Le Guide pour bien débuter la LAS : Ici

Tutoriel Forum : Ici

Planning des Séances Tutorat et EB : ICI !
Errata : Séances Tutorat et EB, Annatuts, Ronéos
Centres de Téléchargement : ICI !
Réponses des Profs : ICI !
Annales : Achat, Corrections Officieuses
Annatuts : 2025-2026, Sommaire
MCC 25/26 : ICI
Candidature MMOPK : ICI
Terminale Santé : ICI

RÉSULTATS EB 5 : Ici

Newsletter : ICI

Erratas possibles Ronéo 4

Erratas possibles Ronéo 4

Messagepar Lééaa » 01 Oct 2014, 13:01

Bonjour :)

Aller, je me lance dans les propositions d'erratas:

Page 2: Je suis d'accord avec ce post viewtopic.php?f=595&t=57479

Page 2: "Le mésoblaste apparaît sous la plaque ectodermique". Pour moi dans l'ordre on a apparition de l'endoderme puis mésoderme et enfin ectoderme. Le méso ne peut donc pas apparaître sous ecto!?

Page 6: "On a en dessous la chorde, avec le mésoblaste qui recouvre la totalité de la plaque de l'endoderme sous l'ectoderme". Euh et les membranes bucco et cloacale? :P

Page 6: Alors la ça n'engage que moi, mais il me semble que le prof en cours à dit que l'image qui est à coté de l'étape 3 est antérieure à celle à coté de l'étape 1. En gros je crois quelles sont inversées dans notre ronéo. En plus j'ai pris en note à coté de l'image de l'étape 3 - L'épaississement du neuroectoderme permet la formation du sillon neural - et j'ai noté à coté de l'image de l'étape 1 - Fermeture du tube - du coup ça contredirai aussi l'ordre des images dans la ronéos.

Page 8: "Le nœud de Hensen et la ligne primitive servent à induire la latéralité Droite/Gauche". Je trouve cette phrase mal dite. Déjà on est d'accord que le nœud de Hensen fait partie = est une sous partie de la ligne primitive non?

Page 9: "il [le diverticule allantoïdien] est recouvert par la splanchnopleure extra embryonnaire et s'allonge dans le pédicule embryonnaire". Je ne comprends pas pourquoi ici on parle de splanchno EE alors que si on est dans le pédicule il ne devrait pas y en avoir?
Dernière édition par Lééaa le 01 Oct 2014, 17:10, édité 3 fois.
Lééaa
Carabin Geek

Re: Erratas possibles Ronéo 4

Messagepar Emilie2 » 01 Oct 2014, 13:10

Bonjour!!

P9 : "La cavité amniotique [...] pour venir enfermer toute la partie inf de la VV"
Je suppose que tout dépend du point de vue, mais c'est la partie sup qui continue l'aventure ^^'

P11: Quelque chose me turlupine x)
"îlots sanguins dans syncytio premiers échanges foeto maternels?" Ce n'est pas utéro lacunaire? Et avec le pédicule embryonnaire premiers échanges foeto maternels?

Merci d'avance!
Bonne journée :)
Emilie2
Carabin addicted

Messagepar Bbox » 01 Oct 2014, 17:24

Coucou, alors voilà jai tout mis en errata vous avez raison merciii beaucoup
Du coup je répond juste à Emilie 2 concernant ta dernière question : la circulation utéro-lacunaire correspond aux lacunes du syncytioT qui ont été colonisé par le sang maternelle pour former les lacs sanguins. Mais en effet il va y avoir des échanges par ces ilots, notamment par diffusion jusqu'à ce que le pédicule se mette en place :)
Image
Bbox
Carabin Geek

Messagepar Lééaa » 01 Oct 2014, 17:43

Merci beaucoup :)

Juste comme j'ai édité tu n'as pas du voir ma dernière question qui est donc resté sans réponse :crying: ;)

Page 9: "il [le diverticule allantoïdien] est recouvert par la splanchnopleure extra embryonnaire et s'allonge dans le pédicule embryonnaire". Je ne comprends pas pourquoi ici on parle de splanchno EE alors que si on est dans le pédicule il ne devrait pas y en avoir?
Lééaa
Carabin Geek

Messagepar Bbox » 01 Oct 2014, 17:47

Ah non je n'avais pas vu, le diverticule allantoïdien c'est une expansion de la VV (entourée de splanchopleure) dans le pédicule d'où le fait que lui aussi en soit entouré :)
Image
Bbox
Carabin Geek

Messagepar Lééaa » 01 Oct 2014, 17:55

d'accord merci!
Bonne soirée :)
Lééaa
Carabin Geek

Messagepar Emilie2 » 02 Oct 2014, 09:07

Bonjour! :D
Désolée, mais ta réponse me perturbe xD
On a toujours dit que la première circu foeto maternelle était au stade du pedicule embryonnaire ( souvent un piege dans les annatut) et là, tu me dis que au stade 2 il y a diffusion, donc des échanges, entre le sand maternel et l embryon?
Jai du rater quelque chose xD
Merci pour ton aide!
( desolee d etre pointilleuse là dessus mais ce nest pas clair :(

Bonne journée :)
Emilie2
Carabin addicted

Messagepar Bbox » 02 Oct 2014, 14:00

Alors il faut différencier les premiers échanges feoto-maternelle et la première circulation foeto-maternnelle... la circulation ce sera par le pédicule --> futur cordon alors que les échanges sont présents dés le début par les ilots qui forment une circulation utéro-lacunaire :)
Image
Bbox
Carabin Geek

Messagepar Emilie2 » 02 Oct 2014, 15:07

Ahhhh!!!
Ca change tout!!!
Merci beaucoup!!!
Bonne journée :D
Emilie2
Carabin addicted

Retourner vers Embryologie