Le Guide pour bien débuter la LAS : Ici

Tutoriel Forum : Ici

Planning des Séances Tutorat et EB : ICI !
Errata : Séances Tutorat et EB, Annatuts, Ronéos
Centres de Téléchargement : ICI !
Réponses des Profs : ICI !
Annales : Achat, Corrections Officieuses
Annatuts : 2025-2026, Sommaire
MCC 25/26 : ICI
Candidature MMOPK : ICI
Terminale Santé : ICI

CORRECTION ST 4 : Ici

Newsletter : ICI

QCM DM 4ème semaine

QCM DM 4ème semaine

Messagepar A!ex » 03 Déc 2014, 23:21

Bonsoir, j'ai une petite question par rapport à un item du QCM je vous le remets : :D

QCM 3 : A propos de la quatrième semaine
A) L’ectoblaste va d’abord donner le neuroectoderme puis l’épiblaste secondaire ou épiderme de surface
B) Le mésoblaste IE dérive de la portion caudale de la LP alors que le MEE vient de la portion médiale
C) A l’intérieur des somatopleures et spanchnopleures EE apparait une cavité, le coeleme intra embryonnaire à l’origine des cavités pleurales péritonéales et péricardique.
D) Le mésoblaste para-axial donne de l’extérieur vers l’intérieur : Dermatome, sclérotome, myotome
E) Toutes les réponses sont fausses

Je sais que le coelemme intra embryonnaire apparaît dans la lame latérale (donc Somato/Splanchno IE) mais comme dans le cours il dit qu'ils fusionnent avec leurs homologues EE (Somato/Splanchno EE) je me suis dis c'est pas totalement faux mais finalement non :mrgreen: Est ce que par extension ça peut être vrai ? Ou sinon il ne faut pas partir aussi loin :lol: Merci. Bonne soirée :)

EDIT : Autre question :

QCM 6 : A propos de l’évolution du mésoblaste para-axial
A) Au niveau céphalique apparaissent 14 somatomères qui donneront les muscles striés de la face et du cou
B) Le nombre de somites permet de dater l’embryon
C) Les cellules du myotomes vont migrer de part et d’autre de la chorde pour participer ensuite à la formation des vertèbres
D) La partie supérieure du somite inférieur va fusionner avec la partie inférieure du somite supérieur pour donner une vertèbre
E) Les nerfs passent entre les somites pour rejoindre le myotome

Juste pour l'item A compté VRAI il me semble qu'au niveau céphalique y'en a 7 (les 7 premiers somitomères qui ne donneront pas de somites et qui donneront les muscle de la mâchoire, de la face et du pharynx) Je préfère demander on sait jamais si la version a changé :D

EDIT : Encore une autre question mais sur le DM 2 (troisième semaine) :
Capture d’écran 2014-12-04 à 09.42.35.png

L'ordre que vous donnez c'est 213, moi j'aurai dis 321 par rapport à la réponse que vous m'aviez donné sur ces mêmes photos (sauf une mais qui est au stade carnégie 8 donc OSEF) dans ce post vous m'aviez dis que la 2 était chronologiquement après la 3 (ici je parle) je vous remets le post :
viewtopic.php?f=595&t=60640&hilit=+embryologie
En gros ça donnerait ça :
Capture d’écran 2014-12-04 à 09.49.22.png

En fait chacun me donne un ordre différent entre la ronéo et les stades et l'annathème je m'en sors plus au niveau des corrections merci de votre compréhension :D Bonne journée :)
Dernière édition par A!ex le 04 Déc 2014, 14:58, édité 1 fois.
"Il faut toujours viser la lune, car même en cas d'échec, on atterrit dans les étoiles" A!ex Golden Dentist #UE 13
A!ex
Super Carabin

Re: QCM DM 4ème semaine

Messagepar Bbox » 04 Déc 2014, 12:59

A!ex a écrit:Bonsoir, j'ai une petite question par rapport à un item du QCM je vous le remets : :D
Coucou :)
Et
QCM 3 : A propos de la quatrième semaine
A) L’ectoblaste va d’abord donner le neuroectoderme puis l’épiblaste secondaire ou épiderme de surface
B) Le mésoblaste IE dérive de la portion caudale de la LP alors que le MEE vient de la portion médiale
C) A l’intérieur des somatopleures et spanchnopleures EE apparait une cavité, le coeleme intra embryonnaire à l’origine des cavités pleurales péritonéales et péricardique.
D) Le mésoblaste para-axial donne de l’extérieur vers l’intérieur : Dermatome, sclérotome, myotome
E) Toutes les réponses sont fausses

Je sais que le coelemme intra embryonnaire apparaît dans la lame latérale (donc Somato/Splanchno IE) mais comme dans le cours il dit qu'ils fusionnent avec leurs homologues EE (Somato/Splanchno EE) je me suis dis c'est pas totalement faux mais finalement non :mrgreen: Est ce que par extension ça peut être vrai ? Ou sinon il ne faut pas partir aussi loin :lol: Merci. Bonne soirée :)
Alors en effet il ne faut pas partir aussi loin :p Pcq même s'ils fusionnent le coelemme interne se forme seulement au niveau des Somato et slpanchno IE les EE sont autours et n'en font pas partie

EDIT : Autre question :

QCM 6 : A propos de l’évolution du mésoblaste para-axial
A) Au niveau céphalique apparaissent 14 somatomères qui donneront les muscles striés de la face et du cou
B) Le nombre de somites permet de dater l’embryon
C) Les cellules du myotomes vont migrer de part et d’autre de la chorde pour participer ensuite à la formation des vertèbres
D) La partie supérieure du somite inférieur va fusionner avec la partie inférieure du somite supérieur pour donner une vertèbre
E) Les nerfs passent entre les somites pour rejoindre le myotome

Juste pour l'item A compté VRAI il me semble qu'au niveau céphalique y'en a 7 (les 7 premiers somitomères qui ne donneront pas de somites et qui donneront les muscle de la mâchoire, de la face et du pharynx) Je préfère demander on sait jamais si la version a changé :D
Piège typique attention Phiphi il aime bien ! Il y en a 7 PAIRES soit 14 au total

EDIT : Encore une autre question mais sur le DM 2 (troisième semaine) :
Capture d’écran 2014-12-04 à 09.42.35.png

L'ordre que vous donnez c'est 213, moi j'aurai dis 321 par rapport à la réponse que vous m'aviez donné sur ces mêmes photos (sauf une mais qui est au stade carnégie 8 donc OSEF) dans ce post vous m'aviez dis que la 2 était chronologiquement après la 3 (ici je parle) je vous remets le post :
viewtopic.php?f=595&t=60640&hilit=+embryologie
En gros ça donnerait ça :
Capture d’écran 2014-12-04 à 09.49.22.png

En fait chacun me donne un ordre différent entre la ronéo et les stades et l'annathème je m'en sors plus au niveau des corrections merci de votre compréhension :D Bonne journée :)
J'avais fait une errata mais j'ai pas changer direct sur le Dms l'ordre c'est bien 312 et si ça change entre les annathemes et tout c'est pcq le prof a changé le carnégie de certaine photo :p

BON COURAGE
Image
Bbox
Carabin Geek

Messagepar A!ex » 04 Déc 2014, 13:33

Merci pour toutes vos réponses :D Juste pour la dernière question pour confirmer l'ordre des photos ça donne :
Capture d’écran 2014-12-04 à 13.24.12.png

Dans la ronéo le prof donne l'ordre 213 (par rapport au fichier d'origine) @@
je vous mets l'image de la ronéo au moins vous avez tout :
Capture d’écran 2014-10-01 à 21.58.21.png

Désolé de vous embêter avec ces images, mais ça risque de tomber donc je préfère être sûr de l'ordre à 100% :mrgreen: Bonne journée et merci :D
"Il faut toujours viser la lune, car même en cas d'échec, on atterrit dans les étoiles" A!ex Golden Dentist #UE 13
A!ex
Super Carabin

Messagepar Bbox » 04 Déc 2014, 13:52

L'ordre j'en suis sûre sûre sûre :p
Dans la roneo la ronéiste à dit qu'elles mettaient les photos différemment que dans le cours pour que ça aille avec ce qui est écrit.
Mais le prof je le vois souvent en cours donc je lui montrerais ça coûte rien
Image
Bbox
Carabin Geek

Messagepar A!ex » 04 Déc 2014, 14:58

Merci c'est sympa. Je passe en résolu alors :D Bonne journée ;)
A!ex
Super Carabin

Retourner vers Embryologie