Le Guide pour bien débuter la LAS : Ici

Tutoriel Forum : Ici

Planning des Séances Tutorat et EB : ICI !
Errata : Séances Tutorat et EB, Annatuts, Ronéos
Centres de Téléchargement : ICI !
Réponses des Profs : ICI !
Annales : Achat, Corrections Officieuses
Annatuts : 2025-2026, Sommaire
MCC 25/26 : ICI
Candidature MMOPK : ICI
Terminale Santé : ICI

INFORMATIONS ST 4 : Ici

Newsletter : ICI

QCM 12 DM 1

QCM 12 DM 1

Messagepar A!ex » 28 Nov 2014, 12:39

Bonjour, Merci pour votre DM il est top, j'ai une petite réclamation :mrgreen: tout d'abord je vous remet le QCM :

La masse atomique du sodium stable (Na) est égale à 22,98g :
A Son nombre de masse est égale à 23
B La masse d'une mole d'atomes de sodium stable est de 23 uma
C Le nombre de nucléons du noyau de sodium stable est de 23
D La masse d'un noyau de sodium stable est de 22,98 uma
E La masse d'un noyau de sodium est de 23 g

La réponse que vous donnez c'est ACD

En fait l'item qui me gêne c'est l'item D, on nous parle de la masse du noyau, en effet la masse du noyau et de l'atome sont très proches, mais ici il y aurait fallu soustraire à la masse atomique la masse des nucléons pour obtenir la vraie masse du noyau parce que la c'est une approximation personnellement j'ai fais le calcul (ok ça tombe à 0,005 près mais des fois ils chipotent dans certains QCM pour ça) donc je ne sais pas si au concours il faut le compter vrai si il y avait marque environ peut être que j'aurai mis vrai :D
Merci bonne journée ;)

EDIT : Autre QCM : Un atome de calcium (Z=20) dans le modèle de Bohr est ionisé sur sa couche L. Lors du retour à l'état fondamental, on peut observer :
A- Un photon de fluorescence lié au déplacement d'un électron de la couche N vers la couche L.
B- Un photon de fluorescence lié au déplacement d'un électron de la couche M vers la couche L.
C- Un photon de fluorescence lié au déplacement d'un électron de la couche K vers la couche L.
D- Un électron d'auger issu de la couche M.
E- Un électron d'auger issu de la couche K.

Réponses : BD
Je ne comprends pas pourquoi la A) est fausse il y'a marqué "pas d'électrons sur la couche N" si quelqu'un pouvait m'expliquer, il me semble que la A est juste il est possible d'avoir un déplacement de N à L je sais pas pourquoi c'est faux mais bon j'ai sûrement tort :mrgreen: Merci :D

EDIT : Autre petit QCM :D
Les niveaux d’énergie de l’atome de sodium (Z=11), exprimés en eV ont les valeurs suivantes : WK = -1072 ; WL = -63 ; WM = -0,7.

QCM25-2007 (suite du QCM24) : Quelles sont les énergies en eV des photons de fluorescence émis, après l’ionisation de la couche K du sodium ?
A) 63 B) 1009 C) 510 D) 62,3
Je ne comprends pas pourquoi la A est juste à cause d'un e d'Auger non ? Merci :)
Dernière édition par A!ex le 29 Nov 2014, 18:13, édité 1 fois.
"Il faut toujours viser la lune, car même en cas d'échec, on atterrit dans les étoiles" A!ex Golden Dentist #UE 13
A!ex
Super Carabin

Re: QCM 12 DM 1

Messagepar Luffylink » 28 Nov 2014, 14:58

Salut : :) :

A!ex a écrit:La masse atomique du sodium stable (Na) est égale à 22,98g :

En fait l'item qui me gêne c'est l'item D, on nous parle de la masse du noyau, en effet la masse du noyau et de l'atome sont très proches, mais ici il y aurait fallu soustraire à la masse atomique la masse des nucléons pour obtenir la vraie masse du noyau parce que la c'est une approximation personnellement j'ai fais le calcul (ok ça tombe à 0,005 près mais des fois ils chipotent dans certains QCM pour ça) donc je ne sais pas si au concours il faut le compter vrai si il y avait marque environ peut être que j'aurai mis vrai :D
Merci bonne journée ;)

Rassure toi, il n'y aura pas de QCM où on va poser que la masse du noyau est de 22,9878561 uma alors qu'elle est de 22,9878562 :mrgreen:
Et puis, au niveau de l'approximation avec 4 chiffres significatifs (#Biostat ...), l'item en soi est vrai ^^

EDIT : Autre QCM : Un atome de calcium (Z=20) dans le modèle de Bohr est ionisé sur sa couche L. Lors du retour à l'état fondamental, on peut observer :
A- Un photon de fluorescence lié au déplacement d'un électron de la couche N vers la couche L.
B- Un photon de fluorescence lié au déplacement d'un électron de la couche M vers la couche L.
C- Un photon de fluorescence lié au déplacement d'un électron de la couche K vers la couche L.

Je ne comprends pas pourquoi la A) est fausse il y'a marqué "pas d'électrons sur la couche N" si quelqu'un pouvait m'expliquer, il me semble que la A est juste il est possible d'avoir un déplacement de N à L je sais pas pourquoi c'est faux mais bon j'ai sûrement tort :mrgreen: Merci :D
Effectivement, y a comme un souci ... Si la configuration électronique de l'atome de calcium est bien 1s2 2s2 2p6 3s2 3p6 4s2, il devrait y avoir 2 électrons sur la couche N :angel:
:silly:

Les niveaux d’énergie de l’atome de sodium (Z=11), exprimés en eV ont les valeurs suivantes : WK = -1072 ; WL = -63 ; WM = -0,7.

QCM25-2007 (suite du QCM24) : Quelles sont les énergies en eV des photons de fluorescence émis, après l’ionisation de la couche K du sodium ?
Je ne comprends pas pourquoi la A est juste à cause d'un e d'Auger non ? Merci :)

Quand un électron de la couche L vient combler la couche K (Produisant un photon de 1009 eV :P ), il va y avoir une case vacante sur la couche L
Quand un électron libre vient combler cette case, il y aura émission d'un photon de 63 eV ^^

:D
:soldier: Chef Tut' 2017 / 2018 :soldier:

:adn: Tuteur de Biomol - UE11 2016/2017 :adn:

ImageImage
Luffylink
Chef TuT'
Chef TuT'

Messagepar A!ex » 28 Nov 2014, 15:16

Merci beaucoup Luffylink pour toutes tes réponses tout est clair maintenant, à propos de l'approximation vive la biostat alors :mrgreen:. J'attends la tut' pour le QCM avec la couche N :) Bonne journée ;)
"Il faut toujours viser la lune, car même en cas d'échec, on atterrit dans les étoiles" A!ex Golden Dentist #UE 13
A!ex
Super Carabin

Messagepar Baboushka » 28 Nov 2014, 21:40

Luffylink a écrit:Salut : :) :

A!ex a écrit:La masse atomique du sodium stable (Na) est égale à 22,98g :

Merci bonne journée ;)

Rassure toi, il n'y aura pas de QCM où on va poser que la masse du noyau est de 22,9878561 uma alors qu'elle est de 22,9878562 :mrgreen:
Et puis, au niveau de l'approximation avec 4 chiffres significatifs (#Biostat ...), l'item en soi est vrai ^^

Je ne me suis jamais posé la question mais j'avoue qu'elle est pertinente, alors ce piège serait trop vicieux, va au plus simple pour ce type de QCM! :) Là où il faut faire attention aux arrondis c'est dans les transformations radioactives et les noyaux (dans ces cours là il vaut mieux éviter d'arrondir les défaut de masse car lorsque que tu les multiplies par 931,5 pour déduire l'énergie, la différence devient énorme... Pas de pb pour ce type de QCM.

Effectivement, y a comme un souci ... Si la configuration électronique de l'atome de calcium est bien 1s2 2s2 2p6 3s2 3p6 4s2, il devrait y avoir 2 électrons sur la couche N :angel:
:silly:

Il n'y a pas d'électron sur N car tu en as:
-2 sur K
-8 sur L
-18 sur M
--> il faudrait que le calcium ait plus de 28 e- pour avoir des e- sur sa couche N, après est qu'un électron extérieur peut aller sur N puis descendre sur L? j'avais posé la question au prof en début d'année, c'est trop tiré par les cheveux selon lui, il faut que je lui repose la question!
Peux-tu me dire de quel QCM il s'agit?

Quand un électron de la couche L vient combler la couche K (Produisant un photon de 1009 eV :P ), il va y avoir une case vacante sur la couche L
Quand un électron libre vient combler cette case, il y aura émission d'un photon de 63 eV ^^

Bonne réponse de Luffylink !

:D
j'espère que tout est bon, merci à toi Luffylink pour les réponses! Bonne soirée :bye:
Image
Baboushka
Tut' Biophy/Physique
Tut' Biophy/Physique

Messagepar A!ex » 29 Nov 2014, 18:13

Salut tout est bon, le QCM avec la couche N c'est le QCM 19 de 2004 merci encore à tout les 2. Bonne soirée :)
A!ex
Super Carabin

Retourner vers Biophysique