu n'as pas bien saisi ;) Mais je vais quand même revenir sur tes définitions parce que ça est super important :

*EnDoderme c'est le feuillet le plus bas en dessous du mésoblaste intra embryonnaire. L'endoderme il est tranquille et sert a rien pour l'instant et n'aide pas à la neurulation.

* on peut pas dire si l'ectoderme ou le neuroectoderme est plus proche de la partie craniale puisque c'est au même niveau. C'est juste que le neuroectoderme est au centre et l'ectoderme à la périphérie.

*Faut pas oublier que neuroectoderme = futur SNC (cerveau + moelle).

*La le seul truc que tu dois bien avoir compris c'est que le neuroectoderme va se développer et en se développant il va faire régresser la ligne primitive dans la partie cloacale de l'embryon.
Cette histoire est simple, et pourtant elle n'est pas facile à raconter. Comme un conte, elle est douloureuse et comme un conte elle est pleine de merveilleux et de bonheur.
Elliot
Carabin addicted

Messagepar Amakilimouchki » 29 Sep 2014, 13:56

Merci pour tes definitions :)
Et je vais suivre ton conseil, et attendre la prochaine ronéo :)

En tout cas encore merci :bye: :bye:
"Au revoir, à la revoyure, bon voyage, arrivederci, sayonara, adieu, bon débarras, bon vent, que le diable t'emporte à 312 km." Image
Amakilimouchki
Apprenti Carabin

Messagepar Bbox » 29 Sep 2014, 16:16

La prochaine roneo est entièrement sur la Neurulation donc tkt pas tu verras et si tu as tjrs du mal on te fera un récap ;)
Image
Bbox
Carabin Geek

Messagepar Amakilimouchki » 29 Sep 2014, 17:30

Uhh carrément la ronéo entière, bon je me fais pas trop de soucis alors :lol:
Merci pour ta réponse Marine :)
Amakilimouchki
Apprenti Carabin

Retourner vers Embryologie