QCM 3 : A propos de la quatrième semaine
A) L’ectoblaste va d’abord donner le neuroectoderme puis l’épiblaste secondaire ou épiderme de surface
B) Le mésoblaste IE dérive de la portion caudale de la LP alors que le MEE vient de la portion médiale
C) A l’intérieur des somatopleures et spanchnopleures EE apparait une cavité, le coeleme intra embryonnaire à l’origine des cavités pleurales péritonéales et péricardique.
D) Le mésoblaste para-axial donne de l’extérieur vers l’intérieur : Dermatome, sclérotome, myotome
E) Toutes les réponses sont fausses
Je sais que le coelemme intra embryonnaire apparaît dans la lame latérale (donc Somato/Splanchno IE) mais comme dans le cours il dit qu'ils fusionnent avec leurs homologues EE (Somato/Splanchno EE) je me suis dis c'est pas totalement faux mais finalement non

EDIT : Autre question :
QCM 6 : A propos de l’évolution du mésoblaste para-axial
A) Au niveau céphalique apparaissent 14 somatomères qui donneront les muscles striés de la face et du cou
B) Le nombre de somites permet de dater l’embryon
C) Les cellules du myotomes vont migrer de part et d’autre de la chorde pour participer ensuite à la formation des vertèbres
D) La partie supérieure du somite inférieur va fusionner avec la partie inférieure du somite supérieur pour donner une vertèbre
E) Les nerfs passent entre les somites pour rejoindre le myotome
Juste pour l'item A compté VRAI il me semble qu'au niveau céphalique y'en a 7 (les 7 premiers somitomères qui ne donneront pas de somites et qui donneront les muscle de la mâchoire, de la face et du pharynx) Je préfère demander on sait jamais si la version a changé

EDIT : Encore une autre question mais sur le DM 2 (troisième semaine) :
L'ordre que vous donnez c'est 213, moi j'aurai dis 321 par rapport à la réponse que vous m'aviez donné sur ces mêmes photos (sauf une mais qui est au stade carnégie 8 donc OSEF) dans ce post vous m'aviez dis que la 2 était chronologiquement après la 3 (ici je parle) je vous remets le post :
viewtopic.php?f=595&t=60640&hilit=+embryologie
En gros ça donnerait ça :
En fait chacun me donne un ordre différent entre la ronéo et les stades et l'annathème je m'en sors plus au niveau des corrections merci de votre compréhension
Bonne journée